Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
taty a écrit:
.......... J'arpente Rome dans tous les sens, je choisis un quartier que j'arpente ardemment, parfois sans thème parfois avec un thème (photographier de vieilles portes pour les peindre après).
Taty
En te lisant, je rigolais toute seule car je t'ai vue, le pinceau à la main, en train de ripoliner les portes dans Rome ... faut quand même demander la permission au propriétaire !
Ton tissage est joli et parfaitement balancé sur la photo haute définition. Je n'ai pas compté mais, à vue, tu as le même nombre de duites au cm que de fils de chaine.
Si tu voulais tasser plus, il te faudrait augmenter la densité sinon tu masqueras la chaine.
Hors ligne
Taty, je n'ai pas compris si ta question se rapporte au 1er ou 2ème paragraphe du message #5
Hors ligne
5/ Projet nr 5 des chaînes multicolorées aléatoires que j'ai testées récemment: des clasped weft "carrés" alias l'effet vitrail
Je me suis inspirée du magazine Ashford Wheel qui était inclus dans l'envoi du rouet électrique que j'ai acheté récemment chez Artifilum, plus particulièrement l'article "Stained glass on the RH loom" (= effet vitrail), pp 10-11, par Ginger Balch. Une blogueuse a scanné la page, ce qui m'évite de pratiquer ce que je dénonce par ailleurs, càd les scans à outrance (oh! la cohérence): https://www.florafiber.live/blog/2017/3 … ined-glass
Voir des photos par Ginger Balch elle même dans son magasin
https://in-sheeps-clothing.com/gallery/
(voir milieu de page)
1/ Selon ses conseils, j'ai tendu une chaîne avec un fil multicoloré filé au rouet, navajoté,
2/ En trame, j'ai suivi son conseil de divers fonds de pelote teintes en végétal, au pif - toutes laines ou poils (mérinos, alpaga etc.)
3/ je n'ai pas fait les joints comme suggéré dans l'article, mais comme en clasped weft - sa technique est mieux car on ne double pas les fils comme en clasped weft
Résultat chez moi, c'est une belle chiffonnade, sans intérêt sauf dans le contexte de l'arte povera.
Je vais procéder comme avec mes enfants: "qu'as tu appris de cette aventure?". L'écharpe est très douce et, portée autour du cou, on n'en voit pas les défauts qui sont...
1/ J'ai tissé trop lâche en trame.
2/ J'ai utilisé des fils fantaisies qui ajoutent de la confusion à la confusion.
3/ J'ai mélangé plein de fibres, e. a. laine et soie. A la finition, ça tiraille bien entendu.
Conclusion: Refaire le projet en toile 1/1, pas de chipot, avec la même source de fibres en coloris différents + tester le joint de Balch.
Là je n'ai pas encore tiré les fils de soie de la chaîne, qui ont peu bougé par rapport aux fils de laine, histoire d'avoir une tension plus équilibrée. Je le fais normalement avant de faire des noeuds en plus du hemstitching (français?)
pour voir en longueur en haute déf. >1Mb: http://aufildelautre.fr/2018/A/AH/ROSEM … 20(11).JPG
Hors ligne
Taty, tu verras ce dont je parlais à propos des 2 passages en trame pour conserver la densité, sur cette image. A utiliser sur les parties en 2/2 (chaine) et bords ou autres parties en toile.
https://www.pinterest.fr/pin/315181673908862488/
Ici, on voit la technique du Leno qui permet d'aérer un tissage, mais il me semble que tu utilises déjà.
http://rigidheddleweaving.com/articles/leno-lace/
L'autre technique s'appelle interlocking en tapisserie.
Dernière modification par Chantal (16-01-2018 18:51:42)
Hors ligne
Chantal, mon projet de peinture à l'huile sur toile à l'académie était "portes et fenêtres sur le monde", rigolo d'imaginer que je refais la déco des gens... mais c'est vrai que c'était mal formulé
ma question est: "chantal, j'ai fait ce que tu décris (ajout: dans d'autres projets) - j'utilise dans mes notes l'intitulé "reps" que j'ai trouvé dans le manuel tissanova, je vais essayer mais je ne comprends pas pourquoi ça aiderait?
Hors ligne
J'aime beaucoup le choix et le mariage des teintes.
J'aime beaucoup aussi cet effet vitrail de Ginger Balch. Mais sur une écharpe qui va bouger et se retourner, je suis dubitative concernants technique, car l'envers ne vaut pas l'endroit, car la jonction est très apparente.Parfait pour de la tapisserie.
Le clasped west donne une autre matière du fait du doublage du fil, mais au moins, c'est symétrique.
Et effectivement, si tes fils de chaine n'ont pas la même élasticité, ça va friper au tomber du métier... Difficile du coup d'utiliser en mélanges nos propres filages en chaine: comment s'assurer d'une élasticité similaire?
Tendre des longueurs à travers la pièce et mesurer?
Hors ligne
En tout cas j'aime beaucoup tes recherches et ces dernières réalisations Taty, autant le choix des couleurs que des textures. Une autre idée pour l'effet moins "lâche" (cela dit avec les densité des RH c'est difficile de ne pas avoir d'effet "lâche") c'est de serrer un peu plus en chaîne (enfin c'est plus facile à dire qu'à faire lorsque les épaisseurs des fils ne sont pas régulières) et d'utiliser un fil plus fin en trame.
Sinon mon point de vue personnel du foulonnage, qui n'engage que moi, c'est que j'évite de trop maltraiter mes tissages et je trouve que la laine de toute façon "s'épanouit" au lavage (je peux l'aider en lavant à l'eau chaude et rinçant à l'eau froide). Et puis mon ruana en couleurs végétales et laine des Coccinelles, j'ai voulu faire un peu plus que le foulonner (type effet laine bouillie) et ben j'ai pas réussi
Hors ligne
Taty, les liens en #29 montrent comment conserver une même largeur au tissage, mais si tu penses que le problème vient des différences d'élasticité des fils, cela n'aidera pas.
Sandrine, le tissu de ton ruana reste t'il utilisable pour un vêtement cousu ?
Les tissus pour la confection supporte d'être plus dense.
Dernière modification par Chantal (16-01-2018 22:21:24)
Hors ligne
Pages: 1 2