Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-2018 09:01:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Merci à Roméo qui nous avait rappelé l'existence de ce vieux manuel de Tissanova, sur le wiki: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16635
J'ai extrait du manuel les armures factices (color and weave) que je voulais tester. Parmi les livres que j'utilise, celui  de Davenport (Hands on Rigid Heddle Weaving ), ou celui de Jane Patrick (Weaver's Idea book - WIB) sont très succincts sur le sujet. Quelques exemples page 25 de WIB, mais ce sont des échantillons, ils ne sont pas mis en contexte d'un tissu final. Je n'arrive pas à visualiser l'effet au final avec ces photos, donc je teste en grand.

J'ai testé ce week end le projet que j'avais élaboré sur papier d'abord: ***écharpe nr 2 armure factice sampler TN*** dans mon document http://aufildelautre.fr/2018/aufildelau … ctices.pdf
Pas de surprise: rien à avoir à l'arrivée avec le projet, j'ai changé en tissant, en improvisant d'autres rythmes. Et voilà et dieu dit que c'était bon. L'esprit y est. Je consignerai cette semaine les alternances d'armures factices que j'ai tissées en réalité, versus le projet.

http://aufildelautre.fr/2018/C/TN_C&W_beigenoir180114(6)6.jpg
http://aufildelautre.fr/2018/C/TN_C&W_beigenoir180114(1)1.jpg
http://]aufildelautre.fr/2018/C/TN_C&W_beigenoir180114(2)2.jpg
http://aufildelautre.fr/2018/C/TN_C&W_beigenoir180114(3)3.jpg
http://aufildelautre.fr/2018/C/TN_C&W_beigenoir180114(4)4.jpg

J'aime bcp les effets graphique, quasi du relief à cause des ombres. Vais retravailler sur ce prototype, avec d'autres couleurs.

Lisières: OK cette fois-ci,  puisque même fils en chaîne et en trame


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 15-01-2018 09:35:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

"Lisières: OK cette fois-ci,  puisque même fils en chaîne et en trame"

J'aurais écrit : grosseur du fil de trame constante tout au long du tissage.

Hors ligne

 

#3 15-01-2018 17:25:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Un bel échantillon d'armures factices. Amuses-toi à en dessiner, sur papier quadrillé, avec plusieurs couleurs, ou télécharge le logiciel gratuit Weave Design.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 15-01-2018 18:33:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

merci, je fais tester weave design
boz: je continue à chercher purquoi mes lisières, j'entends ta suggestion ... mais... le fil de trame noir est assez irrégulier, le chamelon beige sable filé par moi était régulier mais le noir est de l'alpaga filé aussi par moi et retordu sur de la solognote noire , avec des "slubs" quand ça me prenait
une partie de l'alpaga noir est retordu sur soie
chamelon et alpaga filé en woollen


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 17-01-2018 08:17:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Filatoufaire, j'ai téléchargé la version démo de WeaveIt finalement, car j'ai pas tout de suite capté le fonctionnement de Weavedesign.
Je vois bien comment ça marche en gros, pour la toile simple et les armures factices simples. Me suis bien amusée hier soir à inventer des combinaisons.

Comment jouer pour simuler les sautés baguette (pickup)? je n'ai pas trouvé d'article sur le net, quelqu'un aurait une piste? J'imagine que c'est un 3ème shaft/treadle, mais ???

J'ai relu les excellents billets de Sandrine sur le blog, mais ils traitent de transposer les brefs pour double peigne.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 17-01-2018 08:52:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Je pense qu'on ne s'est pas bien comprise.
Donc, en d'autres termes :

La régularité des lisières  est aussi dépendante de la grosseur du fil de trame.

Tout comme elle est dépendante de l'attention que l'on porte  à chaque duite  que l'on tisse.

Pour ma part, je pince (entre pouce et index) sur la lisière, le fil "en travail" (déjà engagé mais pas encore rangé) et je laisse libre  cette longueur en travers des fils de chaîne avant de le ranger à sa place définitive avec un coup de peigne.

Et, en général, ça n'est qu'après avoir changé le réglage - pour passer à la duite suivante - que je tasse, plus ou moins suivant le modèle.

Hors ligne

 

#7 17-01-2018 10:30:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Comme Boz, je pince les lisières.
Pour les flottés à la baguette ça correspond bien à un cadre supplémentaire. Mes livres étant toujours en vente, légalement je ne peux pas te scanner des pages mas tu peux faire des essais seule. Pour sélectionner les fils tu places ton peigne en position basse car c'est seulement sur les fils de fente qu'on sélectionne les fils. Avec une baguette à l'arrière du peigne tu soulève 1 fil, tu en sautes1. Tu peux faire d'autres sélectons: 2/2, 1/2...... Quand tu mets la baguette sur champ contre le peigne qui est en bas, t as des flottés de trame. Quand tu mets le peigne en faut et que tu glisses la baguette à plat contre le peigne, tu as des flottés de chaîne. Il y a là de quoi bien s'amuser. On n'est pas obligé de sélectionner sur toute la largeur du tissage, on peut le faire seulement où on veut.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 17-01-2018 11:37:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

merci!
Lisière: je fais pareil, pinçage soigneux, elles insistent toutes dans les vidéos et les bouquins

Flottés: mon souci est le transfert en weaveit software
j'explique par écrit, mais il faudra que je vienne voir quelqu'un c'est trop complexe à comprendre par écrit
je parie qu'en 2 phrases orales, je verrai plus clair
j'ai pourtant vu toutes les vidéos et tant d'articles sur le décodage des brefs
mon esprit n'arrive tout simplement pas à transposer avec les baguettes

p ex je suis face aux schémas de jane patrick (page 83 de son livre, p ex)
je peux les copier dans weaveit, mais ça n'a pas de sens, si je ne comprends pas

mon raisonnement pour un sauté  que je ferai comme ceci:
en toile simple: fils pairs = foncés, fils impairs =  clairs
les pairs dans les trous et les foncés dans les fentes
terminer la chaîne par une fente

en sauté simple 1up1down:
les fils pairs/fentes/foncés seront à considérer comme une 3ème shaft,
les fils impairs/trous/clairs sont  comme en toile simple

encoder en weaveIt la toile simple: ça va, j'ai compris

encoder les parties sautés simples: ????
aiuto, mammmma!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 17-01-2018 11:41:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Je pensais que vous aviez une source déjà écrite sur le net, je ne voulais pas vous faire passer tant de temps à écrire.
J'imagine que si j'avais eu en main un métier classique, ce serait plus clair. J'ai beau les voir en vidéo, si ça ne passe pas par les mains n'est ce pas?

Je suis à Nivelles, près de Bruxelles, je fais régulièrement la route A1 Paris Toulouse ou Ardennes vers Metz. Je peux m'arrêter dans ces zones là.
Si l'un de vous pouvait m'expliquer oralement, je viendrais volontiers voir en direct l'encodage dans n'importe quel software, ils sont tous un peu pareils (ce qui serait plus simple que de faire une vidéo de l'encodage en software, pour nous la poster, à nous les petits tisserands en RH...).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 17-01-2018 12:47:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

taty a écrit:

en sauté simple 1up1down:
les fils pairs/fentes/foncés seront à considérer comme une 3ème shaft,
les fils impairs/trous/clairs sont  comme en toile simple

Je ne connais pas ce logiciel ; je crois que nous sommes plus nombreux à utiliser DBweave sur le forum.

Quand tu parles "d'encoder", je suppose qu'il s'agit de dessiner, case par case, l'armure sur le grand rectangle quadrillé.

Ton exemple manque de précision car il faut savoir si "1up 1 down" concerne l'ensemble de la chaine ou une demi-nappe (trous ou fentes)

Quand 1up1down dans la nappe impair = 3 cadres nécessaires avec répartition des fils sur les 3 cadres.
Idem nappe pair = 4 ème cadre nécessaire répartition sur 4 cadres
Si 1up2down dans nappe impair = 5ème cadre ....

On voit que cela n'a pas de sens de raisonner en terme de cadres puisque, sur le RH, tu n'auras pas à modifier ton enfilage.

Si tu te mets en mode "pegplan", le marchage sera plus parlant pour toi. Il faut aussi penser à afficher autant de cadres et de pédales que tu auras de configurations différentes.

Hors ligne

 

#11 17-01-2018 13:02:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

j'ai aussi téléchargé dbweave, en route pour celui là, merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 17-01-2018 13:44:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Pour t'avancer dans ton apprentissage, les réglages essentiels sont dans :

Extra / options / for this pattern

Notamment 'Rising shed' pour cadres à la lève

Hors ligne

 

#13 17-01-2018 17:35:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Je me suis laissée emporter, j'ai suivi la suggestion de weave design, juste pour voir. J'aurais dû m'arrêter là. C'était chouette de jouer en WeaveIt pour les armures factices. Pour le reste en RH, je pense que c'est inutile. D'ailleurs personne n'utilise les brefs pour le RH, sauf en double peigne (ce qui est expliqué sur le blog de Sandrine/tricofolk).

Je n'ai pas besoin de bref pour comprendre quels fils lever pour les sautés baguettes, c'est pas aussi compliqué que vos overshots en tissage traditionnel.

Je publie la remarque pour d'autres RH-eurs, je pense que c'est une impasse avec notre matériel. Enfin, à ce stade-ci de ma compréhension.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 17-01-2018 23:30:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Taty, Filatoufaire parlait de logiciel pour jouer plus facilement avec les couleurs smile

Hors ligne

 

#15 17-01-2018 23:37:40

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Oui, avec 2 cadres, comme les Tissanova.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 18-01-2018 06:26:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

oui, merci, c'est MOI qui me suis laissée emporter, entre autres par l'envie de tordre l'outil dans tous les sens (le RH) pour voir jusqu'où on peut le mener

c'est quasi une question philosophique: jusqu'où on peut limiter les outils disponibles (UN rouet UN métier) plutôt que s'en procurer autant qu'il en existe de variantes, chacun apportant des angles de travail différents.

J'ai fait pareil en cuisine, en essayant de réduire au maximum (et au plus petit budget) les outils. Ben, parfois, mon côté écolo minimaliste (comme "limiter ses possessions à 100 objets") devient une sérieuse prise de tête. Il faut que je me la tape dans le mur pour voir. Mon mec a un cerveau différemment fait, il voit en projet et en théorie: si je lui avais exposé la structure du RH et le logiciel, il m'aurait tout de suite dit "arrête tu perds ton temps, achète un autre métier". Mais cela n'aurait pas été mon  propre périple. Et voilà.

Démonstration prise de tête: la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wAsioJ-5atQ&t=103s de Viviane Knits, très chouette idée par ailleurs, "4 Shaft Weaving on a Rigid Heddle Loom", où l'on voit qu'il faut bien des acrobaties pour certaines pratiques au RH - autant passer à un métier à cadres, je pense.

Vivement que je passe aux essais en double peigne (déjà achetés il y a 2 ans), pour pouvoir étendre les possibilités du RH vers plus de finesse et enfin me relancer dans le logiciel. En plus de l'article déjà mentionné, sur le blog de sandrine, une vidéo très claire de Liz Gipson sur cette technique: https://www.youtube.com/watch?v=sJot9D9mSyM "Shafts, Drafts, and the Rigid Heddle", surtout à partir de la minute 5.

Thanks, girls!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 18-01-2018 11:56:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Je suis pareille, j'essaie toujours de faire faire à mes outils ce que , téhoriquement, ils ne peuvent pas faire et j'y arrive souvent.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 19-01-2018 10:11:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

"Côté écolo minimaliste" ....   "limiter ses possessions à 100 objets"...

Cette idée me laisse  pleine de réflexions.
Il me semble que suis écolo.  Famille, amis et relations  ne renient nullement cette analyse.
Reste à définir ce que  tel ou tel - dont moi - entendent par écolo. Vaste sujet.
Pour certains ce mot est péjoratif (un écolo est un empêcheur de jouir en rond - si je peux me permettre ! -)
Pour moi c'est quelqu'un qui respecte.
Qui respecte quoi ?
Tout !
Et ça peut aller très loin ! (tout en restant chez soi !)

Limiter ses possessions ? 
Ca n'est pas mon cas (surtout en matière de tissage  et de menuiserie).
Mais l'idée maîtresse est de faire connaître, de partager.
Dans ce sens, difficile de partager  un savoir  s'il est trop limité ou si on ne peut faire profiter d'une possession ! Difficile de partager si on n'a pas !

Respect... Partage...

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

 

#19 20-01-2018 18:36:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Essais armure factice selon le manuel Tissanova

Boz, au delà de mes convictions, je dois aussi gérer mon aspect rose trémière (qui jette mille graines en saison, espérant qu'une prendra). En fait, pratiquer la simplicité volontaire ne te force pas à jeter ce que tu as, mais t'invite à penser ton prochain achat. J'espère que personne ne s'enferme vraiment dans le concept des 99 objets max. C'est un concept, pour moi, pas une règle.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr