Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
le tissage est un aspect du travail laineux que je n'ai jamais testé, mais qui me tente beaucoup !!! J'ai dans un coin du garage un métier 4 cadres, 4 pédales en cours de grande toilette et surtout qui attend une place dédiée dans mon futur atelier (dans quelques mois...). En attendant, et pour appréhender le concept du tissage, je me disais que cette petite chose pourrait me convenir....
http://www.tricotin.com/media/catalog/p … _rh600.jpg
Qu'en pensez-vous ??
D'avance merci pour vos réponses!!!
Hors ligne
On peut faire déjà pas mal d'expériences intéressantes avec "cette petite chose".
Je trouve que c'est une bonne approche du tissage. Encore que ce n'est qu'une approche.
Mais une approche ludique. Juste un passe-temps qui ne permet pas de tisser "utile". C'est un apéritif, un amuse-bouche qui permet de laisser entrevoir la qualité des plats qui vont suivre, de supposer le "grand festin" auquel on participera.... ou pas !
Bon appétit !
Hors ligne
Boz a tres bien expliqué les choses, un RH n'a rien a voir avec les metiers a cadres mais permet d'apprendre et surtout de voir si VRAIMENT le tissage plait et si ce n'est pas le cas , l'investissement aura été moindre que lors d'un metier plus élaboré a cadres.
Hors ligne
Humm ! je ne suis pas trop d'accord avec cette vision du RH
J'ai vu une vidéo d'un atelier de tissage en Espagne qui utilise uniquement des métiers de sol à peigne rigide dont certains sont très larges ( 1m20 à vue de nez). La tisserande réalise de superbes tissages dont des tissus pour la confection. Bien sûr, ce ne sont pas des tissages très fins.
Hors ligne
Merci pour vos réponses !!!!
je le voyais un peu comme ça, une approche.... pour le grand festin, on verra plus tard!!!!
Hors ligne
comme il a l'air peu encombrant tu peux l'emmener avec toi facilement mais sçur que tu feras moins de choses avec
Hors ligne
Je dirais plutôt comme Chantal, si je me base sur ce que les tisserandes américaines comme Deb Jarchow ou Liz Gipson ou Jane Patrick arrivent à faire au RH, alors qu'elles ont 30 ans de métier sur métier classique précisément ( et vous complétez bien la fin de la phrase: pas si je me base sur ce que moi j'ai pu faire, venant de la simple couture, même pas tricoteuse, sans avoir touché un métier classique).
J'ai acheté mon Harp chez Alysse créations, Sandrine est super pour son service après vente aussi.
Hors ligne
On peut réaliser de très beaux et très fins tissages avec ces métiers. Je n'ai pas encore mon 4 cadres bien en mains mais pour certains ouvrages je préférerai le RH.
Hors ligne
vos avis sont aussi divergents qu'intéressants!!! merci à vous tous!!! je continue à réfléchir ...
Hors ligne
je vais répondre de manière logique, on peut faire avec un metier a cadre tout ce qu'on peut faire avec le RH en mettant des peignes pour laine fantaisie ( la vraie différence réside dans les peignes, le RH permet de tisser plus gros et jamais tres fin, les metiers a cadres permettent de tisser tres fin mais pas tres gros, je mets au défis de mettre un fil fantaisie dans une fente sur deux d'un metier a cadre en chaine, ce qui n'est pas évident, par contre avec un RH c'est plus simple ça coince moins, a moins d'avoir le peigne a 3 fils au cm ) la vraie différence est là et le vrai avantage du RH est là aussi !
Pour ma part, j'ai résolu de problème qui est d'adapter mes peignes de RH sur mon metier a cadres
Hors ligne
Véronelle je ne suis absolument pas d'accord avec toi, je n'ai que des métiers à cadres ( 4, 8 et 12) et je fais des tapis avec du très gros fils et inversement. Le tout c'est d'avoir le bon peignes et les bonnes lisses. Et quand on tisse régulièrement c'est rare d'avoir qu'un seul peigne.
Hors ligne
Avec mes RH je peux tisser jusqu'à 10 fils au cm. Ashford ayant sorti des peignes de 6 on peut aller jusqu'à 12 avec 2 peignes. Personnellement je n'ai pas dépasser 8 fils/ cm.
Je me pose une question pour les métiers à cadres. J'ai un peigne de 3. Si je veux tisser avec 2 fils au cm je saute une dent, ou j'enfile une dent sur 2. Le fil étant plus gros que pour 3 n'y aura-t-il pas abrasion du fil qui pourrait entraîner sa casse?
Hors ligne
Si ton fil ne coince pas dans la dent du peigne, il n'y a pas plus de risques qu'avec un peigne à 2 dents.
Pour l'enfilage : 2 dents avec 1 fil chacune et 1 dent vide
C'est peut-être ce que tu as dis mais je n'ai pas trop compris cette façon de formuler
Hors ligne
@ Filatoutfaire Sur mon RH j'ai 3/4/5 fils au cm , j'ai le kit 2 peignes aussi , je ne suis jamais allée au dela de 5 fils au cm, 2 peignes pour avoir 10 fils, je trouve ça fastidieux !
@ Capucine, oui j'ai été injuste avec les fils fantaisie et metier a cadre, parce que je compte prendre mes peignes RH pour faire des tissages fantaisie sur mon metier a cadre , ils s'adaptent et ça devrait fonctionner
Hors ligne
Parmi les limitations du RH, on m'avait dit que je ne pourrais pas tisser un tapis correct sur un RH. Voir Liz Gipson en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p9QAf8cMetM qui donne tous les trucs pour réussir.
Hors ligne
je pense qu'il peut y avoir un souci au niveau de l'ensouple avant ,
la "lirette " est épaisse et sur ce genre de métier
il n'y a que peu de place entre le montant et l'ensouple
Hors ligne
Je pense que le problème du tapis vient du fait qu'il faut - en principe - tasser très fort pour avoir quelque chose d'épais et solide. Alors déjà qu'avec un métier classique il est difficile de tasser fort pour un tapis, avec un RH qui n'est pas prévu pour supporter une forte tension, ça complique.
Mais après cela dépend de ce qu'on recherche. Je sais qu'il existe des métiers à tisser spéciaux pour les tapis.
Hors ligne
Sandrine, dans sa vidéo (à revoir, pour vérifier), Liz Gipson explique bien qu'il faut un double tassage: peigne envergeur PUIS peigne à tapisserie. La connaissant elle doit avoir un billet sur le sujet sur son blog https://yarnworker.com/
Hors ligne
Merci pour le lien!
Hors ligne