Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-01-2018 11:49:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: clin d'oeil...

Paul a écrit:

bonjour,
A mon avis, la chaîne ne pose pas de question ! On fait un premier tour, dans les premières encoches -haut et bas-, on attache le fil sur lui-même, puis on continue à enrouler, d'encoche à encoche, jusqu'à l'autre bout et on attache.
Cela demande quelques minutes et peut être fait par le gamin !

Oui, Paul, mais cela dépend de l'âge du gamin. Je t'assure qu'en maternelle, et suivant le temps imparti à l'intervention, mon expérience me souffle qu'il vaut mieux préparer la chaine soi-même. Cela prendrait au moins le temps d'une séance pour que tout le monde aboutisse.
Le montage de la chaine a en soi un intérêt pédagogique, mais il n'est pas très créatif. Certes, il peut être très calmant pour des enfants agités, structurant dans l'espace. Mais l'étape tissage l'est aussi.
J'ai toujours fait le choix de zapper cette étape. Jamais assez de temps pour tout faire. Et il faut que les choses présentent du sens pour que les enfants accrochent. Et il faut tenir compte de l'intérêt, de la disponibilité de l'adulte ( en maternelle, on travaille en ateliers différents, il faut aussi que le reste tourne).
Dans le cas d'ateliers menés par un intervenant extérieur, je ne dis pas. Une fois qu'on a ressenti la joie d'aboutir, on peut plus facilement accepter la contrainte d'étapes fastidieuses.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr