Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-06-2016 21:05:00

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Lire et comprendre un bref

Bonsoir,

J'ai pu accéder aux liens il y a quelques mois, je revois très bien la page en tête, mais visiblement le lien n'est plus valide.
Serait-ce possible de le lier de nouveau ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#27 05-10-2016 09:24:52

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir lire les explications de Paul concernant la lecture d'un bref, mais les liens sont inactifs.

Sinon, au sujet de ce fameux bouquin, pourquoi ne pas tout simplement mettre tout cela sur un PDF, qui serait téléchargeable ? (quitte à faire payer pour le télécharger, ce n'est pas très compliqué à mettre en place). Pas besoin d'éditeur ou d'infographe ou autre.

Je sais que cela n'aurait pas la délicieuse odeur d'un bon bouquin, ni le coté ultra high tech d'un e-book, mais au moins, le contenu serait partagé.

Et s'il y a des problèmes de droit d'auteur sur des photos ou schémas qui auraient été réutilisés, est-ce rédhibitoire ? Il doit sans doute être possible de refaire des photos équivalentes, ou des dessins analogues, me semble t'il.

En tout cas, je suis demandeur... smile

Hors ligne

 

#28 05-10-2016 14:21:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

bonjour,
Voilà, comme je le dis plus haut, une discussion bien ancienne.
L'hébergeur de l'époque a disparu. Il faudrait que je retrouve les images d'alors...

Pour ce qui est du livre, de deux choses l'une :
ou bien j'en fais cadeau en le diffusant gratuitement, ... non.
ou bien je le publie contre paiement et là, que ce soit sous forme papier ou PDF ou autre, le problème reste le même. je ne publierai pas sans les autorisations.
Oui, c'est rédhibitoire.
Faire des photos, c'est possible, mais l'objet photographié ne m'appartient pas. Donc la photo non plus !
Le problème des droits d'auteur est extrêmement complexe.

et puis, je dois aussi dire -tout bas- que le (très) peu de retours à ce que j'ai pu mettre en œuvre pour demander le soutien des tisserands ne m'incite pas trop à faire du zèle !

Cela dit, je continue à prospecter côté éditeurs, histoire d'avoir la conscience tranquille !

Hors ligne

 

#29 05-10-2016 15:36:55

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Lire et comprendre un bref

Si je peux me permettre...

Je ne crois pas trop aux éditeurs... ils raisonnent en volume de diffusion et retour sur investissement, c'est normal, c'est leur métier. Si un livre de ce genre fait du sens en anglais (la population susceptible de le lire est très importante), en français, cela sera bien trop limité.

De plus, à 3% les droits d'auteurs sur un livre imprimé et vendu,  tu ne feras pas fortune avec ton bouquin.

Donc, il faut passer par le net.


- 1- Soit tu es du genre "open-source". Cela te tient à coeur de diffuser ton savoir et ton savoir-faire auprès de la communauté des gens qui partagent ta passion, et de toute façon, les frais que tu as engagés, c'était aussi pour te faire plaisir.

Et ce sera toujours mieux que de laisser ton manuscrit dans un tiroir...

Dans ce cas, tu mets tout en ligne, gratos. La communauté te sera reconnaissante jusqu'à la fin des siècles, et tu auras ton nom parmi les gens biens.  Et dans ce cas,  comme c'est à but non lucratif, je ne crois pas que les propriétaires des machines ou objets que tu aurais photographiés puissent venir te chercher noise. 

-2- Soit tu veux absolument te faire payer. (Tu ne pourras pas demander beaucoup, de toute façon...). Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un partenariat avec les propriétaires des machines ou des objets dont tu publies la photo ou simplement demander les autorisations ?

Bien sur, si les photos de ton bouquin sont des copies collés d'autres bouquins, alors la, bien sur, c'est plus problématique.

Mes deux sous... wink

Dernière modification par Kentaro (05-10-2016 20:14:14)

Hors ligne

 

#30 05-10-2016 16:31:53

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour je me souviens d'avoir telecharger ta page sur comprendre un bref dons si tu le souhaite je peu la mettre sur se poste?

Hors ligne

 

#31 05-10-2016 20:12:55

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Lire et comprendre un bref

Ah, je suis très intéressé... smile

Hors ligne

 

#32 06-10-2016 09:12:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Tilman, si tu as les images qui ont disparu plus haut, oui, je veux bien que tu les postes ici ! Merci ! Ça serait sympa !

Kentaro, je n'ai jamais imaginer faire fortune avec ce bouquin.

Si j'ajoute tous mes frais : documentation, le métier à peigne envergeur que j'ai acheté exprès, les 1000 heures (au minimum) de travail (à 50€ de l'heure, comme tu le dis toi-même dans une autre discussion), mes frais d'avocat, de notaire, et j'en oublie, je sais que, si un jour il devait exister, je ne ferais pas de bénéfice avec ce bouquin.

Si j'en fais cadeau à la gente tisserande, je sais que je ferais alors partie des gens-bien.  C'est déjà mieux que de faire partie des gens-bons !

Malgré tout, je ne veux pas prêter le flanc à quelqu'un qui pourra me chercher des noises à propos de ceci ou de cela.

Même si le livre est gratuit, quelqu'un peut me reprocher d'avoir utilisé une photo par exemple.
Les autorisations de publier, j'en ai demandé, sans avoir de réponse.
Et je n'ai pas la possibilité de trouver les ayants droit d'auteurs disparus, ayants droit qui sauraient me trouver, eux !

Le problème n'est pas de "me faire payer", encore que…, mais c'est de ne pas risquer d'avoir à affronter un procès comme j'ai vu qu'il en avait été intentés pour moins que ça, notamment à des associations.
Une maison d'édition aura les moyens et la notoriété pour obtenir ces autorisations (ou pour les payer), pas moi, ou pour aborder un procès, pas moi.
(j'oubliais les heures à me renseigner sur les droits d'auteur... (à 50€ de l'heure !)).

Non, je serai classé dans les gens pas-bien, mais je veux rester prudent, sur mes vieux jours !
C'est peut-être c*n, mais c'est ainsi !

Et je répète que le peu de retour aux actions que j'ai menées pour, ne serait-ce que connaître l'opinion des tisserands, m'a un peu refroidi !
Cela dit, je répète que je continue à tenter ma chance auprès d'éditeurs… mais …

Je connais une association (amicale de pompiers volontaires) qui a été traduite en justice pour avoir utilisé un petit dessin pour leur affichette (distribuée gratuitement !) pour une manifestation  de soutien en leur faveur. Ça leur a coûté cher !

Hors ligne

 

#33 06-10-2016 12:21:44

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Lire et comprendre un bref

Tu fais comme tu le veux, bien sur... Mais quand un chemin est bouché, il faut en prendre un autre... Par exemple, faire des photos ou des schémas/dessins avec des objets pour lesquels on est certain des droits.

Je suis certain que cet ouvrage serait accueilli avec enthousiasme par tous ceux qui veulent apprendre à tisser (bien sur, ceux qui savent déjà, ou qui croient savoir, cela ne les intéressera pas...)

Hors ligne

 

#34 06-10-2016 19:15:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Kentaro a écrit:

Par exemple, faire des photos ou des schémas/dessins avec des objets pour lesquels on est certain des droits...)

Tu as parfaitement raison,  Kentaro.
Le problème, c'est que les documents pour lesquels je suis certain d'avoir les droits sont déjà dans le bouquin !

Que je t'explique : ce ne sont pas ces documents qui me posent problème... ce sont les autres, vois-tu... ceux pour lesquels je n'ai pas et je n'aurai pas les droits
Excuse-moi si je m'étais mal expliqué !!

J'ai plein de photos et autres qui m'ont été données par des amis tisserands, certains de ce forum, et je les en remercie encore. Mais ce sont les autres documents qui posent problème !
Et s'il ne restait qu'un seul de ces autres documents sans autorisation, ça serait pareil.
Alors, tu me diras : élimine ces documents !
Ben oui, c'est ce que je fais en laissant mon manuscrit dans un tiroir
... et en cherchant un autre hypothétique et improbable éditeur !
Ben oui !

Hors ligne

 

#35 07-10-2016 08:38:01

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Lire et comprendre un bref

Je me suis sans doute mal expliqué. Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaudrait mieux faire une croix sur les photos litigieuses et faire en sorte de se débrouiller sans elles, notamment en faisant des schémas/dessins à la place, ou de nouvelles photos d'autres objets qui pourraient remplacer.

Sinon, tu ne vas jamais trouver un éditeur.

De plus, tu gagneras sans doute plus d'argent en vendant directement l'ouvrage sur ton site par téléchargement payant, que les 3 ou 5 % de droits d'auteurs que tu pourrais avoir avec un éditeur.

Hors ligne

 

#36 09-10-2016 09:25:32

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Lire et comprendre un bref

Voici les pages que j'ai récupérés de paul par contre ce n'est pas très lisible !!!

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2978_1475997721.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2978_1475998000.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2978_1475998086.jpg

Dernière modification par Tilman (09-10-2016 09:35:02)

Hors ligne

 

#37 09-10-2016 09:54:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Merci, Tilman.
Je vois en effet de quoi il s'agit : première version de mon bouquin.
Je devrais retrouver une image plus lisible.

Hors ligne

 

#38 09-10-2016 14:38:21

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Lire et comprendre un bref

ce qui me surprend c'est que des que je les met sur le site ils deviennent pas très lisible !!! je peu les envoyer par mail si vous préférez !!!

Hors ligne

 

#39 09-10-2016 16:09:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

effectivement Tilman.
Mais pas grave ! ce doc datait d'il y a longtemps.
je l'ai refait... j'espère qu'il sera lisible !
merci quand même Tilman !

http://zupimages.net/up/16/40/i5o7.jpg

Hors ligne

 

#40 09-10-2016 19:29:38

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Lire et comprendre un bref

merci pour le partage Paul! Précieux pour une débutante comme moi.

Hors ligne

 

#41 10-10-2016 20:12:10

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Lire et comprendre un bref

Pas de souci Paul !!! C'est moi qui te remerci pour le partage de tes connaissances, conseil et expérience !!!! Cela nous aide énormément !!! Ps: je suis amateur s'il y a sortie de ton futur livre !!!

Dernière modification par Tilman (10-10-2016 20:14:56)

Hors ligne

 

#42 23-01-2018 02:06:21

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Lire et comprendre un bref

Merci  pour le partage.

Si vous sortez votre livre un jour M. Paul,  je pourrais être intéressée.


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#43 23-01-2018 08:55:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lire et comprendre un bref

Tu n'est pas la seule intéressée ... Mais je crois qu'hélas !

Hors ligne

 

#44 24-01-2018 10:11:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

2016slyne a écrit:

Merci  pour le partage.
Si vous sortez votre livre un jour M. Paul,  je pourrais être intéressée.

bonjour,
Je souris devant le "M. Paul" ! On va me représenter avec un costume fil à fil 3 pièces, un chapeau mou, des chaussures en croco noire et blanches, et de grosses bagues en or à chaque doigt ! Avec des lunettes de soleil dernier cri !!
happy8km

bref !
Pour en revenir au bouquin, comme le dit Boz : Hélas !...
le livre est prêt. 134 pages A4, 354 illustrations, 71 126 mots, 410 676 caractères...
mais pas d'éditeur.
Le problème, c'est la législation sur la propriété intellectuelle. Je ne suis pas propriétaire (et/ou autorisé) de la totalité de ce que contient le livre.
Une maison d'édition a les moyens de franchir cette étape, pas un particulier !
Et je ne tiens pas à avoir un procès...

Voilà !...
Légalement, je n'ai pas le droit de le vendre, ni même de l'offrir...
Dura lex sed lex !
rire

Hors ligne

 

#45 24-01-2018 10:23:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Et puis, tiens, comme vous êtes sympa : voilà une vue d'une cinquantaine de pages !
rire

https://zupimages.net/up/18/04/r8w8.jpg

Hors ligne

 

#46 24-01-2018 10:52:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lire et comprendre un bref

Pas gentil, "Môssieur" Paul de nous mettre l'eau à la bouche comme ça .... 

Tu n'as pas le droit non plus de faire des photocopies de ces pages ?

Hors ligne

 

#47 24-01-2018 11:32:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Non, Boz, pas le droit, quel que soit le support : papier ou écran ...

Hors ligne

 

#48 24-01-2018 16:57:16

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Lire et comprendre un bref

Non, pas gentil du tout Monsieur Paul non


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#49 24-01-2018 17:21:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

C'est drôle un homme qui montre ses jarretelles mais pas plus haut smile
"teasing"... Je plaisante, Paul, c'est coquin de nous montrer de loin mais pas de près

Ton projet. En édition il y a des règles de nombres de mots que tu peux copier/coller, et bien sûr les règles de sources à citer. J'imagine idem pour des images, mais viennent elles de livres ou du cyberespace?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#50 01-04-2018 23:24:36

Gomez Pescié
Membre
Date d'inscription: 26-03-2018
Messages: 1

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour Paul, je viens d'acheter le livre de Dixon, il est magnifique mais j'ai quelques (c'est un euphémisme) problèmes de lecture des brefs. J'aurais  aimé avoir accès au pages de ton livre dont tu parles, mais je n'ai pas l'image et le lien cité est inopérant. Luis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr