Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2018 18:37:51

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Conseils pour achat de cardes à main

Bonjour,

Depuis peu j'ai découvert le plaisir de carder à la main et je souhaiterais acheter des cardes.
J'ai pu tester récemment trois paires de cardes de densité moyenne: celles d'Ashford, de Kromski et de Golden fleece. J'ai aimé la première pour sa poignée que je trouve plus ergonomique, la deuxième pour sa forme plate (et non incurvée). J'ai trouve les dents de la dernière très épaisses.
Je souhaiterais entre autres carder des fibres fines et courtes (chien et chat), pensez vous que les cardes fines de Kromski ou Ashford sont suffisantes ou dois-je opter pour des cardes plus fines ( comme celle extra fine de Golden Fleece vues chez Alysse)
Merci d'avance pour votre aide.

Marie-Odile

Hors ligne

 

#2 30-01-2018 09:26:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Conseils pour achat de cardes à main

J'ai les cardes extra-fine de Louët pour presque toutes les fibres ; je prépare les fibres avant mèches par mèches et les crochets résistent bien.
Pour les fibres plus grossières, j'utilise des cardes à chien achetées en jardinerie.

Hors ligne

 

#3 30-01-2018 20:58:48

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Conseils pour achat de cardes à main

TU devrais aller jeter un œil sur le blog de Kty pour t'éclairer dans ton choix. Il me semble que le poil de chien et chat en particulier est très fragile. Spontanément, je serais plus allée vers des peignes (pour éviter les bouloches)
Le blog de Kty http://ktychien.canalblog.com/


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 31-01-2018 03:26:45

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: Conseils pour achat de cardes à main

Merci pour vos réponses et conseils.

Chantal: Je n'avais pas pensé à Louet mais vu ton commentaire et le descriptif des cardes (densité 20 dents au cm2) cela me semble un choix très intéressant

Joliecousette: Le travail de Kty est en effet très impressionnant. En revanche les poils de chien sont trop courts pour être peignés.

Hors ligne

 

#5 31-01-2018 21:08:28

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Conseils pour achat de cardes à main

Et un blending board ? Toujours dans l'idée de manipuler au minimum les fibres afin de ne pas les abimer.

Dernière modification par Joliecousette (31-01-2018 21:09:41)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 01-02-2018 19:25:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Conseils pour achat de cardes à main

Dans ses cours, la formidable Judith McKenzie conseille les cardes extrafines, comme Chantal. Elle est un peu la papesse senior des tisserandes/fileuses en anglophonie


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 03-02-2018 13:17:06

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: Conseils pour achat de cardes à main

Suite à vos conseils je vais opter pour des cardes extra fines et commander des Louet.
Merci pour tout.

Hors ligne

 

#8 07-03-2019 19:45:41

kanisha
Membre
Date d'inscription: 23-06-2007
Messages: 30

Re: Conseils pour achat de cardes à main

Quelqu'un a un avis sur ces carders svp? http://alysse-creations.info/cardes-a-m … leece.html
J'ai déjà les louets extra fine a 20 dents / cm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr