Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Voilà ma dernière création.
Il s'agit du logo de Brie (16), ma commune.
Pourquoi ce logo ?
La commission "culture" de la commune a organisé, samedi et dimanche dernier, la 2ème édition de "Les talents briauds" :
exposition (vente interdite) (entrée libre) des réalisations des différents briauds qui ont un passe-temps...
Peinture, sculpture, broderie, poèmes, patchwork, théâtre, crochet, etc... (une quarantaine de participante et plus de 600 visiteurs !)
J'y ai participé en montrant mes réalisations et en expliquant ce qu'est le tissage. Un super moment où on a fait connaissance avec plein de monde dans une ambiance "vachement" sympa !
à cette occasion, j'ai fait ce logo pour l'offrir à la mairie. (il y en a eu d'autres, dans des techniques différentes).
Mais, ce logo... tissage, ou tapisserie ?
à votre avis ??
D'après la photo, on dirait bien de la tapisserie. Mais ... connaissant Paul, il y a fort à parier que c'est bien du tissage.
Sur ce coup, je ne me suis pas trop mouillé.
Mais, j'opte pour tissage.
Tapisserie !
Il me semble que l'on verrait un peu les fils foncés sous le blanc ... mais ....
Quelle armure pour le fond ?
Bravo pour ton logo !
Je penche pour le tissage
bonjour,
quand je dis "à cette occasion, j'ai fait..." j'aurais dû dire : "pour cette occasion..."
Bien sûr, je ne l'ai pas réalisé lors de cette exposition !
Et bien sûr, je ne suis pour rien dans la création du logo lui-même qui existe depuis bien longtemps !
Chantal, le fond est en armure toile.
Un survol pour réaffirmer l'admiration que je porte à tes diverses œuvres
C'est amusant de voir cela...
Tissage ou tapisserie ?
Euh....
Moorman ? Tissage...
Pour moi c'est la technique de tissage que je considère comme mixte tissage et du tissage tapissier?
En tout cas c'est super, et une bonne idée j'essaierai de reprendre l'idée avec la municipalité et notre monde associatif
je suis impatient que tu dévoile ta technique!
Dernière modification par clo2 (13-02-2018 11:07:15)
Bravo, j'imagine les heures de travail...
pour moi c'est du tissage double face.
en tous les cas bravo. beau cadeau pour ta commune
Une photo de l'envers?
très joli , la commune devrait apprécier
j'aime beaucoup l'idée de l'expo des talents des habitants de la "commune "
je vais soumettre cela a notre commission culture ,
il y a dans chaque commune des talents ignorés
SUPERBE je dirais tissage mais sans aucune assurance
Y en a qui ne se mouillent pas beaucoup et qui bottent en touche ...
J'ai les noms ...
Dernière modification par Roméo 634 (13-02-2018 13:39:39)
bonjour,
Ce que je n'ai pas précisé, -mais cela n'a pas d'influence sur la réponse à la question- c'est qu'il y a 300 fils de chaîne, à raison de 15 au cm, cela fait une vingtaine de cm au peigne.
Le logo est à peu près carré.
Moi je vais jouer l'inculte : je ne connais pas très bien la frontière entre les deux? Qu'est-ce qui défini une tapisserie par rapport à un tissage? J'ai vu surtout le fait qu'en tapisserie on peut faire les dessins par bloc de couleur plutôt que "duite par duite" mais je ne pense pas que la différence de définition réside là dedans
In2am, je dirais que, dans le tissage, le fil de trame (la duite) va toujours de lisière à lisière alors qu'en tapisserie, le fil sort de la chaîne à tel endroit pour être remplacé par un fil d'une autre couleur afin de former un dessin.
Donc, eh ! bien ! oui, la différence réside là-dedans, comme tu dis.
En tapisserie, on peut représenter un arbre "en entier" sans faire ce qui l'entoure et faire le reste après.
Le tassement des duites se fait à la main, avec un petit peigne (dont j'ai oublié le nom), il n'y a pas de peigne traversant toute la chaîne comme dans le tissage.
En fait, on pourrait dire que c'est ce peigne qui fait la différence : en tissage, il traverse toute la chaîne car la trame traverse aussi toute la chaîne et le "dessin" avance toujours sur toute sa largeur et non pas bloc par bloc.
Les tissages que nous réalisons, "tissage à bras" sont faits sur des métiers non motorisés, non automatisés.
Mais ils pourraient être faits sur ces métiers "industriels" à condition de posséder le matériel nécessaire, bien sûr.
Une tapisserie ne pourrait pas être faite sur un métier automatisé.
Je ne sais pas si j'ai été clair !
Super ! Merci Paul pour ces précisions ça fait un moment que je me posais la question en circulant de section à section dans le forum. Ton post devinette à été l'occasion d'enfin poser ma question.
Mais du coup qu'en est-il des métiers Jacquard? Ils font bien des tissages, même si régulièrement ils ne soulèvent que quelques fils et que l'on passe des petites navettes de couleurs qui ne vont pas de lisière à lisière? Est-ce que c'est parce qu'entre chaque passage de couleur pour le motif on fait une "duite" de fond qui elle va de lisière à lisière que l'on parle de tissage dans ce cas?
Hélène
Et du coup la différence tissage tapisserie c'est le fond qui avance en même temps avec le même nombre de duite que le dessin ce qui n'est pas systématique ni obligatoire en tapisserie?
Une belle réussite ce logo !
ln2am a écrit:
Super ! Mais du coup qu'en est-il des métiers Jacquard? Ils font bien des tissages, même si régulièrement ils ne soulèvent que quelques fils et que l'on passe des petites navettes de couleurs qui ne vont pas de lisière à lisière? Est-ce que c'est parce qu'entre chaque passage de couleur pour le motif on fait une "duite" de fond qui elle va de lisière à lisière que l'on parle de tissage dans ce cas?
Hélène
Tu as raison, sauf sur un point, sur un mot : le mot régulièrement.
la mécanique d'armure (mécanique de type Jacquard) est là pour soulever les fils individuellement et il est vrai que, lorsqu'on montre (télé ou autre) un tisserand tissant sur un métier muni d'une telle mécanique, on voit souvent ce que tu décris. C'est plus "spectaculaire"
Mais ce n'est qu'une exception... une rare exception dans l'utilisation de ces mécaniques.
il s'agit là de la réalisation d'un tissu bien particulier, le broché, qui comporte des motifs en relief, obtenus par ajout d'un fil de trame supplémentaire en discontinu, dont le passage est limité au contour d'un ou plusieurs dessins. Pour le vérifier, il est nécessaire d'avoir accès à l'envers du tissu. Il existe de nombreuses variantes de tissus brochés : damas broché, lampas ... (en bleu copie de Wiki***ia).
Et tu parles avec justesse de ce tissu de fond...
L'utilisation principale du Jacquard est de faire des tissus avec des duites qui vont de lisière à lisière.
Ces tissus dans lesquels on combine les croisements des fils pour obtenir des dessins figuratifs sont appelés "tissus façonnés" (ou "grands façonnés") par opposition à ceux exécutés sur des métiers à cadres qui sont des tissus dits "unis".
Donc j'ai bien deviné! Je rentre de voyage et n'avais pas encore vu la discussion. Bravo Paul!
Donc, c'est du tissage. Car si j'ai bien compris (et bien regardé sur la photo), les duites blanches traversent toutes, et les motifs sont en tissage interrompu, intercalés avec des duites complètes de fils blancs plus fins?
Dernière modification par Loulotte (13-02-2018 20:00:10)