Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-02-2018 13:38:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tricot machine avec mes filés main

Féé, je serais tentée d'essayer pour ceci: quand je tisse dans mes tissages fantaisie avec des fils filés main, provenant de multiples sources (soie + laine  + poils sur de larges bandes et non en alternance 1/1 ou retordues ensemble),  les lisières sont ondulantes - ce que je n'ai pas avec mes plus sages tissages soit en laine achetée soit en mono-source (bien sage, donc). Logique, en tissage, ça tire en horizontal ET en vertical. Je donne plein de défi à la laine...
J'imagine que le tricot serait plus indulgent avec mes filages main lorsque je mélange les sources.
Tous et toutes: mon hypothèse fait elle sens? qui serait qu'on peut difficilement obtenir des lisières droites en mélangeant en bandes horizontales des fibres trop différentes. Secundo: que les fils filés main sont plus cavaliers que les fils du commerce, dans ce cadre.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#27 12-02-2018 19:52:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tricot machine avec mes filés main

Il faudrait que j'essaie ton cas de figure, en tissage, pour pouvoir te donner un meilleur avis, car jusqu'à présent, je ne mélange que des choses relativement homogènes en la matière, idem au tricot.  Je veux dire par là que je n'utiliserais pas dans le même tricot (ou alors rien qu'en fines rayures de temps à autre) du fil très fin et du fil très gros.  Maintenant ... j'ai forcément des différences d'épaisseurs de fil tout de même  puisque je mélange différents écheveaux, et le tricot l'accepte sans souci.


Feedautomne

Hors ligne

 

#28 12-02-2018 20:58:44

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Tricot machine avec mes filés main

ouaip, le tricot pardonne tout (ou presque) !
Mais, si tes fils sont vraiment de nature et de grosseur différente, il te reste le freeform.
Je n'ai aucune expérience probante en tissage, mais j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux que ta chaîne soit homogène, quitte à ce que ta trame parte en délire.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#29 14-02-2018 10:28:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tricot machine avec mes filés main

féé: je passerai chez toi un de ces 4 te montrer ce que j'entends par tiraillements, ce n'est pas tant des grosseurs de fil différentes qui impactent, mais bien dès le lavage le rétrécissement de la laine versus aucun pour la soie, par exemple. C'est noyé quand c'est retordu sur soie, ou quand j'alterne un fil sur deux en trame, mais quand je fais de larges bandes aheum


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#30 14-02-2018 11:50:04

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tricot machine avec mes filés main

Pour avoir tenté de tricoter des couvertures ou des chaussons avec de la récup de fils divers, industriels ou filés main, je peux dire que je fais attention maintenant et trie selon le pourcentage de pure laine

Même pour les filés main, j'ai des ondulations alors que l'origine est uniquement du mouton ou uniquement de l'alpaga. Certains feutrent plus que d'autres
Bon, c'est lavage machine et parfois je voulais que ça feutre, mais alors ça feutre irrégulièrement

Hors ligne

 

#31 14-02-2018 12:00:14

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Tricot machine avec mes filés main

tres joli pull

Hors ligne

 

#32 26-04-2018 20:48:57

soise
Membre
Date d'inscription: 08-08-2015
Messages: 15

Re: Tricot machine avec mes filés main

je te l'ai dis il n'y a pas longtemps : tu es une fée !

Hors ligne

 

#33 26-04-2018 23:18:44

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Tricot machine avec mes filés main

Joli vert 👍


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr