Vous n'êtes pas identifié.
Dans le magazine Handwoven septembre/octobre 2010 il y a un article qui explique comment utiliser ces jolis écheveaux teints à la main (ou pas d'ailleurs) en nuances de plusieurs couleurs, de façon à conserver le dégradé sur le tissage final. Si l'on tisse ces écheveaux tel quel, les couleurs se mélangent et le résultat est chiné.
Mon fil de départ, une laine poids chaussette laine, ramie, soie :
Le principe consiste à mesure la circonférence de l'écheveau (ici, 140 cm environ), ce qui n'est pas suffisant pour une écharpe, puis de multiplier cette circonférence par 2, 3 ou plus en fonction de la longueur de chaîne souhaitée. Pour ma part j'ai multiplié par 2, soit environ 2,80 m de chaîne.
Je mesure cette longueur sur l'ourdissoir et j'ourdis en rond (sans allers-retours donc) en faisant un encroix quelque part :
A la fin je coupe ma chaîne et il suffit d'ourdir. Bon ça paraît peut-êre compliqué ou très simple, en vrai c'est à peu près au milieu de ça
La chaîne sur le métier à tisser Cricket, 5 fils au cm :
En trame j'ai utilisé de la laine Zephir noir et pas tassé fort pour garder une souplesse au tissu.
Fini :
c'est vachement inspirant comme résultat
Wouah !
c'est joli ton tissage -
je ne me rends pas compte quelle différence cela fait d'ourdir en rond au lieu de faire les aller-retour pour la chaine - tu peux m'éclairer ?
Domi, en allers-retours tu risque d'avoir du mal à conserver l'emplacement des couleurs, puisque l'écheveau de départ était en rond.
Super joli
Preuve que l'on peut faire de très beaux tissages sur des métiers tout simples !
Les nuances ressortent bien.
ca rend super bien. très joli
Brillante idée. C'est vraiment joli.
Belle idée ! belle écharpe !
Très malin, et très joliment mis en œuvre. Je retiens cette idée.
Très très joli !!!
Bravo
Super l'idée de l'ourdissage en rond ! Très beau résultat
super, merci du partage!
@ Sandrine - merci ta réponse -
super, merci
quand tu écris "peu tassé" en trame, tu donnerais combien de fils au cm? versus tes 6 fils au cm en chaîne?
pour l'ourdissage, quand j'avais fait mon projet à partir de l'article de Syne mitchell dans Weavezine, j'avais ourdi en direct un de mes écheveaux teintés selon sa méthode
est-ce bien le même principe de "style ikat" que tu décris?
quand j'arrivais au "peg", je tournicotais parfois certains fils pour respecter les séquences de couleur
pour ceux qui comme moi le sentent mieux en marchant, en ourdissage direct, tu vois un problème? je n'ai fait qu'une écharpe ainsi (celle que j'ai montrée ici, en grosse laine blanc et bleu)
une tisserande montre la même chose en vidéo YT sur le panneau à ourdir
elle dit qu'en tournant au moins 4 fois quand on doit rectifier le jeu des couleurs, il ne faut pas faire de noeuds (à réécouter, je le fais de mémoire), le fil tient tout seul sans se détendre
je pense qu'elle l'appelle faux-ikat, me souffle le lutin qui tient les fiches dans mon cerveau
quand tu écris "peu tassé" en trame, tu donnerais combien de fils au cm? versus tes 6 fils au cm en chaîne?
6 fils aussi, mais avec un fil beaucoup plus fin (je dirais au moins 2 fois plus fin que la chaîne), qui aurait tendance à se tasser facilement et donner plus que 6 fils / cm en trame.
Dans son article, Syne Mitchell explique qu'il y a des écheveaux teints de façon symétrique qui sont donc "faciles" à travailler en Ikat (ourdissage en direct comme tu as fait).
Mais pour les non-symétriques ça ne fonctionne pas (c'est mon cas) d'ourdir en allers-retours, c'est donc cette méthode que j'ai utilisé : http://weavezine.com/content/painted-sk … ntent.html
Merci de nous permettre d'admirer ce très joli dégradé !
Merci Sandrine, c'est très inspirant. Et techniquement très abouti, comme toujours.
Won super jolie
merci Sandrine, et génial: on va finir par avoir un forum qui est une vraie base de données de tous les possibles...