Vous n'êtes pas identifié.
Je prends enfin le temps de vous montrer quelques écharpes ...
J’ai un « vrai » métier à tisser, mais je trouve beaucoup plus facile de sortir mon petit harp quand j’ai envie de m’amuser un peu.
Je me suis amusée à teindre la chaîne en mérinos pour obtenir des effets qui correspondent plus ou moins à ce que j’espérais.
Les trames sont en alpaga fin rose uni pour la troisième et en mérinos rose uni pour les deux premières.
J’ai fait aussi des écharpes en utilisant des écheveaux teints en dégradé identiques pour la chaîne et la trame et j’ai bien aimé le résultat :
Merci pour les messages concernant vos réalisations !
Les derniers messages de Taty et Sandrine en particulier me donnent très envie de m’y remettre ...
très beaux dégradés
très sympa !
Ouhaou, elles sont très belles!
Elles sont très réussies! Très belles. J'aime beaucoup les effets de dégradés que tu as créés.
Comment as-tu teint ta chaîne?
Bravo Allfa tes écharpes sont toutes très belles ! J'ai un petit coup de cœur pour la première et la dernière !
Merci beaucoup
À Loulotte : pour la première, j’ai mis en écheveau de la longueur prévue pour la chaîne, j’ai coupé et décalé certains fils et j’ai teint en bandes sur toute la longueur.... je ne me trouve pas très claire là... je suppose qu’il y a une méthode plus simple, je trouverai peut-être une réponse dans la référence donnée par Sandrine sur le ikat.
Pour la deuxième, c’est un écheveau teint après avoir été tricoté à la machine.
La troisième chaîne a été partagé en deux, une partie a été colorée en rose comme l’écheveau de trame, et l’autrefois au hasard au pinceau.
Pour la quatrième écharpe, c’est la même teinture dégradée sur les écheveaux de trame et chaîne.
Quand je vois les tisserands qui mettent 10 minutes à tisser leurs écharpes, 30 cm de tissage sur toute la largeur de leur métier ( mais il faut ensuite arrêter proprement par un surfilage ou mini ourlet ...) alors que j’y consacre à chaque fois des heures et des heures, ça me fait sourire ( et quand je leur raconte ils disent que je suis folle )
Merci pour les explications, Allfa. C'est très clair.
Wouwwwww
Jolies écharpes
J'aime bien tes couleurs.
c'est une belle collection !
Ca donne envie
Je croyais que sur les métiers à peigne envergeur on ne pouvait tisser que des tissus lâches. Cela ne semble pas le cas pour tes écharpes
On peut tasser comme on veut sur ces métiers. Allfa moi aussi j'y mets des heures, et je doute qu'on puisse n'y mettre que 10 minutes, même avec un métier à pédales.
Super belles! J'avais loupé la discussion (j'étais en déplacement, moins attentive). Merci de l'inspiration.
Tu utilises quel peigne pour quelle densité de ton fil? chaîne et trame? merci!
Bravo pour ces réalisations et j'apprécie d'autant plus les couleurs : je ne teins pas ! Ca fait très envie mais là vraiment : pas le temps !
Merci !
J’ai utilisé du mérinos 300m pour 100g avec un peigne 3 fils par cm, pour la chaîne alpaga un peigne 4 fils au cm.
Et pour la trame, à peu près pareil, ça fait un tissage équilibré, assez dense.
Les écharpes sont terminées par un lavage un peu chaud, et rinçage froid plus éventuellement un passage au sèche- linge ( en surveillant toutes les 5 minutes pour ne pas me retrouver avec un ruban tout riquiqui à la place de l’écharpe....)
Pour répondre à Marie- Claire, cette dernière étape me permet d’avoir un tissage très souple mais assez dense, j’aime bien les tissages aérés mais ils me semblent trop fragiles et délicats pour moi
Teindre pour tisser ensuite, j’adore ! Mais quelquefois je n’obtiens pas le résultat espéré...l’écharpe retourne alors dans un bain de teinture.
Merci à vous pour l’inspiration, et les envies de nouveaux essais...
Belles écharpes . Du mérinos mazette ! Je n'en ai jamais utilisé !
Jolies écharpes !
J’habite en Ardèche. On ne doit pas être loin l’une de l’autre Allfa.
Merci!
J’habite à l’est de la Drôme Zezetopaze.
Je suis vers Privas
Alifa , Ce n'est pas trop délicat a réaliser la teinture sur chaîne ?
Pas délicat, non. C’est seulement un peu long Gipsy!
Quand tu as un écheveau « du bon diamètre » ça va tout seul.
Merci Dbarbot.
Très très beau! tu me donnes envie d'essayer...
Comme moi !