Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2018 12:25:31

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Démarrage avec un métier à tisser Nilus Leclerc

Bonjour,

Je viens de recevoir un métier Nilus Leclerc modèle "colonial" contre-balancé.
J'ai utilisé un grand métier il y a 35 ans et depuis.... plus rien. Je pense que pour le tissage proprement dit mes mains vont retrouver les gestes mais j'ai tout oublié de l'ourdissage et de l'enfilage.
J'ai donc quelques questions à vous poser :

1. Connaissez vous ce métier et qu'en pensez-vous ?

2. Contre-balancé, ça veut bien dire lève ET baisse ?

3. J'ai le choix entre 3 montages : lève, baisse et contre-balancé. Quel est le montage conseillé pour se remettre en route ?

4. Je suis preneuse de tous les conseils que vous donneriez à une vieille débutante. Longueur d'une première chaîne, type d'armure, nombre de cadres... ?

5. J'habite en Ardenne belge. Si l'un ou l'une d'entre vous était d'accord de passer un moment avec moi pour faire un premier "ourdissage et enfilage" j'offre le gîte et le couvert !

Merci déjà pour vos réponses !

La Strega

Hors ligne

 

#2 23-02-2018 13:08:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Démarrage avec un métier à tisser Nilus Leclerc

http://www.leclerclooms.com   sur ce site tu pourras télécharger gratuitement le livre "OURDIR ET TISSER" il parle des différents types de métier.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 25-02-2018 17:33:49

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Démarrage avec un métier à tisser Nilus Leclerc

Oui, merci, j'ai reçu ce livre avec le métier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr