Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Absolument magnifique !!!
Hors ligne
superbe! quelle haute technicité... je suis impressionnée
chantal, je ne suis pas d'accord avec ton msg nr 8: en non symétrique, ça aurait peut être fait bien trop d'infos d'un coup, on aurait perdu et l'un (la finesse du jeu graphique) et l'autre (l'intention asymétrique). Mon copain architecte me répète souvent que la symétrie est l'harmonie du pauvre, mais quand on fait dans le baroque, on peut rarement ajouter de l'asymètrique
voilà mon petit avis
Hors ligne
Taty, ce ne sont pas des tissages que l'on regarde à plat mais drapés et cela change le rendu visuel (hou que la formule est vilaine !)
Il y a du jugement de valeur sous la formule malheureuse de ton copain
Hors ligne
ah oui bien vu
et bien sûr il y a des jugements de valeur ... chez tout le monde! chacun croit détenir une vérité et ne voit qu'avec son nombril, mais c'est l'humain qu'y veux tu?
Hors ligne
La deuxième terminée :
Hors ligne
Superbe
Ce ne doit pas être une mince affaire d'avoir la bonne densité en trame sur chaque bande d'armures différentes.
Combien de cadres ont été nécessaires pour répartir les armures ?
Hors ligne
Magnifique !
Hors ligne
C'est superbe !
Hors ligne
superbe magnifique splendide comme les autres désolée je ne trouve pas d'autres mots
Hors ligne
J'ai eu besoin de 8 cadres Chantal. 4 pour l'overshot (l'étoile), 2 pour la toile et 2 autres pour la ceinture de moine. La densité ne m'a pas posé de problème parce que j'ai tissé volontairement un peu lâche (12 fils au cm). J'ai eu besoin d'une deuxième ensouple par contre, c'était plus prudent de mettre les fils de motifs à part. J'aime beaucoup ce type de tissage qui m'ouvre des horizons. Je vais faire une pause, j'hésite entre ressortir mon peigne ondulé ou bien re-tester le chemin de rose... Mon peigne ondulé ne va que sur ce métier, le seul dont le peigne est tenu par le haut du métier.
J'ai lu que l'ondulé était utilisé autrefois avec la soie et donnait des effets de couleurs (tissage irisé ) parce que la chaîne est resserrée ou s'écarte et donc on voit plus ou moins la trame, ce qui ajoute à l'irisé. Reste à savoir quelles couleurs utiliser en chaîne et trame !
Hors ligne
Que c'est beau!
Hors ligne
Quelques informations supplémentaires. Je me suis basée pour la ceinture de moine sur cet article : http://eweniquelyewe.blogspot.fr/2012/0 … -warp.html
Et j'ai appliqué pour l'overshot.
C'est à dire, dans mon cas, 7 et 8 sont les cadres pour la liaison, la toile. Au lieu d'intercaler un fil supplémentaire de même diamètre entre 7 et 8 à chaque fois, j'ai doublé le fil et intercalé seulement après une séquence 7-8. Cela m'évite un enfilage supplémentaire. C'est plus rapide à l'enfilage et à l'ourdissage (en plus on ne voit pas sur la dernière photo, mais j'ai utilisé à chaque fois ou presque deux fils ensemble de couleurs différentes, pour ajouter un peu plus de profondeur de couleur). Pour faire encore plus ressortir la chaîne supplémentaire, j'aurai pu également utiliser un fil deux fois plus épais, mis en double. Je pense que Juanita Girardin a souvent procédé ainsi.
Et donc voici une partie de mon bref, un mix entre l'overshot à gauche et la ceinture de moine à droite (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand). Coton 20/2 simple sur cadre 7 et 8, et coton 20/2 double sur cadres 1 à 6 :
Hors ligne
C'est vraiment très réussi. Bravo !
Et un grand merci pour le partage, comme toujours de belle qualité !
Je n'avais pas pensé à enlisser les fils de motif deux par deux, mais je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir été très gênée par l'enlissage. J'essayerais ! Bonne idée.
La deuxième ensouple, ben oui !!! Sinon, évidemment, le densité ne conviendrait pas. Exercice pas toujours facile d'ailleurs... Un peu sportif
Hors ligne
La première écharpe je l'ai faite avec une ensouple, mais juste pour une écharpe, la plupart du temps ça doit fonctionner. Cela dit il était temps que j'arrive au bout de ma chaîne
Effectivement, deux ensouples c'est plus délicat à faire avancer.
Hors ligne
Un grand bravissimo Sandrine, quelle patience !
Peux-tu donner des précisions non pas techniques, mais pratiques :
Le temps (approximatif) pour le rentrage,
Et le temps de tissage. Ton Louët est-il à manettes ou à ratière ?
Hors ligne
Le temps pour le rentrage, difficile à dire, 4 heures peut-être si je compte l'ourdissage.
Le temps de tissage, j'y vais par tranches de 30 mn à 1 h, je ne compte pas. Mais ce n'est pas si long. C'est un métier à manette (le Jane de Louët en 40 cm) mais le motif n'est pas compliqué à retenir.
Hors ligne
Rhaaaa ! le boulot ! c'est vraiment splendide.
Hors ligne
C'est tout simplement magnifique !
Adn
Hors ligne
Quelle finesse !
C'est très beau !
Hors ligne
Magnifique 👍👏👏
Hors ligne
MA GNI FI QUE !!!
Hors ligne
coucou Sandrine ca veut dire quoi des fils de chaines supplémentaires ?
Hors ligne
Annick, ce sont des fils de chaîne qui viennent en plus de la chaine et qui sont juste là pour former des motifs, pas pour l'armure de base. C'est comme de l'overshot ou de l'été-hiver où tu utilise deux navettes, une de motif et une de liaison, mais version chaîne.
Hors ligne