Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2018 20:02:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Veste tissée ... sans métier à tisser

Un moyen d'utiliser ses fils fantaisie quand on n'a pas de métier à tisser smile
Je ne sais pas de quelle nature est le canevas car c'est un site russe mais j'aime bien l'idée.

https://www.liveinternet.ru/users/frayp … 339285771/

Hors ligne

 

#2 11-03-2018 20:12:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

Pas bête du tout! Merci pour le lien!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 11-03-2018 20:18:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

sinon une autre solution est celle de  Pluckyfluff dans son livre: "Handspun", elle coud des fils tendus comme sur un métier... je peux vérifier dans le livre, mais ça ne m'a pas parlé en soi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 11-03-2018 21:05:42

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

Punaise mais qu'est-ce qu'elles sont ingénieuses ces Russes!!!

Hors ligne

 

#5 11-03-2018 22:08:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

Taty, il doit s'agir du Scaffold weaving - ancienne technique des Andes si ma mémoire est bonne -
Cette technique est revisité et plus intéressante, sur ce lien page 65
http://www2.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_38.pdf

Sinon, il y a aussi le Crazy wool mais les fils de couture ne sont pas toujours d'un heureux effet.

Hors ligne

 

#6 12-03-2018 08:50:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

pluckyfluff: elle dépose ses fils fantaisie sur un support qui disparaîtra (soluble) puis elle les coud perpendiculairement en ligne droite, elle coud à la machine au point ordinaire - à noter: elle fait l'artiste plus que l'artisan
j'avais retenu comme technique pour évaluer l'effet d'un assemblage de fils fantaisie, vus de loin car c'est un peu plus rapide que d'autres techniques d'échantillonnage


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 12-03-2018 08:52:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

chantal, tu es une vraie encyclopédie, c'est incroyable ...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 12-03-2018 09:00:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

Dans ton lien, Chantal le tissage se fait comme sur des carrés à tisser, dans le 1er message elle travaille sur un support tout prêt, mais tout ça donne de bien beaux ouvrages.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 12-03-2018 09:13:19

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

excellente technique. j'ai de vieux rideaux en filet, ca pourrait faire l'affaire mais malheureusement pas assez de temps pour faire cela.

Taty, c'est du film hydrosoluble et c'est super comme support pour prendre en sandwich des laines fantaisies et faire du piqué libre en machine.
https://www.amazon.fr/Broderies-sur-hyd … 2350320766

Hors ligne

 

#10 12-03-2018 11:10:30

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

c'est super ! quelle ingéniosité !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 12-03-2018 18:27:45

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Veste tissée ... sans métier à tisser

Quelle belle idée !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr