Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-02-2018 20:40:18

Ln2am
Membre
Lieu: 73610 dullin
Date d'inscription: 20-12-2017
Messages: 60

Re: aide pour identifier ou au moins finir de monter un métier inconnu

Chantal a écrit:

ln2am, je n'ai pas les cotes des lisses. Si tu découpes du plastique, il sera impératif d'avoir des bords lisses qui n'accrochent pas les fils.

c'est tout l'avantage de la Scan N Cut, ce n'est pas de la découpe lazer mais c'est ce qui se fait de plus propre en découpe avec une lame.
Enfin je n'en suis encore pas là..

Hors ligne

 

#27 11-03-2018 14:02:26

Ln2am
Membre
Lieu: 73610 dullin
Date d'inscription: 20-12-2017
Messages: 60

Re: aide pour identifier ou au moins finir de monter un métier inconnu

Du coup j'ai bien reçu le métier AVEC lisses et peigne de L'asso "du fil à retordre". Encore merci! J'ai pu échanger une pièce du mien, un peu tordue contre une du votre et enfin monter ma première chaine.
Puisque j'avais un pied et que j'aime monter des chaînes les plus longues possible pour pouvoir faire plusieurs choses ou essais, j'ai fait le tour du métier en passant sous la barre du pied. Heureusement, je suis très grande alors j'ai pu faire l'opération tout en restant assise. Même ainsi j'ai bien vu la fatigue alors j'imagine tout a fait ce que tu voulais dire filatoufaire! Faire le tour avec la pelote si en plus on est obligée de rester debout et de se lever/baisser à chaque fois doit être un clavaire!
J'ai commencé mes essais de tissage et j'ai du coup deux questions :
- comment faire avancer le tissus sans trop le déformer? Des astuces?
- parfois j'ai des lisses qui croisent les autres fils quand je change le balancier de position. J'ai un grand nombre de lisses un peu tordues est-ce dû à ça ou est-ce que j'ai mal monté ma chaîne ou est-ce normal et il faut vérifier à chaque duite?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#28 11-03-2018 20:02:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: aide pour identifier ou au moins finir de monter un métier inconnu

Pour faire avancer le tissu il faut dévisser le tendeur avant et le tendeur arrière qu'on fait pivoter pour qu'il ne tende plus le tissu. Ensuite on tourne le tendeur avant doucement pour que la chaîne avance régulièrement. Je le fait tourner en tenant le tissu en même temps à chaque extrémité pour qu'il reste bien parallèle à la barre. Ensuite on remet les tendeurs bien en place. Il arrive que la chaîne avance toute seule, sans qu'on ait rien à desserrer. Il faut éviter de trop tendre la chaîne au départ, car plus le tissage avance et plus elle rétrécit, ce n'est pas comme avec des ensouples.
Pour les lisses il faut vérifier de temps en temps si tout va bien. C'est pour cette raison que je n'aimais pas les lisses en plastique. Je n'ai pas ce problème avec celles en métal. Il faut veiller à les ranger soigneusement quand elles ne sont pas sur le métier.

Dernière modification par Filatoutfaire (11-03-2018 20:06:54)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#29 11-03-2018 20:49:38

Ln2am
Membre
Lieu: 73610 dullin
Date d'inscription: 20-12-2017
Messages: 60

Re: aide pour identifier ou au moins finir de monter un métier inconnu

Merci j'avais bêtement oublié d'utiliser le tendeur avant cranté pour faire avancer le tissage. Les seuls métiers à chaîne fermé que j'avais utilisés jusque là sont les métiers à galon et pour le mien je pouvais tirer sur les fils de chaine pour les déplacer sans risque mais je ne voyais pas comment m'y prendre ici ! C'est plus clair.

Pour les lisses, elles sont en métal celles que j'ai reçues, mais pas mal utilisées je pense et beaucoup de tordues, si bien que les branches de certaines maintiennent un écartement démesuré par rapport aux autres et des deux côtés j'ai régulièrement des soucis. Tant pis je fais avec. Et vu que le projet en cours ne permet pas de tisser vite de toute façon, je peux vérifier à chaque duite.

Merci de m'avoir fais remarquer que la chaîne allait nécessairement réduire en avançant. Je n'y avais pas songé même si c'est logique ! J’espère que je ne l'ai pas trop tendue au départ ! On verra smile

Dernière modification par Ln2am (11-03-2018 20:51:21)

Hors ligne

 

#30 12-03-2018 08:53:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: aide pour identifier ou au moins finir de monter un métier inconnu

Il faut un certain temps pour s'habituer au métier, c'est normal.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr