Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2018 21:25:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Rentrage multi cadres.

Une question qui me taraude depuis longtemps, mais ne m'a jamais inquiété.

Pour une raison bien simple, je n'ai que 4 cadres et il m'est toujours facile de choisir le bon cadre.

Mais, je vais p'têt avoir bientôt un 10 cadres, oui, 10 (et seulement 10 pédales !).

Alors, je pense à ceux et celles qui ont 16 ou 24 ou pire, 30 cadres, fichtre !

Comment faites-vous pour choisir sans passer une ou deux minutes à chaque lisse ?

Il doit bien exister des astuces ou autres trucs pour gagner du temps, ou plutôt, ne pas trop en perdre.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 29-01-2018 23:05:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Rentrage multi cadres.

Des petits drapeaux numérotés ?

Pour le dobby 24 cadres, c'est en continu 1, 2, 3, ....
Je m'étais aussi posé la question smile

Hors ligne

 

#3 30-01-2018 06:51:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Rentrage multi cadres.

Une réponse qui ne te satisfera pas :

On prend l'habitude ! 
Toi même n'as aucun pb pour l'enfilage de ton 4 cadres - ce qui affole les débutants - !

En ce qui me concerne je pense faire comme chaque  possesseur de métier : d'abord je sélectionne le fil (à partir des baguettes d'encroix), je l'insère entre les lisses à gauche de  la lisse du cadre qui convient, ensuite je passe au fil suivant... quand j'ai un certain nombre de fils sélectionnés (souvent par blocs ou paquets remarquables), alors j'enfile les lisses en vérifiant ma pré-sélection.

Je ne pense pas t'avoir bcp aidé mais peut-être aidé un débutant ! 

Bonne journée à toi !


PS : au début, j'avais envisagé de teinter le haut des cadres mais c'était les barres métalliques du 16 cadres META.  On peut aussi teinter les lisses si c'est du Texsolv  ou du coton....

Hors ligne

 

#4 30-01-2018 07:14:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rentrage multi cadres.

Chantal en dobby ça n'est pas nécessairement en continu smile

Quand c'est en suivi c'est assez facile. Quand ça ne l'est pas, soit je programme mon dobby pour sélectionner le pas 1 qui lève le cadre 1 (ou le pas 17 qui lève le cadre 17), soit je compte mais c'est plus source à erreur.

Hors ligne

 

#5 30-01-2018 07:25:27

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Rentrage multi cadres.

j'enlisse 8 fils suivant mon bref et je vérifie à chaque fois. Sur mon 12 cadres de méta qui sont rapprochées ce n'est pas rare que je sois obligée de rajouter une lisse volante pour pallier à une erreur mais cela se fait sans y passer des heures. Comparer à un 4 cadres, j'y passe un petit peu plus de temps.

Hors ligne

 

#6 30-01-2018 14:17:23

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Rentrage multi cadres.

J'installe deux petites barres de bois sous tous les cadres à droite et à gauche de manière à voir mes cadres "inclinés". Ceux de l'arrière sont un peu plus haut que ceux de l'avant. Puis je prépare le nombre de lisses dont j'ai besoin pour un bloc. Ensuite, lisse par lisse avec cette vérification régulière par bloc, ou groupe selon le tissage.
Je ne teins pas les lisses qui peuvent changer de cadres selon les besoins des armures.
J'avais penser teindre les barres de cadre. Mais finalement, l'inclinaison des cadres me suffit pour me repérer...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 30-01-2018 17:16:15

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Rentrage multi cadres.

Plein de bonnes idées, les cadres inclinés de Betty me plaisent bien. Mais s'il y a 24 ou 30 cadres il faut en plus, un autre truc.
Mais, malheureusement, le 10 cadres n'est pas pour maintenant ; mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

Après deux ans d'attente, la mairie nous a enfin accordé un local. Je vais mettre six métiers de 80 à 100, et j'aurai bien voulu mettre un 150. Les murs ne sont pas extensibles, et les m² sont chers dans la région.

Il s'agissait de ce métier, une belle affaire :   
                    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=12_s

Ce métier venait chez moi, et mon 150 4 cadres pour l'association.
Peut-être, un jour ...

Dernière modification par Roméo 634 (30-01-2018 18:34:21)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 30-01-2018 22:56:08

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Rentrage multi cadres.

Oui il est pas mal mais c'est vraiment un 10 cadres?, car en haut il ne semble pas avoir le compte? On a le même en 4 cadres et 8 cadres  Le 8 cadres a une ensouple d'un mètre de circonférence j'en ai fabriqué une pour le 4 cadres  sinon avec les petites ensouples je trouve difficile de monter des chaînes de 8 à 10 mètres; j'aime bien tisser sur ces Glimakra

Dernière modification par KATY60 (30-01-2018 22:58:59)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#9 18-03-2018 14:30:20

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Rentrage multi cadres.

Toujours pour le multi cadres, mais pas pour le rentrage.

Le mois prochain, j'installe le nouveau 10 cadres, mais je cogite déjà pour une nouvelle réalisation.

Après avoir dessiné le projet, direction DB weave, logiciel génial qui permet d'avoir le bref en dessinant ton motif final.
Et je me rouve avec un rentage pas trop compiqué, mais un marchage de 5 ou 6 cadres à chaque fois.

D'où ma question, vu le poids des cadres en 150 (lisses coton), est-ce facile ou pas de lever 5 cadres ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 18-03-2018 18:14:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Rentrage multi cadres.

Cela va d"pendre de ce métier. Sur mon Arm ou le spring, il n'y a aucun problème, tous les deux à contremarche.
Essaie de réserver les pédales du milieu pour les cadres les plus lourds à lever et de penser ton pédalage et attachage en fonction de cela smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 18-03-2018 22:37:46

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Rentrage multi cadres.

Quand tu dis lourd,Betty, tu parles de ceux qui ont plus de fils, donc plus difficiles à lever. Ou alors tu veux dire ceux qui sont difficiles, à cause des bras de leviers différents ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 18-03-2018 23:03:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Rentrage multi cadres.

Les deux, mon camarade smile
Métier à contremarche ou pas ? Si t parles de bras de levier, je crains que non...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr