Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. J ai un problème avec la bobine de mon rouet Ashford traditional. Je débute avec ce type de rouet car je file sur un rouet ancien et le système est différent. Est ce normal que la bobine ait la roue côté câble qui est libre ? C est a dire qu'elle peut s enlever. Quand je mets une bobine avec roue fixe la bobine ne tourne plus. J ai cherché des vidéos d utilisation de ce type de rouet mais je n'ai rien trouvé qui montre le fonctionnement de la bobine.
Hors ligne
Le traditional Ashford existe deux versions: un premier à double entraînement, la courroie entraîne à la fois l'épinglier et la bobine comme sur les anciens rouets;
et une deuxième version en simple entrainement à tension écossaise, c'est-à-dire que la courroie entraîne l'épinglier et que le frein ralentit la bobine.
Si la bobine de ton rouet ne tourne pas, peut-être as-tu trop serré le frein. À ce moment, desserre-le un peu, cela devrait permettre à la bobine de recommencer à tourner.
L'ajustement du frein doit se faire très doucement en tournant que d'une très petite fraction de tour. Je croirais qu'ainsi tu puisses faire un petit bout dans ton expérimentation. Si cela ne fonctionne pas, on regardera s'il n'y a pas autre chose à faire.
Bonne chance!
Hors ligne
J ai un ashford simple entraînement. En fait le souci c est par rapport à la bobine qui se défait et donc qui tourne sur son axe avec le côté sous le câble qui ne bouge pas. C est assez difficile à expliquer. Et quand je mets une bobine qui ne se défait pas même en desserrant le frein elle reste bloquée.
Hors ligne
Valérie, j'aimerais mieux comprendre ce que tu dis. Je vais essayer de t'aider.
Est-ce qu'on s'entend bien que la courroie du rouet ne fait qu'entraîner l'épinglier et ne passe pas par la bobine.
Quant à la bobine, seule la ficelle du frein passe dans la rainure d'une de ses roues. Dans les rouets à tension écossaise, le frein est souvent très sensible au moindre ajustement.
Lorsque tu fais tes essais, te peux utiliser un fil du commerce, environ 60 cm ou plus si tu préfères. Il pourra toujours te servir de fil d'amorce.
C'est donc le fil, entraîner par l'épinglier, qui fera tourner la bobine et la différence de vitesse de rotation, bobine-épinglier, lui permettra de s'enrouler sur celle-ci. Tout en ne négligeant pas l'effet de la ficelle du frein.
Je ne sais pas si ces explications pourront t'aider.
Bonne chance!
Hors ligne
je ne comprends pas trop le problème non plus. Peut-être cette vidéo pourra t'aider. C'est en anglais mais les images peuvent aider...
https://www.youtube.com/watch?v=j46E58DM-fo
et aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=nwUdSGLcEH8
Dernière modification par yuki (07-04-2018 15:20:52)
Hors ligne
Yuki, j'ai fait la même démarche que toi, j'ai cherché quelques vidéos sur Youtube. Je vais ajouter celles qui sont différentes.
Valérie, sur la dernière vidéo que j'ai trouvé, on voit très bien que la bobine ne tourne pas lorsque la personne fait fonctionner son rouet.
https://www.youtube.com/watch?v=s01JVb2eaz4
https://www.youtube.com/watch?v=H1zXa9yQYes.
Hors ligne
Merci pour toutes ces vidéos. Effectivement sur certaines vidéos on voit bien que la bobine ne tourne pas. En fait j ai un problème avec une bobine dont la roue qui entraîne le frein est décollée. La roue reste immobile sous le frein et le reste de la bobine tourne ce qui faisait une torsion trop forte et la laine était toute tournicotée. Comme on dit chez nous : demain il fera jour ! J essayerai demain car aujourd'hui je m y suis trop énervée dessus 😔. Je ne me décourage pas. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Encore merci.
Hors ligne
Il semble bien qu'en effet la roue de la bobine soit décollée. Il faudra que tu la recolles.
Je ne doute pas que tu réussiras à dompter la bête. Je perçois moi aussi que tu vas venir à bout du problème. Faut pas lâcher!
En passant, tu as combien de bobines avec ton rouet?
Bonne chance encore!
Hors ligne
J ai en tout 4 bobines .
Hors ligne