Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-04-2018 16:54:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

junior de chez meta

Je transfère ici un sujet hors du fil original (question technique sur fabrication d'un métier), car il mérite un fil à part.

Mon msg: "j'ai vu hier chez Meta un tout petit métier à 4 ou 8 cadres, le Junior, pour un budget minime si on juge de la technicité du truc: +- 200€
http://www.metieratissermeta.be/metiers/junior.php
J'en prévoirais bien un pour travailler dans mon camping car..."

http://www.metieratissermeta.be/metiers/image/junior.jpg

msg auquel betty avait répondu:
"Taty, ce métier a vraiment l'avantage du petit encombrement. Mais il n'a pas de poitrinière. Il n'a pas non plus de petit bout de bois pour faire tourner l'ensouple... Regarde du côté de Louet ? Le Erica ? Ou celui de la gamme au dessus de celui-ci chez Méta..."

La réponse de Jan, le fabricant des Meta. Merci de m'avoir répondu si vite!
"C'est un métier très simple et pas cher. Il n'y a pas de poitrinière, on ne peut pas tisser avec une longue chaîne (max 1,2 m environ). Il faut tourner le rouleau d'étoffe avec la main, ça n'a pas d'importance parce que la chaine n'est pas large (max 30 cm)".  Jan Van den Bossche

Je transcrirai ici bientôt mes questions et ses réponses lors de ma récente visite chez lui, dans le contexte "je cherche à remplacer le PE/RH de kromski, maintenant que j'ai fait mes premiers essais". J'hésite entre le pliable  de Meta (4 cadres, à pédales, 70cm), le dernier Erica de Louet 50cm manettes 4 cadres et le 4 cadres d'Ashford, pliable, transportable avec ajout des pédales. 
J'ai enregistré avec la tablette, pour que ce soit plus vivant pour vous - et bien flop! on n'entend que moi (l'intérêt?) parce que Jan est discret et  parle doucement... Donc: transcription...

Dernière modification par taty (06-04-2018 16:59:42)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 06-04-2018 16:58:57

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: junior de chez meta

J'en ai un. je me suis initiée au tissage 4 cadres dessus et il me plaît beaucoup. Exactement le format qui me convient car je suis une adepte des "petits projets".
Il est robuste, je confirme!

Hors ligne

 

#3 06-04-2018 17:54:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: junior de chez meta

J'en ai deux : Je m'en sers pour de petits projets le col  "4 côtés en reprise)  du modèle   "Win's sweaters"  pages 12 & 13 du  N°  winter 1983-1984 Volume VIII, number 3 Issue 31 "The Weaver's Journal"  qu'on peut regarder sur le Net.   (intéressant ce petit col !)

Je m'en sers pour les échantillons et pour les  "Andean Weavings".

J'ai une  future tisserande qui a fait ses premiers essais sur un Heddle  et ensuite sur le  petit META.   Une longue écharpe ! Chaîne en fil fin et trame en grosse laine.  On a triché  pour enrouler la partie  tissée. Je dirais une "fausse ensouple". 
C'est une bonne approche avant d'attaquer des métiers plus conséquents.

Hors ligne

 

#4 06-04-2018 19:46:42

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: junior de chez meta

je viens d'aller sur  Arizona edu et ça ne démarre plus qu'à partir de issue 32  - les précédents ont disparus ... dommage je ne verrais pas les petits cols -

Hors ligne

 

#5 07-04-2018 08:49:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: junior de chez meta

Sur 1 assez longue chaîne mais étroite (5/6 cm), on laisse +/- 7cm de chaîne libre, puis on commence par tisser A. Longueur de A =  disons 10 cm. On laisse libre - sans tisser - la chaîne sur  15/20 cm. On tisse B. Même longueur que A. On coupe la chaîne en laissant  +/- 7 cm de chaîne non tissée. Couper entre A et B.

Après remontage de la chaîne sectionnée et quelques duites perdues, on tisse  un carré en prenant  tous les fils de chaîne laissés longs de A.  On continue de tisser normalement sur une longueur  de 10 cm. Puis tisser  en trame la chaîne de  B laissée libre..  quelques duites perdues Couper (toujours laisser  libre 7 cm de longueur de chaîne. )

On a obtenu  une pièce en forme  de   " C  " .  . Ce sont les 3 côtés du col  dont il manque encore  les carrés de coin (C & D) ainsi que la dernière longueur (10cm)   .

De la même façon on tisse la  trame  le carré C avec la chaîne  du carré B. Puis 10 cm , Enfin la trame du carré A. formera le carré D

Ne pas hésiter à passer quelques duites de fils perdus  avant de couper.

                                           
DxxxxxA
x         x
x         x
CxxxxxB

Voilà, ça peut faire 1 col que l'on peut prendre  soit en "col carré" soit en V (diagonale sur les épaules)
Ou toute autre fantaisie qu'il vous plaira ! Amusant à tisser en tout cas ! 

J'ai envisagé de le faire en + grand en tordant les longueurs entre les carrés...  Comme ça, pour rire !

Il n'y a pas que le carré qui est tordu .... thinking

Hors ligne

 

#6 07-04-2018 10:28:10

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: junior de chez meta

oh merci Boz- je ne comprends pas le 2eme paragraphe comment remonter en chaine ce que l'on a tissé et coupé  il y avait peut être des croquis sur le magazine -  mais là je suis dans le brouillard -

Hors ligne

 

#7 08-04-2018 06:57:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Je prévoyais de vous poser quelques questions sur l'achat d'un nouveau métier,  mais le texte est si long que j'en ai fait un billet: http://aufildelautre.fr/180404_nouveaumetier.html
Cela pourrait servir à d'autres amateurs, dans le même axe que moi, ici et maintenant - axe que je n'arrive pas à qualifier en quelques termes mais s'il le fallait: hobbyiste mais sérieux/documenté, artisan du dimanche à visée artistique (ne faisons pas concurrence aux vrais artisans d'art), venant d'une première expérience à peigne envergeur (RH).
Les questions sont à la fin du billet, si ça vous tente d'en discuter. Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 08-04-2018 07:04:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

merci Boz, j'imprime pour comprendre à tête reposée
yuki, tu as un autre métier ou tu te limites à ce junior?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 08-04-2018 09:20:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: junior de chez meta

Taty, je viens de lire ton billet et je m'étonne de ne pas voir le Jane de Louet qui me parait un bon choix pour un métier facilement transportable.

Est-ce intentionnel ?

Hors ligne

 

#10 08-04-2018 09:23:58

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: junior de chez meta

@ taty: oui j'ai aussi un sampleit loom en 40 cm et j'adore la facilité pour ourdir la chaîne.

J'ai aussi un petit métier à galons acheté sur marktplaats.nl

Hors ligne

 

#11 08-04-2018 09:55:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: junior de chez meta

Je me pose la question de savoir si les pédales qu'on ajoute sur un métier à manette Ashford ça fonctionne bien, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui l'a fait, en est-il satisfait ?
C'est vrai qu'il y a le Jane aussi, 8 cadres, 40 et 70 cm, pliant, mais à manette et pas de pédale prévues. Comme Louët fabriquent des métiers que je trouve vraiment aboutis, mais qu'il n'ont jamais proposé l'option des pédales qui se substituent aux manettes, je me pose donc la question de est-ce si pratique ?
Sinon, par rapport à tes critères de choix Taty, j'en vois un qui se dessine mieux que tous les autres mais....
Ce que tu recherche :
- 4 cadres
- à pédales
- 60 cm de large
- pliant
- pouvant tisser fin
Je vois le WX60 de Saori équipé de 4 cadres. Je sais, beaucoup sont sceptiques avec Saori, mais moi franchement, ce métier-là est celui dont je me sers le plus. Et pour avoir bien étudié à l'époque cette niche-là que tu recherche, je n'ai pas vu beaucoup d'autres métiers de ce type à part chez Schacht (mais ils sont très chers).

Mais :
- il coûte plus cher que tous les autres
- c'est un Saori comme ton Piccolo, tu n'aimera peut-être pas davantage
- Saori est japonais donc bien loin de chez toi
- cependant, Saori est une entreprise familiale, et revendu par une entreprise familiale en France wink

Enfin, si tu as envie de venir voir sur place chez moi les quelques métiers dont je dispose : le WX60, le Jane et le Erica, bienvenue smile

Hors ligne

 

#12 08-04-2018 11:41:42

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: junior de chez meta

Taty, je possède un saori wx60 à 4 cadres, j'habite près de Cambrai. Je t'accueille bien volontiers si tu veux le voir de près.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#13 08-04-2018 21:32:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Pédales et ashford: je viens d'envoyer un MP à Purple Spider qui avait vendu son Ashford à pédales sur ce forum
Sandrine: merci pour le retour sur le Saori, mais celui que je voudrais coûterait  1800 euros, c'est hors de mon budget (le Saori WX60 à +-1400€ n'a que deux pédales à ce que je vois, ça limite fort non?). Je suis une amante déçue du piccolo, mais ça ne préjuge pas du reste de la famille..

NB sur http://alysse-creations.info/saori-4-cadres.html on ne voit pas la largeur de tissage mais bien la largeur du métier, or sur le WX60 la largeur de 76cm donne 60cm de tissage -> ??

Sandrine et Fil et bois: vous êtes des anges de me proposer ça! Je suis parfois à Metz, près de chez toi Sandrine, je ferai un détour en remontant sur la Belgique via Verdun et j'essaierai volontiers les métiers. Je te préviendrais 3 jours avant, c'est assez?

Chantal: mais oui dis donc, "mon cerveau fait des trous" comme dit ma soeur distraite, j'ai oublié le Jane alors que c'était mon objectif avant que ne sorte l'Erica. Je le rajoute dans le billet dès que je peux. Dans ton cas, pourquoi as tu choisi le Erica plutôt?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 08-04-2018 21:45:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: junior de chez meta

Taty a écrit:

NB sur http://alysse-creations.info/saori-4-cadres.html on ne voit pas la largeur de tissage mais bien la largeur du métier, or sur le WX60 la largeur de 76cm donne 60cm de tissage -> ??

Oui sa largeur de tissage est bien de 60 cm en 4 cadres aussi.

Taty a écrit:

Je suis parfois à Metz, près de chez toi Sandrine, je ferai un détour en remontant sur la Belgique via Verdun et j'essaierai volontiers les métiers. Je te préviendrais 3 jours avant, c'est assez?

Ca devrait être suffisant. Selon le jour (week-end ou semaine), je te repréciserai ce qui me conviendra mieux comme horaire.

Hors ligne

 

#15 08-04-2018 23:07:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: junior de chez meta

taty a écrit:

Chantal  ............ Dans ton cas, pourquoi as tu choisi le Erica plutôt?

Le Erica est un métier en plus que je me suis offert vu son prix très attractif. Aucun regret, il est super bien conçu. Par contre, il me semble fragile pour une utilisation itinérante. La solution serait de lui trouver un carton assez rigide pour le transport et le rangement.

J'avais déjà le Katie de Ashford choisi parce qu'il est plus compact que le Jane lorsqu'il est plié. Il fait 30 cm mais j'ai aussi un 4 cadres fait maison de 50cm.

La question pédale ou non ne se posait pas car je souhaitais avoir le plus de combinaisons possible pour la levée des cadres. Par contre, il me semble que dans ton cas ce sera un critère essentiel ... si je t'ai bien lue.

Dernière modification par Chantal (08-04-2018 23:17:48)

Hors ligne

 

#16 09-04-2018 05:11:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Chantal: "pédales et combinaison de levées", c'est bien là que je suis à ma limite de compréhension de la technique "levée/pédales". Je dois encore ajouter un critère: choix possibles d'armures ou  fluidité des pédales. Juste? Je comprendrai mieux quand je verrai en direct chez Sandrine. Ma seule expérience: j'ai manipulé un ancien métier tout petit à 4 cadres et 4 pédales chez Du fil à retordre, lors du stage avec Anne en février. Chaîne montée en chemin de rose, j'ai pu jouer avec ce qu'Anne avait très clairement expliqué avec notre petit cahier quadrillé, j'ai alterné les pédalages au pif, j'ai tout bien noté (sera un billet bientôt pour les autres novices). ça a donné ça:
http://aufildelautre.fr/2018/i/cheminderose_filretordreSM.jpg

Une vraie joie de voir ce qui apparaît en changeant le pédalage, sans même se prendre la tête avec des brefs.

Le stage de 2 jours était dense et clair, mais on n'a pas pu voir jusqu'au concept de cadres levés ou autres. J'ai pourtant suivi deux fois la vidéo de Tom Knisely sur tous les types de métiers, mais tant que je n'ai pas touché moi même, ça ne rentre pas dans ma caboche...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 09-04-2018 05:28:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Avec le double peigne envergeur, on peut doubler la largeur du tissu: mon harp de 60cm peut donc produire un tissu de 120cm. Est-ce possible avec les métiers de table? me demandé-je. Je trouve l'info sur ce blog: https://www.weavespindye.org/doubleweave
Utilisez-vous cette technique?
Si c'est bon, je suis moins limitée dans mes choix de métiers, je pourrais travailler sur un 30cm puisque je ne fais pas plus large que 60cm.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 09-04-2018 05:35:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Sandrine, aussi: Schacht ne semble pas avoir de distributeur proche pour les métiers (le plus proche: près de Francfort). Et en effet le Wolf Pup  - aussi pliable 4 cadres 4 pédales  - est à 1450€. Géographiquement, pour moi, le producteur américain équivaut au Japon.

Dernière modification par taty (10-04-2018 06:25:19)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 09-04-2018 07:47:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: junior de chez meta

Je peux les avoir les Schacht Taty. Mais ils sont assez chers et je n'ai pas de demandes, c'est pour ça que je n'ai pas mis en vente. Mais je peux tout à fait.

Sinon oui bien sûr tu peux tisser en double largeur avec 4 cadres, et si tu as 8 cadres tu peux tisser soit en triple largeur en toile, soit en double largeur avec une armure 4 cadres (c'est à dire du sergé en double-largeur par exemple).
Je l'ai fait cet automne pour un ruana et mon David de 90 cm, ça m'a permis d'avoir un poncho large (1,40 m si j'ai bonne mémoire, ou même un peu plus large).

Hors ligne

 

#20 09-04-2018 09:20:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: junior de chez meta

Taty, au #16, tu dis : " choix possible d'armures ou fluidité des pédales ?"

Si tu préfères tisser à l'instinct sans t'enfermer dans un bref, la question ne se posera pas ainsi.
Pour tisser avec plus de combinaisons, il faut avoir un enfilage spécifique au tissage et suivre le marchage correspondant sinon tu risques d'avoir des flottés longs qui vont déformer ton tissage. ça va gondoler et pendouiller.

C'est possible avec un enfilage comme le rosepath par exemple : 123414321 car il produit des flottés maxi de 3 fils. Mais ce ne sera plus cas avec 8 cadres.

A mon sens seule la question de la fluidité joue dans ce cas. Avec les manettes, il faut lâcher la navette.

L'achat d'un métier est un casse-tête car c'est difficile de prévoir ce que l'on va faire bombom

Hors ligne

 

#21 10-04-2018 07:27:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

Voici mes premières conclusions, avant vos dernières interventions d'hier soir: http://aufildelautre.fr/180410_nouveaumetierP2.html
J'ai pensé aussi à préciser le contexte de ma recherche du moment.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 10-04-2018 08:38:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: junior de chez meta

A Domi :
Pour reprendre là où tu as lâché :

On a donc déjà tissé  deux  fois  une longueur de 10 cm en laissant   sur chacun avant et après la partie tissée  une longueur de  10/15 cm de fils de chaîne.

Ce sont ces fils de chaîne laissés libres que l'on va reprendre  en trame sur une nouvelle section de tissage.

Cette opération forme donc un des angles de notre futur carré.

Les quatre angles du carré  sont formés de la même façon. 


Quand je parle de "futur carré : il s'agit bien d'une "couronne"  c.-à-d. d'un carré   qui n'est pas plein mais comme sur mon mini schéma ( sur # 5)  et non pas comme ceci  :

xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx



Ce principe de reprise  en trame de fils de chaîne rapportés d'un autre tronçon de tissage est le même que celui du châle en V. 
Sauf qu'ici il est effectué 4 fois au lieu dune seule.  et en tournant .


On tourne en rond pour former un carré rirefairedesgrimaces

Dernière modification par Boz (10-04-2018 08:46:26)

Hors ligne

 

#23 10-04-2018 09:35:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

merci boz, j'avais aussi lu à tête reposée et pas compris, j'avais cherché des exemples en photos en anglophonie, pas trouvés sur la base du nr du magazine. Ce n'est pas ton explication, c'est mon schéma mental. Faut que je voie. Aurait-ce un autre nom en anglais, style "square woven cowl"?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 10-04-2018 10:09:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: junior de chez meta

Sur le magazine cité  "seamless collar".  Bien sûr col sans couture !

Mais la techique du   "V shall"   4 fois répétée

J'essaye de reproduire le schéma général.  A noter que le   "="  sera la chaîne  laissée non tissée
Le "x" la partie tissée. avec lettre en majuscule désignant une partie.
/  couper (toujours en laissant une longueur de chaîne non tissée, genre frange)


==xxAxx==/==xxBxx==/==x==ici raccorder Ax==/==xici raccorder B*xxDxxici raccorder Axx== /


* à ce point de raccord  on a déjà trois côtés déjà tissés et deux angles (A et B)  et c'est cette pièce que l'on raccorde selon la suite  décrite ci-dessus : savoir  le troisième angle, puis le quatrième côté et enfin le dernier angle.

Hors ligne

 

#25 10-04-2018 10:36:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: junior de chez meta

yes but... le nr du magazine que tu cites n'est plus en distribution...
j'ai gribouillé visuellement ce que je comprends, dis moi où ça pêche
je continue à chercher selon tes termes en anglais
mes notes : http://aufildelautre.fr/2018/j/180410_008.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr