Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-04-2018 12:39:27

shifou
Membre
Date d'inscription: 21-07-2014
Messages: 7

toison de Thones et Marthod

Bonjour ,
C'est la deuxième fois que je reçois une toison de brebis Thônes et Marthod et j'ai été confrontée les deux fois à la même difficulté: les toisons étaient feutrées à la base du poil et je n'ai pu utiliser qu'une très petite partie de la laine.
Je voudrais savoir si cela vous est déjà arrivé, si vous savez pourquoi: problème de tonte, laine qui feutre trop facilement...., et si vous savez comment la faire défeutrer?

Merci

Hors ligne

 

#2 09-04-2018 19:56:40

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: toison de Thones et Marthod

Bonjour
Normalement, ça ne feutre pas beaucoup en suint... Cela dit, j'avais ces dernières années une voisine qui avait un tout petit troupeau de Thones-et-Marthod (elle a arrêté l'été dernier, dommage). Il y avait très peu de feutré dans la partie intéressante de ses toisons. Par contre, une année elle avait "récupéré" un jeune bélier qui se frottait partout, avait la toison particulièrement sale et avec beaucoup de parties feutrées ; donc rien de bon à récupérer coté toison (comme il avait d'autres problèmes, il a été assez vite réformé) ; je n'ai pas de recette pour "démêler" ces parties sales et/ou feutrées, après un essai limité j'ai trouvé que l'effort à fournir ne valait pas le coup.

Dernière modification par Aimelle (09-04-2018 19:57:01)

Hors ligne

 

#3 09-04-2018 20:48:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toison de Thones et Marthod

Pareil qu'Aimelle, sauf que j'ai expérimenté ça avec des Jacob. Très variable selon les individus.
Une toison irrécupérable a fini en carpette pour les chats: j'ai mis la partie feutrée (dos)  à la machine à laver dans un filet. Mes chats ont adoré. Les pointes étaient restées séparées, et le fond bien feutré tenait bien.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 09-04-2018 20:59:57

shifou
Membre
Date d'inscription: 21-07-2014
Messages: 7

Re: toison de Thones et Marthod

Merci pour vos réponses.
Elle trempe encore, je vais voir ce que je peux en sortir...

Hors ligne

 

#5 10-04-2018 06:56:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: toison de Thones et Marthod

Cela dépend des bêtes. Si elles ont été sous la pluie, dans le froid, au soleil, avec des variations de température, il arrive souvent que les toisons feutrent. La Thones et marthod est une des races qui feutrent le mieux. D'ailleurs je la déconseille pour le filage et le tricot si ce n'est pas prévu pour feutrer

Je fais comme Loulotte : si la base est feutrée je lave le tout et cela sert de tapis.
Parfois j'arrive à démêler en arrachant la base, mais c'est rare.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr