Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-04-2017 15:38:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Canard coureur indien

J'ai en mémoire que ce canard était mentionné dans une discussion, mais impossible de retrouver

Quelqu'un élève-t'il cette race de canards et quelles sont vos expériences, surtout au jardin?

Hors ligne

 

#2 05-04-2017 16:20:43

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Canard coureur indien

Je suis également intéressée par cette race, ces canards sont tellement ... surprenants !

Hors ligne

 

#3 05-04-2017 17:34:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Canard coureur indien

La Compagnie Nomande de Conches en Ouche (Eure) a des coureurs indiens.

http://lacompagnienomade.weebly.com/chi … peaux.html

Hors ligne

 

#4 05-04-2017 18:19:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Canard coureur indien

Je me souviens qu'une amie m'avait parlé de ces canards qui apprécient particulièrement limaces et escargots. 

S'il s'agit bien de' ces canards-là, elle en avait été satisfaite au début mais m'a dit ensuite que ces canard devenaient rapidement végétariens et donc peu souhaitables  dans un potager.

Hors ligne

 

#5 05-04-2017 18:40:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Canard coureur indien

Les canards en général arrachent l'herbe pour la manger, et font donc d'importants dégâts dans les jardins, leur régime alimentaire est proche de celui des poules, mais je crois savoir qu'ils mangent encore davantage d'herbe.
Il faut prévoir de clôturer le potager, pour décider à quel moments ils pourront y aller (un peu comme pour les poules, elles aussi friandes de limaces). Et il faut de la place au jardin, plus que pour les poules puisqu'ils ont besoin de plus d'herbe. Sans oublier le point d'eau. Certaines races de canard n'ont pas besoin d'eau, mais je crois me souvenir que les coureurs, apparentés aux colverts, en ont besoin (ils trempent leur nourriture dans l'eau, y font leur toilette et s'y accouplent). Je crois également me souvenir que c'est une race familière qu'on peut élever en liberté, ils ne fugueront pas si correctement apprivoisés.

Je pense que je remettrais à l'année prochaine, mais j'ai en projet d'avoir des canards (colverts à priori), qui iront sur la rivière la journée, et rentreront le soir pour manger. Normalement nés sur place et habitués, ça semble faisable. De cette façon la pelouse ne souffrira pas trop (déjà que je n'ai plus besoin de tondre vu la troupe de poules qui mangent l'herbe à mesure qu'elle pousse !). Le jardin est quant à lui déjà clôturé et ouvert en début de printemps avant semis pour nettoyage en règle wink
http://blog.tricofolk.info/wp-content/uploads/2017/02/jardin-saison-2017.jpg

Tu pense au coureur indien pour quelle raison Marie-Claire, nettoyage du potager ?

Hors ligne

 

#6 05-04-2017 20:11:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Canard coureur indien

C'est ma voisine qui demandait si je connaissais quelqu'un qui a l'expérience, elle aimerait en introduire avec ses poules; elle a laissé tomber l'idée des oies parce qu'elle n'a pas assez d'herbe.

Elle y pense pour "tondre" l"herbe, les oeufs et pour les limaces

Hors ligne

 

#7 05-04-2017 20:18:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Canard coureur indien

Merci à toutes pour votre aide

Hors ligne

 

#8 05-04-2017 21:08:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Canard coureur indien

J'ai souvent entendu dire des éleveurs qui ont poules et canard que les deux ne font pas bon ménage au niveau des habitudes alimentaires. Le canard souille l'eau car il y trempe ses aliments, ce qui n'est pas une bonne chose pour les poules. Il faudrait que chacun ait ses "appartements", même si la journée ils se retrouvent ensemble. Autrement, apparemment ils cohabitent sans problèmes.

Hors ligne

 

#9 06-04-2017 07:29:26

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Canard coureur indien

moi j'ai eut des poules des canards et des oies ensemble , pour les oies c'est une vraie tondeuse à gazon je récupérai les restes bio de la cantine et tout partait , c'est vrai que pour l'eau poule et canard c'est pas génial , les canards avaient un bassin et les poules un distributeur d'eau style goutte à goutte et à cette seule condition ca allait . Au niveau des couvées il fallait séparer tout ce petit monde sinon il y avait des dégâts entre les espèces .

Hors ligne

 

#10 11-04-2018 14:10:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Canard coureur indien

Je remonte la discussion, pratiquement 1 année après smile Tu sais si ta voisine a pris des canards Marie-Claire ? J'avais ce projet depuis quelques années et puis finalement, quelques mois après mon dernier message ci-dessus, des canards colvert et barbarie me sont tombés dessus smile Me voici donc à la tête d'une troupe de 4 barbaries (4,5 si on compte celui du voisin qui vient à mi-temps faire la cour à mes canes et crachoter sur mon mâle wink) et 5 colverts depuis l'été dernier. Bilan : les colverts et 3 barbaries, qui ne sont pas nés chez moi et qui sont donc plutôt sauvages, ont passé l'hiver dans une volière au bord de l'eau. Je leur ai ouvert il y a quelques semaines mais d'eux-même, sauf accident, ils ne sortent pas encore... ça viendra quand ils auront compris. Je ne les presse pas, il y a du courant dans la rivière et je ne voudrais pas qu'ils se laissent dériver et ne sachent plus revenir. Je leur donne de l'herbe et des grains (et bien sûr de l'eau renouvelée tous les jours), parfois des limaces mais ils me semblent bien plus végétariens et fruguaux que les poules. Grosse surprise pour moi : les cannes pondent vraiment bien, je ne m'y attendais pas.
J'ai aussi fait couver des oeufs de barbarie par une poule naine et j'ai eu une adorable cane, un vrai petit chat qui me suit partout, elle vient même faire la fofolle dans la maison le soir ! Comme mon jardin donne sur la rivière, et sur les conseils de plusieurs éleveurs, je n'ai pas éjointé mes canards, pour qu'ils puissent fuir si jamais il y a un danger. Ma cane vole vraiment très bien, une clôture de 1,5m ne lui pose aucun problème à franchir. En revanche, comparé à une poule, elle fait moins de dégâts au jardin car elle ne gratte pas. Par contre, je pense qu'elle ne saurait pas résister à une petite salade bien croquante... 
Comme elle est née en automne et qu'elle a été élevée par une poule, elle vit toujours avec les poules et pas chez les autres canards. Pour 1 seul canard ça se passe à peu près bien, mais je pense qu'il est préférable de séparer les races quand même pour la nuit. La journée au jardin aucun problème, ma cane fait trempette dans son petit bassin, les poules y boivent mais je change l'eau souvent.
J'aime beaucoup le caractère de ma cane, je ne sais pas si c'est typique des canards, elle est très calme et très familière. Les colverts (et je pense les coureurs indiens) sont plus bruyants, enfin les canes. Mais attention tout ce petit monde vole très très bien si pas éjointé.
Donc si je résume : les canards volent très bien, il faut le savoir. Les canes excepté les barbarie sont bruyantes, il faut le savoir aussi pour les voisins (même la nuit ça cause). Niveau régime alimentaire, ils sont plus fruguaux que les poules, pondent plutôt pas mal, bien surveiller au jardin les plantules et feuilles tendres, autrement, ça me semble une alternative avantageuse aux poules. Les canards n'ont pas peur d'une grosse limace contrairement aux poules qui les boudent. Bien leur donner de l'herbe c'est important pour eux.
Les deux cohabitent sauf effectivement les petits canetons qui ne se sauvent pas des coups de bec des poules, donc il faut bien les séparer des adultes pendant un certain temps.

Hors ligne

 

#11 11-04-2018 14:37:59

Ln2am
Membre
Lieu: 73610 dullin
Date d'inscription: 20-12-2017
Messages: 60

Re: Canard coureur indien

Merci Sandrine pour cette synthèse bien complète !

L'envie de canard nous titille de plus en plus... Nous avons déjà quelques poules et nous souhaitons accueillir deux petits moutons.
Ils sont vraiment bruyant alors ? Arf... je ne sais pas si les voisins du bas vont supporter. Bon dans tous les cas il faut que l'on attende car on a des travaux à faire sur une bonne parti du terrain pour changer l'assainissement.

Je voulais profiter des travaux de terrassement pour faire une mare. Quelqu'un en a fait une? Quelle taille pour qu'elle ne se souille pas trop vite a cause des déjection des canards? On pensait placer des poissons dedans pour assurer un peu de nettoyage justement.

Hors ligne

 

#12 11-04-2018 14:44:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Canard coureur indien

Ma voisine n'en est pas encore là, elle est en train de monter la base du poulailler...
Mais j'ai découvert quelqu'un de la région qui a des coureurs indiens parmi d'autres animaux. Je l'ai perdu de vue, mais faudra le recontacter

Hors ligne

 

#13 11-04-2018 14:53:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Canard coureur indien

Ln, il faut savoir qu'ils sont bruyants, mais si comme moi tu as juste deux canes colvert par exemple, ça devrait aller, ce ne sont pas des coqs non plus smile Mais quand ça leur prend, je peux te dire que ça crache des watts ! Sinon les barbarie sont silencieux, mais ce sont de gros animaux.

Pour la taille de la mare je ne pourrais pas te conseiller. Pour l'instant les miens se baignent dans le format XXL d'une auge de maçon et je change l'eau tous les jours (la rivière est à côté). Ils salissent vraiment beaucoup, et il faut aussi savoir qu'ils ne boivent plus et ne se lavent plus dans de l'eau sale. Et comme ils salissent beaucoup, en une journée c'est cra-cra.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr