Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

#1 11-04-2018 16:00:06

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Je suis intriguée par les machines à tricoter pour l'instant. J'en ferai un billet qui sera publié demain matin (motivations, premières observations). Je suis encore en exploration du sujet, je cherche à louer une machine pour quelques jours avant de me faire un avis définitif.
Je pourrais certes retourner plusieurs fois chez Feedautomne qui m'a écolée sur sa passap vario big ce lundi, mais je préfère préserver nos bonnes relations... (Au passage, merci vraiment d'avoir pris tout ce temps! A charge de revanche...)
Je pourrais aussi passer chez Stecker en Ardennes et je pense qu'ils me laisseraient essayer une silver reed 150 une heure, mais pas plus.
Je pense plus judicieux de louer une machine à l'une d'entre vous qui ne l'utiliserait pas pour l'instant: une machine qui peut traiter mes gros fils, comm la vario big ou la big phil. Ou la silver reed 150. A ce que j'ai compris à ce stade.
Je lance donc cette bouteille à la mer: qui serait partant pour me louer 3 jours (minimum) ou 15 jours (idéal) sa machine à tricoter de ce type? J'habite et circule en Belgique, je me déplace parfois en France, :
** le 15, Bruxelles-Bordeaux; le 19 l'inverse
** le 22 bruxelles-bollène; le 28 l'inverse
** souvent: bruxelles-bray dunes ou Lille-bruxelles
je peux aussi renvoyer la machine par notre compte pro UPS

Après, si je me décide, il me restera à trouver une occase en vario ou big phil (ou à passer à l'achat neuf, silver reed 150 est à 399 € pour l'instant, au lieu de 599€).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 11-04-2018 17:35:47

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

A tout hasard j'ai une machine bond (sweater machine) que je vends 40 €. C'est une machine très basique et qui ne fait que le point endroit (on peut faire des côtes avec beaucoup de patience). Si cela t'intéresse ....
https://www.youtube.com/watch?v=TC3uo0Ab-k0

Hors ligne

 

#3 11-04-2018 17:52:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Je ne connais que la big phil et similaires singer et ma brother KH KR 26O (double fonture)

C'est une seule fonture pour les big phil. On peut faire les côtes, mais ce sont des manipulations supplémentaires.

Je pense que l'option simple fonture ou double fonture est un critère de choix à rajouter.

Je ne peux malheureusement ni te louer ni te prêter ma brother 260, elle est constamment en service. Par contre, si tu passes par là, tu peux l'essayer

Il te faut une jauge 9 pour les filés main, et même là les fils au delà de 5 équivalent tricot main ne passent plus

Si la Bond de Yuki est de jauge 9 c'est une très bonne affaire !

Un site qui explique les différentes possibilités en grosses mailles
dans le forum passion tricot

Dernière modification par marie-claire (11-04-2018 17:53:24)

Hors ligne

 

#4 11-04-2018 20:35:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

merci yuki,  mais le lien que tu cites amène à des commentaires assez négatifs sur la machine, ça commence mal snif!
marie claire, c'est après lu toutes vos interventions dans le passé sur ce forum que j'ai compris que je dois me limiter à une simple fonture si je veux jouer avec des filés mains plus irréguliers et épais... ou m'en tenir au tricot à la main


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 11-04-2018 21:21:46

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Les commentaires négatifs concernent la version améliorée de la machine (ultimate sweater machine) qu'il qualifie de "crap" mais celle qui sert de démo c'est la version antérieure (incredible sweater machine) qu'il dit adorer... (c'est la mienne)

Hors ligne

 

#6 11-04-2018 22:13:34

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Ben moi, Taty je me dirigerais plus vers la Bond de Yuki car ... le fil passe dans le chariot et donc, tu n'es pas 'obligée' comme avec la Bigphil de passer manuellement ton fil sur les aiguilles pour qu'il soit tricoté!
C'est pas négligable.. je trouve!
bave

Hors ligne

 

#7 12-04-2018 05:52:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

super, vos retours! merci gafette, je crois que je vais pencher pour l'incrédible. Yuki, contente que tu corriges la première émotion après le lien YT.

Le fait de vous écrire la demande m'a confrontée à une incohérence (tiens, tiens?): je voulais au départ pouvoir y tricoter des fils fantaisie ou filés mains "doux fantaisie" par moi (toujours dans le cadre "j'explore et je balise pour d'autres hobbyistes de la fibre").

Or désormais le but de cette machine serait de faire des tricots réguliers pour offrir à ma fille et ma famille, qui sont demandeurs en voyant les essais que j'ai ramenés de chez Feedautomne. il faut l'exprimer pour le capter, l'objectif a dévié. Résultat: je ne me cantonne plus à vario big ou big phil.

Yuki, ta machine a bien 100 aiguilles? quels accessoires? Les côtes: j'imagine que je peux terminer à la main. Je t'envoie un MP.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 12-04-2018 06:42:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

J'ai vu qu'en Grande Bretagne, la machine s'appelle "bond classic "
-> photos sur  https://www.knittingmachinemuseum.com/bond

NB. Le billet de ce matin: "Je suis intriguée par les machines à tricoter". Je le compléterai demain avec les nouvelles évolutions...

Dernière modification par taty (12-04-2018 07:18:05)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 12-04-2018 11:39:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Question aux utilisatrices de machine à tricoter pour gros fils :

Existe t'il différents systèmes pour assurer la tension du tricot en cours de tricotage et avez-vous des préférences ?

Taty, j'ai lu ton billet et pour les lisières de tes tissages en fils fantaisies, as-tu essayé de doubler ou tripler tes fils de lisières et de les tendre assez fortement ?

Pour des fils un peu mou, cela améliore les lisières.

Hors ligne

 

#10 12-04-2018 11:48:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

J'ai 3 machines à tricoter, une Singer double-fonture, une Passap E600 et une Vario Big (deux gauges, fine et grosse), c'est cette dernière que je préfère parce qu'avec elle je peux faire plus de choses (j'aime bien reprendre les manches sur le corps par exemple, ou le col).

Effectivement on doit poser le fil sur les aiguilles mais cela me convient parfaitement, avec des filés main ou avec des fils du commerce. Pour la tension, le fil qui sort de la pelote ne doit pas tirer, c'est ce qui cause ces problèmes de tension. Autrement, pour ma part, rien à signaler. J'aime mille fois mieux que le fil ne passe pas dans tout un système compliqué smile

Hors ligne

 

#11 12-04-2018 12:31:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Sandrine, ta réponse m'intéresse car je n'avais pas pensé à la tension du fil smile

Ma question concernait le système avec les poids pour tendre le tricot.

J'ai utilisé un peu (il y a pas mal d'années) une machine simple fonture avec un système que j'ai trouvé peu pratique à monter et démonter ... il y avait un élastique pour le premier rang me semble t'il.

Hors ligne

 

#12 12-04-2018 13:11:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Ce que j'aime avec Passap c'est qu'il n'y a pas particulièrement besoin de tendre le tricot. Juste les lisières. On accroche pour le départ un peigne avec des griffes, qu'éventuellement on remonte au fur et à mesure du tricot, mais sans plus. Ce peigne n'est pas solidaire du tricot et peut donc être retiré à tout moment. Je ne sais pas quel est le système avec les autres machines, en particulier Silver Reed ?

Hors ligne

 

#13 12-04-2018 13:33:32

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Sur ma Passap Duomatic, pas de poids, pas de peigne. C'est un plaisir de tricoter. le montage se fait facilement.

Taty, as-tu regardé les Knittax, des machies simples où i faut placer le fil sur les aiguilles.
Il y en a plein sur LBC, et pas chères. Pour essayer, ça vaut peut-être le coup.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#14 12-04-2018 15:35:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

J'ai connu le fil posé sur les aiguilles avec la big phil, ce qui ne m'a pas posé de problème

Je l'ai offerte car j'ai eu une aubaine : une brother kh260 kr260 où le fil passe par un pêcheur puis dans le chariot. Je ne trouve pas cela plus facile pour les filés main, car très souvent je dois aider à le tirer du pêcheur car il glisse mal.

De plus le système où on pose le fil sur les aiguilles permet de faire de l'intarsia, il faut juste vérifier que les clapets soient bien ouverts, sinon patatras....

J'ai aussi une vieille singer pour les fils fins;

Tous mes systèmes demandent un peigne et des poids pour tendre le tricot et je n'y vois pas de problème, c'est assez simple.

Il est vrai que c'est une manipulation dont on n'a pas besoin avec les passap.

Pour les knittax le problème est qu'on ne trouve plus les pièces; mais comme il y en a beaucoup en vente, on peut en prendre une deuxième pour les pièces.

Hors ligne

 

#15 12-04-2018 16:06:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Hé hé Taty, te voilà prise au piège...
Au départ je voulais également juste tricoter mes filés main, puis faire du point mousse =une deuxième machine avec un robot, puis....

discussions au sujtet de Bond

Hors ligne

 

#16 12-04-2018 16:36:48

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Moi j'ai une big et une quick fil, si ça te tente....

Hors ligne

 

#17 12-04-2018 17:27:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Chantal, l'élastique pour le premier rang ressemble aux vidéos que j'ai vues pour l'incredible sweater machine de yuki, elle s'appelle aussi "bond classic", ce serait celle là?
Quick, tu veux dire que je pourrais passer les voir ou simplement t'interroger en ligne? ou les louer? ou tu les vends?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 12-04-2018 17:38:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Roméo, merci pour les Knittax, je pense que je vais faire simple, les 40€ de yuki ne sont pas excessifs et les pièces de bond encore trouvables je crois; si je monte en grade après, je peux encore offrir la machine à un atelier quelconque.
Si je passe trop de temps à chercher, c'est tout ce temps que je ne passe pas à tisser...

Marie Claire merci aussi mais le forum que tu indiques est privé, et non sécurisé > je ne m'inscris pas, tant pis (j'imagine qu'on y voyait le même parcours?)

Pour le reste, je m'en remets à Feedautomne quand elle passera ici, elle a tant étudié ce domaine...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 12-04-2018 17:38:37

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Taty, tu peux passer les voir, les avoir à prêter ou me les louer si tu veux 😉
Mais je ne les vends pas pour le moment , elles sont tellement faciles et pratiques !

Hors ligne

 

#20 12-04-2018 18:36:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

taty a écrit:

Chantal, l'élastique pour le premier rang ressemble aux vidéos que j'ai vues pour l'incredible sweater machine de yuki, elle s'appelle aussi "bond classic", ce serait celle là?

La marque est Bond (fabriquée en Angleterre) ; ce doit être la même que celle de Yuki.

Hors ligne

 

#21 12-04-2018 19:58:57

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Oui,  ce sont les mêmes mais le nom "incredible sweater machine" visait à séduire des consommateurs américains. Sinon elles ont le même fonctionnement.

Hors ligne

 

#22 13-04-2018 09:15:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

quick, merci, je garde ta proposition pour dans un mois, quand j'aurai exploré la classic bond de yuki


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 13-04-2018 09:20:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Chantal, rayon lisières: je prépare un billet résumant mes essais, mais grosso modo ce n'est pas un souci technique de manoeuvre, si tu vois mes projets comme http://aufildelautre.fr/galls18.html, les lisières sont OK quand je suis sage
C'est quand j'improvise avec n'importe quel fil dans n'importe quel ordre, sans réfléchir (mes fameuses zones méditatives) que j'arrive à du n'importe quoi.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 13-04-2018 12:36:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Taty, pour les lisières il y a la technique des tapis Navajo qui peut être intéressante
Voir : "Side cords" dans la page
Les fils lisière ne sont enfilés ni en lisse ni en peigne. On les tend comme on le souhaite.

http://www.navajorugrepair.com/fake.htm

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » louer une machine à tricoter? Vario big ou big phil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr