Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2018 21:08:53

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Acheter du fil ?

Bonjour,

Je viens de trouver ce site belge qui vend des fils assez incroyables : www.bart-francis.be/index.php?action=home&lang=FR;

Vous connaissez ?
Je file pour tisser mais un peu de fantaisie toute faite... Pourquoi pas ? Les prix ont l'air correct non ?

Belle soirée

Hors ligne

 

#2 01-04-2018 22:10:32

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Acheter du fil ?

oui oui je connais ! sont super sympas, Bart & Francis, en plus.  J'évite d'aller à leurs portes ouvertes, trop loin pour moi, mais il m'arrive de commander chez eux par internet, ça fonctionne bien.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 02-04-2018 03:27:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Acheter du fil ?

ils font pas dans le bio, local (mes critères) mais je passe chez eux une fois par an ne fut ce que pour discuter avec francis, personnage haut en couleur, surdoué du fil qui me donne quasi un cours à chaque fois. Ils ont une petite usine et travaillent pour des Italiens, des Japonais, etc;  ils ont la passion de retrouver les techniques de nos anciens (industriels), techniques perdues depuis 100 ans. Quand il n'est pas happé par d'autres, Francis détaille volontiers les procédés retrouvés. Je devrais l'enregistrer à chaque fois.
Les prix: j'achète les superpromos qui sont souvent des essais de fil, dans leur usine, parfois trop peu volumineux pour revendre à leurs clients étrangers, parfois ratés, tout simplement. Pas ratés pour mes besoins. Plutôt bobos végés tous les deux, ils aimeraient faire plus "bio, local", noble, mais la demande n'est pas là. Et principe de réalité, n'est ce pas...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 02-04-2018 05:44:22

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Acheter du fil ?

Taty, ils font quoi dans leur usine : de l'assemblage de fils, des retords, des fantaisies ou ils ont réellement une filature ?
J'ai essayé plusieurs fois de les contacter il y a quelques années pour des projets accompagnés dans la Filière laine, mais je n'ai jamais eu de réponse...
Merci !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 02-04-2018 11:29:01

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Acheter du fil ?

Pour ce qui est du bio local, ce sont aussi mes valeurs, pour tout ! Mais, la laine que je file manque parfois un peu de "peps" et je me disais qu'ajouter un peu de brillant ou même de clinquant ça serait bien. j'ai aussi flasher sur les super-promo je pense que je vais me constituer une petite cagnotte !
Pour le moment, je cherche à dompter mon métier (ou à me laisser faire...) : j'ai déroulé toute la chaîne (que j'ai fait longue pour avoir un beau terrain d'entraînement). J'ai acheté des manches de balai pour faire un régulateur de tension (pas mal ce système) et j'ai enroulé par devant. Dans l'histoire, j'ai cassé deux fils situés en plein milieu ! Evidemment, je l'ai vu quand j'avais presque tout remis en place alors je les ai enroulé sur deux canettes qui sont dan un panier à l'arrière ; ce n'est pas l'idéal, si vous avez une autre idée ou un conseil...
Quelle aventure ! faut-il croire que ça me plaît, ou alors que la sagesse vient avec l'âge. Il y a quelques années j'aurais tout envoyé boulé depuis longtemps !!!!!

Dernière modification par la strega (02-04-2018 11:31:06)

Hors ligne

 

#6 03-04-2018 13:34:37

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Acheter du fil ?

le site a l'air intéressant je n'ai pas trouvé pour la traduire les pages

Hors ligne

 

#7 03-04-2018 16:30:41

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Acheter du fil ?

Il y a des petits drapeaux en haut à droite mais la traduction est "étrange"

Hors ligne

 

#8 04-04-2018 08:57:50

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Acheter du fil ?

ah merci je n'avais pas vu - effectivement  la traduction est un peu multilangage avec un soupcon de langue inconnue

Hors ligne

 

#9 12-04-2018 14:09:14

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

Re: Acheter du fil ?

Ils seront présents au couvige de Caen le 11/12mai

Tous leurs fils ne sont pas là , mais il y a généralement du choix

Hors ligne

 

#10 12-04-2018 17:30:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Acheter du fil ?

francis est une personnalité, et à la belge, il n'a pas peur du ridicule, d'où ses annonces et publicités qui paraissent fantaisistes
(j'ai adoré leur promo pour le 1er avril, drôle)

quand je parle flamand ça ressemble à son français, ça ne nous gêne pas en BE

j'écrirais avec mon style flamand, s'il le fallait, avec aussi peu de sans gêne: au moins la comm' passe, c'est l'essentiel

voilà, c'était la petite parenthèse de belgitude


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 12-04-2018 17:54:07

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Acheter du fil ?

Hihhi oui j'ai aussi adoré leur promo du 1er avril!!
Je suis curieuse de trouver des photos tiens?...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr