Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-04-2018 09:48:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Antheraea yamamai - soie tensan

Après l'élevage du bombyx éri (la 4ème génération va bientôt sortir), j'avais envie d'essayer la saturnie du chêne du japon, qui vit donc sur les chênes, et qui file un cocon vert. La chenille est originaire du Japon, elle donne la soie tensan, vert clair.
J'ai eu des œufs en début d'hiver, ils ont hiverné dans le bac à légumes de mon réfrigérateur, à côté des carottes et des oignons smile

J'ai lu que ces chenilles étaient faciles à élever, qu'elles mangeaient du chêne, mais aussi de l'aubépine et divers autres feuilles d'arbres (pommier, prunier...)
Comme l'aubépine est à priori plus facile à cueillir que du chêne, lorsque les chenilles sont sorties, c'est ce que je leur ai proposé.

Cata elles n'en ont pas voulu et ont commencé à partir loin en quête de nourriture (plusieurs mètres de leur terrarium !). Le temps que je trouve des feuilles de chêne, j'en ai perdu quelques unes... Le chêne, c'est facile à trouver, j'en ai sur mon terrain, mais allez cueillir des banches à 10 m de haut ! Bon enfin j'ai pu en cueillir. Mais je trouve ces chenilles très fugueuses quand même, il a fallu que je mette un voilage dans le terrarium sinon elles continuent de se sauver par les aérations malgré les feuilles de chêne qu'elles ont à disposition. Là il y a quelque chose qui m'échappe.
Enfin bref, vu qu'il y a des crottes au sol, et des chenilles sur le chêne, j'en déduis que ça va quand même ?

Aujourd'hui ça donne ça, elles ont 4-5 jours je pense :
http://tricofolk.free.fr/Divers/yamamai.jpg

Mais j'en ai trop peu à mon goût, je vais recevoir d'autres œufs et voir s'il y a moyen de leur proposer d'autres feuilles qu'elles pourraient préférer (il y a pleins de chêne rouge d'Amérique en forêt).

Hors ligne

 

#2 21-04-2018 10:21:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Il faut se méfier des petites pates, elles courent plus vite qu'on ne pense!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 21-04-2018 12:00:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Tes petites chenilles ont l'air bien vigoureuses !

Si tu as rêvé d'une cabane dans les arbres, c'est l'occasion d'en installer une dans un chêne smile

Hors ligne

 

#4 21-04-2018 13:14:05

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

j'avais essayé il y a une vingtaine d'années mais je les avais trouvées très baladeuses en effet et difficiles. Elles n'aimaient pas tous les chênes.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#5 21-04-2018 14:29:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Marie, c'est bien que tu me confirme que tu as vécu la même chose. J'ai pourtant lu à plusieurs reprises que c'était un élevage facile, ici par exemple : http://silkmothsandmore.blogspot.fr/201 … mamai.html

Bon ben un défi de plus à relever, car j'ai très envie d'arriver jusqu'au cocon.

Chantal je retiens ton idée de cabane smile

Hors ligne

 

#6 21-04-2018 15:41:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Je viens d'aller voir sur internet à quoi ressemble le chêne du japon. Ca n'a pas grand chose à voir avec nos chênes, les feuilles semblent vernissées. Ceci explique peut-être cela !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 21-04-2018 18:05:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Joliecousette, c'est comme pour la chenille Tussah, son chêne d'origine n'est pas les nôtres mais elle s'élève quand même sur nos chênes. C'est comme le Eri qui mange du troène et du lilas alors que sa plante-hôte c'est le ricin.

Dans le lien que je donne juste au-dessus le gars vis en Belgique, il dit qu'il élève ses Yamamaï sur de l'aubépine, mais qu'elles acceptent également en plus du chêne et de l'aubépine, le bouleau, le noisetier, châtaignier, buisson ardent, poirier, pommier.
Selon Wikipedia la saturnie du chêne du Japon est naturalisée en Italie et Autriche (en particulier). Elle a été introduite en France en 1855 comme alternative pour le Bombyx mori atteint de pébrine.

Donc oui c'est sûr que ça fonctionnerait bien mieux avec le chêne du Japon, mais j'ai pas sous la main tongue

Hors ligne

 

#8 22-04-2018 09:11:09

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

oui  elles sont mignonnes tes petites chenilles - mais c'est comme les enfants ça aiment bouger et elles  ne sont pas faites pour rester enfermées elles ont envie de visiter et choisir peut être leur territoire - nous attendons la suite de cette expérience bise

Hors ligne

 

#9 22-04-2018 11:27:46

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Dommage qu'on ne puisse pas les élever à l'extérieur en liberté sur de l'aubépine par exemple


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 22-04-2018 13:04:59

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Pas mal ces chenilles 👍. Moi je commence mon élevage de chenilles bombyx eri et tout se passe bien pour l'instant. J espère que pour toi tout ira pour le mieux. Tiens nous au courant .


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#11 22-04-2018 21:41:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

C'est sûr Sandrine. Je disais ça parce que vu à travers un écran, les feuilles du chêne du Japon ont l'air vernissées. Du coup, je m'orienterais, d'après ce que tu relates, plus pour une plante hôte qui aurait ce type de texture, donc, peut-être aubépine ou buisson ardent. Après, je n'en sais rien, c'est juste une idée.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 23-04-2018 07:31:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

A cette époque de l'année, les feuilles sont jeunes et aucune n'est vernissée. C'était mon idée de leur donner de l'aubépine mais elles n'en ont pas voulu. C'est certain que si j'avais su qu'elles seraient difficiles comme ça j'aurai attendu un peu plus avant de les sortir du frais.

Il est aussi possible qu'il y ait une acclimatation qui puisse se faire au fil des générations. Pour l'instant j'ai au moins 6 chenilles qui mangent du chêne.

Valérie, contente de savoir que ça se passe bien pour le Eri finalement smile

Hors ligne

 

#13 23-04-2018 17:06:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Que faites-vous des cocons? Vous les filez pour vos besoins ou vous les vendez, les uns et les autres? Si oui, je suis amateur à ce niveau de production (je ne vais pas jusqu'à l'élevage, comme pour les moutons, je commence à la toison)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 23-04-2018 17:44:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

J'aurais pu t'en passer quelques un des cocons de Eri, Taty : élevage local wink Mais pour ma part ça reste une "production" très confidentielle, 60 chenilles à chaque fois, pas de quoi encore me faire une écharpe.

Et pour les Yamamaï, à priori 7-8 chenilles pour l'instant, c'est trop peu pour espérer une bonne reproduction future. Affaire à suivre. Car je commence tout doucement à caresser l'idée de dévider un jour moi-même ma soie (but et chemin personnel). Par contre il me faudra un peu de matériel je suppose, et je n'ai aucune idée de où trouver.

Hors ligne

 

#15 24-04-2018 08:35:02

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'aurais pu t'en passer quelques un des cocons de Eri, Taty : élevage local wink Mais pour ma part ça reste une "production" très confidentielle, 60 chenilles à chaque fois, pas de quoi encore me faire une écharpe.

Et pour les Yamamaï, à priori 7-8 chenilles pour l'instant, c'est trop peu pour espérer une bonne reproduction future. Affaire à suivre. Car je commence tout doucement à caresser l'idée de dévider un jour moi-même ma soie (but et chemin personnel). Par contre il me faudra un peu de matériel je suppose, et je n'ai aucune idée de où trouver.

J'ai quelques idées sur la question qui iront dans ce sens  ( petites machines individuelles pour dévider les cocons) mais je pourrai en dire plus plus tard.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#16 24-04-2018 11:43:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

C'est une excellente nouvelle Marie !
Le cocon de Antheraea Pernyi se dévide aussi comme Bombyx mori je suppose ? Ce sera peut-être mon élevage de l'année prochaine wink

Hors ligne

 

#17 24-04-2018 11:45:41

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

il est moins régulier mais peut se dévider partiellement.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#18 05-06-2019 16:52:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

L'année dernière les Yamamaï ça n'a pas fonctionné : les chenilles sont toutes mortes assez jeunes. A force de chercher des informations, j'ai lu dans un document destiné à l'élevage professionnel de ces chenilles, qu'elles buvaient beaucoup d'eau au point qu'on peut leur mettre une coupelle d'eau.

Donc cette année j'ai renouvelé l'expérience et je les ai élevées directement sur des feuilles de chêne, elles n'ont pas cherché à fuguer. J'ai pris soin de mouiller les feuilles tous les jours, de façon à recréer la pluie (pas de vaporisateur, j'ai giclé de grosses gouttes d'eau ou passé les feuilles sous l'eau avant de leur donner).

Je trouve ces chenilles superbes, elles ont grossi très très vite ! Les voici le 31 mai :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Yamamai-31_05_19-01.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/Yamamai-31_05_19.jpg

J'ai sorti mes oeufs du réfrigérateur le 1er mai quand j'ai vu des feuilles sur les chênes.
2 ou 3 jours plus tard les chenilles ont éclos, et aujourd'hui 5 juin, il y a 3 cocons (sur 6 chenilles). Il me semble que c'est très rapide par rapport à ce que j'ai pu lire (10 jours pour l'éclosion, 6 à 8 semaines jusqu'au cocon).

Les cocons sont verts presque commes les feuilles de chêne, photos bientôt. J'espère avoir des mâles et des femelles, et des oeufs. Je ne sais pas trop quand les papillons vont sortir, dans l'été je pense.

Du coup, rien à voir avec le filage, mais je vais me lancer dans l'élevage des phasmes feuilles et écorce... roll

Hors ligne

 

#19 05-06-2019 18:55:52

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Trop bien! qu'est-ce qu'elles sont jolies! J'attends la suite avec impatience!

Dernière modification par yuki (05-06-2019 18:58:28)

Hors ligne

 

#20 05-06-2019 19:13:42

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

canon j'ai hate de voir la suite

Hors ligne

 

#21 06-06-2019 10:28:03

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Génial! quel élevage!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#22 06-06-2019 16:22:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Les cocons :

http://tricofolk.free.fr/Divers/cocon-yamamai-1.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/cocon-yamamai.jpg

D'après les photos de soie tensan que j'ai vu sur internet, la couleur verte va rester après décreusage : http://azumino.tensan.jp/en/index.html

Hors ligne

 

#23 06-06-2019 18:35:44

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

super !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#24 06-06-2019 21:39:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Très belles chenilles et les cocons sont bien beaux, bien dodus!
C'est super si la couleur reste après décreusage.
Ce sont des cocons ouverts?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 06-06-2019 22:11:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Antheraea yamamai - soie tensan

Non Loulotte, normalement on peut les dévider comme le bombyx mori.
Mais ça ne risque pas de m'arriver avant un bout de temps, besoin de  papillons pour avoir pleins d'oeufs !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr