Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2018 10:39:24

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

dur dur le noir ....

bonjour,
je suis en train de faire mes gammes avec des teintures Greener Shades; dans l'ensemble, ça se passe bien, mais hier j'ai espéré du noir et obtenu du violet foncé, joli certes, mais pas du noir....     j'avais 70g de fibre et avais mis 140ml de solution mère dans le "bain de cuisson".... y a t-il un détail qui m'aurait échappé ????
Belle journée à vous !!!

Hors ligne

 

#2 26-04-2018 14:14:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2744

Re: dur dur le noir ....

Bonjour,
J'utilise beaucoup les greener shades, et j'ai du mal aussi d'avoir du vrai noir. Soit ça tire vers le violet, soit vers le brun, soit les deux, soit nuancé avec différentes zones grises-anthracites.

La seule technique que j'ai trouvée pour avoir du vrai noir, c'est de faire plusieurs bains : replonger plusieurs fois l'écheveau dans des bains de noir successifs. C'est laborieux...
(déjà que je n'aime pas le noir, ça ne me réconcilie pas avec la couleur :-) )


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

En ligne

 

#3 28-04-2018 18:07:12

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: dur dur le noir ....

merci Ygaelle, je ferai comme toi la prochaine fois....  mais du coup, quand on veut du noir, il faut des quantités énormes de teinture....

Hors ligne

 

#4 29-04-2018 20:04:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: dur dur le noir ....

que pensez vous de commencer par teindre en marron, le noir ajouté ensuite ne tirera plus vers le violet ou l'anthracite? ça fait deux bains évidemment...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 29-04-2018 20:24:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2744

Re: dur dur le noir ....

Taty, si c'est pour faire deux bains, autant faire deux bains de noir, non ?

Tatanne, oui, je mets vraiment beaucoup de pigments pour le noir.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

En ligne

 

#6 30-04-2018 09:45:06

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: dur dur le noir ....

je ferai des tests et vous dirai ... merci à vous 2 de m'avoir répondu !!!!  daccord

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr