Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour à tous,
J'ai un métier à peigne envergeur, 2 peignes, et je cherche désespérement à transposer les brefs de tissage de métier à cadre sur mon métier à tisser.
J'ai bien vu les explication de tricokolf.info (http://tricofolk.info/transposer-des-br … envergeur/) mais j'avoue ne rien y comprendre, je n'arrive pas à me dire que je pourrais transposer un autre motif.
Auriez-vous d'autres pistes pour une autre forme d'explications?
Merci!
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je n'ai trouvé d'explications pour cette équivalence que dans le livre de syne mitchell, pourtant très claire: et j'ai toujours pas compris. j'abandonne! je copie les modèles de jane patrick et voilà, j'en ai déjà pour dix ans d'essais avec ça
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C'est encourageant!
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Avec 2 peignes envergeurs on a l'équivalent d'un métier à 3 cadres. Si on sait dessiner des brefs on se régale mais il y a bien d'autres possibilités, qu'on découvre petit à petit, au fil des années. Le livre de Jane Patrick est très bien fait car il donne l'équivalent de ses motifs pour les métiers à cadres. Les explications sur tricofok sont très bien faites. Voici comment lire un bref: la ,ligne horizontale supérieure montre l'enfilage dans les cadres. Les n° indiquent quel cadre enfiler. Le carré à droite montre le nombre de pédales nécessaires ( pour le métiers à pédales) et les cadres qui sont attachés à chaque pédale. Là c'est surement du chinois pour toi. La colonne verticale indique sur quelle pédale appuyer ou quelles manettes à tirer pour faire le motif, ou , en cas de peignes envergeurs, lequel lever ou baisser. Les 3 cadres ( avec 2 peignes) sont1) trous du peigne avant 2) trous du peigne arrière 3) les fentes. Ré étudie les brefs de Tricofolk avec cet équivalent cadres- peignes pour mieux comprendre.
Dernière modification par Filatoutfaire (30-04-2018 20:02:50)
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Peut-être suis-je dans l'erreur mais il me semble qu'un "petit META" 4 cadres - 30 cm - n'est pas loin de l'investissement d'un métier à P.E. + peigne supplémentaire.
Et au moins là on a véritablement 4 cadres sans bidouiller ou regretter l'absence d'un 4ème cadre.
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Oui, quoique.... avec 2 peignes on peut, parfois, tisser plus que 4 cadres et Lifali a déjà un métier à peignes.
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Merci, Filatoutfaire ... j'ai lu et relu les explications sans comprendre mais enfin, LA précision qui me manquait "Les 3 cadres ( avec 2 peignes) sont1) trous du peigne avant 2) trous du peigne arrière 3) les fentes" ...
j'ai vécu la même expérience pendant des années avec le hors jeu en foot : on m'expliquait que l'attaquant ne pouvait pas dépasser les défenseurs ... sans me préciser qu'il s'agissait des attaquants SANS LE BALLON: là, tout s'éclaire - sans cela, je me disais qu'il suffisait aux défenseurs de rester sans bouger à l'autre bout du terrain pour empêcher l'autre équipe d'approcher du but!!!! ce qui paraît évident à certains ne l'est pas pour moi
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Autant que j'en sache du métier à P.E., avec deux peignes on peut avoir l'équivalent (en rentrage) de 3 cadres et non 4.
Aux spécialistes de corriger si j'ai tout faux.
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Lifali, pour démarrer simple, tu peux prendre le bref donné par Sandrine
http://tricofolk.info/transposer-des-br … min-roses/
Le montage le plus simple est celui donné sur cette vidéo à 5 mn environ
https://www.youtube.com/watch?v=sJot9D9mSyM
Les 3 lignes en haut du diagramme représentent chacunes un cadre.
Cadre1 = fils dans trous du peigne avant
Cadre 2 = fils sur la barre à l'arrière
Cadre 3 = fils dans trous du peigne arrière
(On ignore le cadre 4 de la vidéo car on n'en a pas besoin)
Ainsi, le tissage se fait en levant les fils ; il n'y a pas de peigne à mettre en position basse.
Pour transposer d'autres brefs, veille à choisir des brefs, avec dans le carré d'attachage (en haut à droite) une seule case noire par colonne (un seul cadre est levé à chaque fois)
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Exact Boz, 2 peignes = 3 cadres. Contente d'avoir pu t'éclairer Chardon Doux, les n° sont arbitraires, l'essentiel est de comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent.
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Chantal, tu écris "Cadre 2 = fils sur la barre à l'arrière", je ne comprends pas bien
merci!
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Taty, sur la vidéo (après 5mn environ) on voit qu'une barre plate (sword) à l'arrière du métier sert à soulever les fils qui correspondent au cadre 2. Ces fils passent par les fentes des 2 peignes. La barre plate reste en place tout au long du tissage.
En résumé. L'enfilage est 1 2 3
1er fil : trou du peigne avant (cadre 1), fente peigne arrière, et sous la barre plate.
2ème fil : fentes des 2 peignes, et au dessus de la barre plate (cadre 2) placée derrière les peignes
3ème fil : fente peigne avant, trou peigne arrière (cadre 3),et sous la barre plate
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Sur le modèle du peigne "Sami" qui a plus de possibilités que les peignes ci-dessus, pourquoi personne (parmi les constructeurs) n'a pensé à perfectionner le peigne ?
Question qui en découle, peut-on utiliser un "Sami" ? Ne serait-ce qu'en appoint.
Du reste j'ai vu sur la vidéo qu'un "4ème" cadre était créé par l'apport d'une baguette avec fils.
Juste une remarque comme ça, en l'air, parce que je ne pratique pas. Ca ne m'empêche pas de suivre vos réflexions avec intérêt.
Cependant ces recherches de 3è et 4è "cadres" ça ne vaut pas un bon petit véritable "4 cadres" !!!
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Dans la vidéo de Liz Gibson il y a l'équivalent de 4 cadres: les 2 peignes, la barre à lisses et la baguette.
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boz, tout à fait d'accord avec toi, mais en même temps (pour me la faire "macron"), quand on a choisi un peigne envergeur, c'est humain de vouloir ouvrir l'horizon et de, parfois, quand le vent le propose, imiter un 3 ou 4 cadres. Alors qu'investir dans un junior de chez meta serait judicieux si on veut tout le temps procéder ainsi.
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merci Chantal, j'ai enfin pu voir la vidéo (je suis en itinérance et le réseau est capricieux). C'est clair.
Au passage, la barre plate se dit "pickup stick" en anglais, soit "barre de soulevage" en littéral. J'ai lu "baguette à sauté" en traduction, est-ce le bon terme?
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Baguette à sauté c'est mon invention, faute d'avoir trouvé une traduction officielle.
Dans un livre en français il est question de "baguette à patron". Mais je crains qu'il n'y ait pas spécifiquement un mot pour cet outil.
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taty a écrit:
Au passage, la barre plate se dit "pickup stick" en anglais, soit "barre de soulevage" en littéral. J'ai lu "baguette à sauté" en traduction, est-ce le bon terme?
Sword, c'est la barre plus épaisse que l'on place dans la foule pour l'ouvrir et qui sert aussi à tasser. Elle est surtout utilisée en tissage backstrap.
Pick-up stick, c'est la baguette plus fine qui sert à sélectionner les fils.
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Sandrine j'ai vu aussi baguette à patron. C'est ce que les canadiens appellent le tissage à la planchettte et qui a été très pratiqué à une époque.
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J'ai trouvé sur le forum tricotin http://www.forumtricotin.com/index.php? … #msg817289: "Baguettes à sautés, baguettes à flottés, baguettes à patrons: 3 noms différents pour le même objet. "Baguette à flottés" est le plus facilement compréhensible: les flottés, ce sont des fils qui "flottent" à la surface de la trame ou de la chaîne pour former des motifs. "
Et en effet, baguette à flottés me parle le plus
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Filatoutfaire a écrit:
Avec 2 peignes envergeurs on a l'équivalent d'un métier à 3 cadres. Si on sait dessiner des brefs on se régale mais il y a bien d'autres possibilités, qu'on découvre petit à petit, au fil des années. Le livre de Jane Patrick est très bien fait car il donne l'équivalent de ses motifs pour les métiers à cadres. Les explications sur tricofok sont très bien faites. Voici comment lire un bref: la ,ligne horizontale supérieure montre l'enfilage dans les cadres. Les n° indiquent quel cadre enfiler. Le carré à droite montre le nombre de pédales nécessaires ( pour le métiers à pédales) et les cadres qui sont attachés à chaque pédale. Là c'est surement du chinois pour toi. La colonne verticale indique sur quelle pédale appuyer ou quelles manettes à tirer pour faire le motif, ou , en cas de peignes envergeurs, lequel lever ou baisser. Les 3 cadres ( avec 2 peignes) sont1) trous du peigne avant 2) trous du peigne arrière 3) les fentes. Ré étudie les brefs de Tricofolk avec cet équivalent cadres- peignes pour mieux comprendre.
Bonjour tout le monde !
Je reviens sur ce vieux post car depuis le temps que je veux me lancer dans autre chose que du tissage de toile sur mon Rigid Heddle Loom j'ai bien étudié tous les messages qui m'aideraient à comprendre comment lire un bref de tissage et notamment les explications de tricofolk re-détaillées dans le message précédent.... Cependant je remarque une inversion dans les explications de la page de Tricofolk..... Elle explique :
Le pédalage sera ainsi :
1 - Peigne avant levé, peigne arrière en position neutre
2 - Peigne avant en position neutre, peigne arrière levé
mais juste après :
– La séquence de pédalage, en partant depuis le haut :
1 = Peigne arrière haut
2 = Peigne avant haut
C'est donc tout l'inverse non ? De quelle version doit on tenir compte pour transposer une grille alors ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
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Prends celui qui te vas le mieux. Selon le bref on peut avoir 1 ou 2 peignes dans la même position. Dans le bref mentionné en #9 , personnellement je ferai peigne avant en haut pour les carrés du bas, peigne arrière en haut pour ceux du milieu et les 2 peignes en bas pour les carrés du haut. Les numéros donnés aux trous et fentes sont arbitraire, au choix de la tisserande. L'important et de toujours respecter cet ordre au cours de l'enfilage.
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Super ! merci pour ta réponse ! Je n'ai plus qu'à tester....
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