Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2018 11:05:22

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Retors ou non

Bonjour à tous. Je débute dans le tissage. J ai un petit métier à tisser de table et j'aurai voulu savoir s il est impératif de retordre le fil pour tisser comme pour le tricot. Merci et bonne journée


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 01-05-2018 11:28:53

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Retors ou non

Il n’est pas du tout impératif de retordre avant tricot daccorddaccord
Et en tissage, tu risques d’avoir de la casse si tu utilises un fil simple en chaîne...mais ça dépend du fil. Les expertes   (et experts ! )  te conseilleront beaucoup mieux que moi.

Hors ligne

 

#3 01-05-2018 12:17:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Retors ou non

la décision de retordre ou non le fil doit se faire avant le filage.  Selon que tu veux laisser ce fil en célibataire ou obtenir un 2 brins (du plus lâche au plus perlé), ton filage initial sera différent, avec plus ou moins de torsion.
Donc, si maintenant tu te demandes que faire avec ce que tu as sur ta bobine de rouet, la première chose à faire et d'en tirer un ou deux mètres avant la fin de ton filage, et sur une vingtaine de cm, replier le fil sur lui-même pour voir comment il se comporte.  Cela te dira si tu l'as filé pour qu'il reste "célibataire" ou non.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 06-05-2018 23:12:28

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Retors ou non

Merci pour ces infos et désolé de répondre avec tout ce retard. 😊😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#5 07-05-2018 13:35:19

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Retors ou non

Si tu compte le mette en chaine il vaut mieux qu'il soit retordu, pour éviter la casse!.... par contre en trame pas de problème s'il est célibataire avec une torsion plus ou moins forte selon l'effet recherché!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#6 07-05-2018 16:00:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Retors ou non

appel aux pros: j'ai retenu de mes cours que les célibataires, même en trame de tissage, étaient plus fragiles, ils tiennent moins longtemps dans le temps quand ils sont portés
Est ce une légende urbaine?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 07-05-2018 16:35:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retors ou non

Je ne suis pas une pro du filage et j'ai plus d'interrogations que de réponses.

Il me semble que la qualité du filage ou le type de fil réalisé est plus important que le fait que le fil soit un célibataire ou un retors 2 brins. Par exemple, fibres courtes ou longues ne demandent pas la même méthode de filage.

Un retors 2 brins dont la torsion de chaque brin est insuffisante est fragile.

Des tisserands scandinaves qualifiés ne mettent en chaine que des filés au fuseau. Le filage au rouet présente des irrégularités qui fragilisent la chaine. On peut supposer qu'ils parlent de fil célibataire car un 2 brins compense les irrégularités.

A suivre ...

Dernière modification par Chantal (07-05-2018 16:36:10)

Hors ligne

 

#8 08-05-2018 07:50:22

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Retors ou non

Ok cool 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr