Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2018 06:52:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Un (ou une) de nos "cadors en tissage" - ce n'est pas péjoratif mais admiratif -  peut-il nous donner clairement et en français de France  une définition  des différents types de métiers.

Une des toutes dernières interventions  me laisse quelque peu perplexe.  Je pense n'être pas la seule.

Hors ligne

 

#2 08-05-2018 10:12:28

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

d'accord avec Boz - je ne comprends pas l'anglais et il est important de savoir exactement ce que l'on a

Hors ligne

 

#3 08-05-2018 12:28:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Un peu perdue aussi, j'ai trouvé cette fiche comparative (en français)

http://www.leclerclooms.com/francais03.htm

Le métier à contremarches est-il toujours à la baisse ?

Hors ligne

 

#4 09-05-2018 00:18:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Boz,

Quelle est l'une des toutes dernières interventions qui te laisse perplexe ?
Pour répondre plus près du questionnement ...

Chantal, le métier à contremarche est toujours à la lève baisse.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 09-05-2018 07:23:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Betty :

" help réglage du harnais sur métier 4 cadres artisanal"  C'est le titre du fil récemment lancé.

La question sousjacente de mon sujet est  quelle différence entre

contremarche et contrebalance.

A part les "cadors" dont je parle plus haut, gros à parier que peu puissent répondre à cette question.

Beaucoup de ceux qui recherchent un métier d'occasion auraient intérêt à connaître ce à quoi ils  doivent s'attendre.
Je me suis moi-même laissée tenter par un métier qui ne me convenait pas  - faute de savoir à quoi je devais m'attendre -. Je ne regrette pas, ça m'a appris quelque chose  mais je pense à la déconvenue et aux conséquences que ça peut entraîner.   Et ça j'en ai été témoin.

Voilà pourquoi le sujet m'a semblé de quelque intérêt pour  un forum concernant le tissage.

Hors ligne

 

#6 09-05-2018 12:50:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Les deux systèmes sont lève-baisse ! Des cadres se lèvent et les autres se baissent !

Un métier à contremarche est un métier qui a des marches (des barres en bois) et des contremarches (des barres en bois) sous le métier (ou parfois un autre système via des cordes comme chez Louet).

S'il y a 4 cadres, il y a 4 marches et 4 contremarches placées exactement sous les cadres. Tous les cadres sont reliés à chacune des pédales (au moins 6). TOUS ! Via les marches ou les contre marches.

http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-julia.html

Les marches et les contre marches sont des relais. Les cadres sont toujours reliés à TOUTES les marches et à TOUTES les contre marches.

IL suffit ensuite de choisir de relier la pédale à la marche ou à la contremarche selon que l'on veut faire monter ou descendre le cadre.

Exemple :
Si tu veux attacher deux pédales pour faire de la toile : sur la pédale 1, tu attaches les marches 1 et 3 et sur la pédale 2, tu attaches les contre marche 2 et 4.

Un métier à contrebalancé est un système à poulie ou d'axe en haut du métier, sur le castelet.
Les cadres 1 et 2 sont sur le même axe ou rouleau. Les cadres 3 et 4 sont relies ensemble. Et ces deux groupes sont ensuite reliés ensemble sur le haut.

http://www.camillavalleyfarm.com/weave/miraii.htm
http://www.gavglimakra.se/en/portfolio/ … ance-loom/

Tu relies la pédale au(x) cadre(x) que tu veux lever, et par enchainement, les autres sont abaissés...

Boz, Ai-je répondu ou dois-je développer certains trucs ? smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 11-05-2018 09:48:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Merci Betty. Un contretemps m'a fait retarder ma réponse.

C'est très clair en tout cas. Je ne pense pas être la seule à avoir profité de tes explications !

Ce qui, en fait, a généré la nécessité de ma question  est, je le crois, une erreur sur les réponses qui ont été faites sur le fil "" help réglage du harnais sur métier 4 cadres artisanal"".

Ca n'a pas été relevé. 
Ta réponse, Betty, est sans doute complète et suffiante.

Merci encore.

Hors ligne

 

#8 11-05-2018 14:00:15

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Le précédent post dont tu parles m'avait échappé....

Merci de tes mercis :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 11-05-2018 19:27:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

bonjour,
excusez-moi, je n'ai pas eu bien le temps de participer sur le forum ces temps derniers...

contremarche et contrebalancé  ... la différence ?
Betty, je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris en N°6.
les métiers contrebalancés sont à lève-baisse, oui, mais les métiers à contremarche sont à lève seule (ou, plus rarement à baisse, seule)
pour avoir un métier à lève-baisse qui ne soit pas contrebalancé, il faut marches + contremarches + marchettes. (les marches étant le vrai nom de ce que l'on appelle souvent les pédales).

Je n'ai pas le temps de développer, ce soir, mais je le ferai très prochainement ! promis !

Hors ligne

 

#10 11-05-2018 20:12:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Pire qu'un roman policier mon fil ...

Nous sommes tous haletants ! lapin98

Hors ligne

 

#11 12-05-2018 14:30:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

bonjour,
je voulais re-écrire toutes les explications concernant ce sujet, et puis, j'ai préféré envoyer des images de mon feu-bouquin qui abordent ce point. Pages 43 à 47.
Dans ce texte, j'ai conservé l'appellation de "pédales" qui est plus couramment utilisé que "marches", pourtant le  vrai mot concernant les barres sur lesquelles on appuie avec les pieds.

https://zupimages.net/up/18/19/lh30.jpg

https://zupimages.net/up/18/19/6arb.jpg

https://zupimages.net/up/18/19/p8n7.jpg


https://zupimages.net/up/18/19/2x4p.jpg

https://zupimages.net/up/18/19/0lp2.jpg

Hors ligne

 

#12 12-05-2018 14:46:47

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

''

j'ai préféré envoyer des images de mon feu-bouquin qui abordent ce point. Pages 43 à 47.

Votre feu-bouquin M. Paul girl4-smiley dommage, il serait bien apprécié!!

Dernière modification par 2016slyne (12-05-2018 14:56:08)


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#13 12-05-2018 15:34:39

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

bave quel dommage que ce bouquin ne voie pas le jour !!!! c'est tellement bien expliqué !!!

Hors ligne

 

#14 12-05-2018 16:12:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

J'ai déjà exprimé mon regret également plusieurs fois sur ce forum.  Je réitère.

---------------

Si j'ai bien compris il y a deux sortes de m. à contremarches :

Celui expliqué par Paul  (à la lève) avec un jeu de contremarches

Celui de Betty (à lève-baisse) avec  deux jeux de contremarches (le plus courant ?  Louët par ex.)

Le 2è jeu  : les bricoteaux   ?????

Hors ligne

 

#15 12-05-2018 16:52:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

C'est clair comme de l'eau de roche! Enfin! Merci Paul.
Quel dommage, oui, que ce bouquin ne soit pas édité!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 12-05-2018 19:12:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Paul, si tu le vendais en live électronique?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 13-05-2018 13:44:54

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

pour la vente de ton livre peut être si on faisait des souscriptions cela marcherait -
bon je vais lire à tête reposée  car j'ai un grand glimakra et je ne sais si c'est contrebalancé ou à contremarche - on m'avait dit les 2 ensemble mais cela ne parait pas possible -

Hors ligne

 

#18 13-05-2018 14:26:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

merci Paul, super utile!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 13-05-2018 14:34:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Domi
Quand j'ai acheté d'occasion mon grand Glimakra, la vendeuse m'avait indiqué  que l'on pouvait avoir les deux versions. J'ai en effet, les pièces  en attente (en très longue attente !) pour un éventuel contre-balancé.
J'ai contacté le fabricant en Suède - en son temps - et j'ai finalement opté pour "à contre marches" avec les deux jeux de contre-marches donc   lève/baisse.

Hors ligne

 

#20 13-05-2018 20:33:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Boz,
J'ai moi aussi un contre balancé et j'aimerais le transformer en contremarche, système que je préfère vraiment? Les réglages en contrebalancé sont difficiles... surtout en 8 cadres !

Je vais donc contacter Glimakra smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 13-05-2018 23:13:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Enfin une explication  claire et nette, merci Paul.

En plus, c'est exactement ainsi que je vois les choses, ou plutôt les appellations. Les différents livres et doc fabricants ne sont pas toujours d'accord sur les marches et contremarches.

Dans une précédente discussion, j'avais émis l'idée de faire des photos. J'y ai renoncé, c'est trop difficile de voir les différentes parties avec leurs liaisons. Un dessin est beaucoup plus parlant. Encore merci Paul pour tout ce travail.

J'avais un métier sur le système  5-21 page 43 de Paul. 4 cadres et 4 pédales, mais aussi 4 cordes verticales en 4 endroits différents ! Pas très aisé le montage chaîne. Après modif, ces cordes passent à l'extérieur des cadres, en gardant le même principe.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#22 14-05-2018 10:38:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

bonjour,
Merci pour vos appréciations de mes explications... J'y suis pour rien : déformation professionnelle !! rire
Oui, Betty, je pense que le contrebalancé est peut-être valable pour 2 cadres... voire 4, sans plus.
Je ne pense pas qu'il soit impératif d'avoir du lève-baisse et que la plupart du temps, le lève suffit pour passer la navette dans nos travaux.
Le seul intérêt du lève-baisse, c'est que tous les fils sont déformés de la même façon : tirés, les uns vers le haut, les autres vers le bas. Cela justifie-t-il l'ajout de marchettes ?

Pour ce qui est de mon bouquin, le problème n'est pas financier... (quoi que !...)
Non, il est d'ordre légal.
Je n'ai pas le droit de le publier, dans l'état actuel des choses, sous quelque forme que ce soit. Je ne suis pas propriétaire de tous les documents qui le composent (ni autorisé).
Et c'est aussi valable pour les publications "en ligne", format papier ou informatique : les éditeurs "en ligne" me le refuseraient.
Et le domaine de la propriété  intellectuelle est un domaine trop complexe et embrouillé pour que l'on puisse se risquer !
un procès est vite arrivé !
Et l'expression "libre de droits" est quelque chose dont il faut se méfier comme de la peste ! J'ai des exemples !
Les maisons d'édition ont suffisamment de conseillers juridiques, et les reins assez solides pour s'y risquer...
Pas les pauvres pèlerins comme moi ! rire
Alors...

Hors ligne

 

#23 14-05-2018 10:45:36

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Les photos non libres ne peuvent vraiment pas être supprimées ou remplacées ? Pour les photos de métiers, il y a beaucoup de possesseurs qui se feraient un plaisir de te fournir des photos, je pense !

Hors ligne

 

#24 30-03-2020 10:04:36

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

De fil en aiguille, je suis arrivée sur cette page (comment ne l'avais-je pas vu avant).
Grand merci Paul pour ce partage de page de ce feu-livre. Je viens de comprendre quelque chose qui me tracassait dans la finalisation de mon métier.
Ces feuillets sont un grand moment de bonheur pour la techos qui vit en moi.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#25 08-03-2022 14:35:37

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Bonjour à tous,
cela fait très longtemps que je n'ai pas tissé. J'ai déménagé plusieurs fois et suis en possession actuellement d'un métier à tisser Lervad n°7.

J'ai tenté de faire l'attachage, seule, avec mon manuel... Je n'y suis pas arrivée.

Grâce à toi Paul j'ai enfin compris ce que j'ai entre les mains. Un métier 4 cadres à lève-baisse avec contremarches et marchettes. En plus sur mon manuel ils n'utilisent pas le même vocabulaire. Les marchettes ils appellent ça les bricoteaux et ce que toi tu appelles bricoteaux ils le nomment marmousets.
Dans tous les cas j'ai ces deux hauteurs de "contremarches" donc si j'ai bien compris celles du haut sont des marchettes que je peux supprimer de mon métier et celles du bas sont les contre marches, c'est bien ça ?

Merci pour votre aide


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr