Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2018 10:26:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Jusqu'à maintenant j'utilisais weave design. Mon ordi à planter récemment et ,je dois réinstaller mes logiciels.j'avais lu dans une récente discussion  ( je ne la retrouve plus )que certaines ou certains d'entre vous utilisaient d'autres logiciels.
Pouvez vous m'aider à faire un choix ?

Dernière modification par gipsy (14-05-2018 14:36:54)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 14-05-2018 12:14:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Tu recherche quoi, du tout simple gratuit ou du plus complexe payant ?

Hors ligne

 

#3 14-05-2018 12:21:17

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

De préférence un gratuit


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 14-05-2018 13:50:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'utilise Weave design.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 14-05-2018 20:03:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4802

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'ai utilisé WeaveDesign que je garde pour les brefs que j'ai faits avec.

J'utilise maintenant DBweave qui a des fonctionnalités que je trouve intéressantes. La mise en route a été laborieuse car il n'y a quasi pas de notice d'utilisation. Il y a des fonctionnalités que je n'utilise pas comme le double face dont les explications nécessitent de s'y pencher attentivement.

Les plus que j'utilise :
- la sélection d'une unité de motif et la répétition de ce motif
- l'information sur le nombre de flottés maxi en chaine et en trame
- l'information sur le nombre de lisses par cadre
- la copie pédalé comme enfilé
- l'insertion d'un fil intermédiaire

Les moins :
- les couleurs ne sont pas top
- les différents affichages de l'armure ne sont pas très parlants pour moi
- le réarrangement intempestif de l'attachage et du pédalage qui se produit parfois

Hors ligne

 

#6 14-05-2018 21:36:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'utilise Pixel loom, que j'ai choisi après DBweave...

Il fonctionne avec mon ordi, et je ne cherche pas à trop m'y connaitre avec ces logiciels. Et j'ai un peu la flemme de me remettre à un autre qui serait gratuit...
Je n'ai que la version de démonstration, donc aucune sauvegarde possible. Je fais des copies d'écran.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 14-05-2018 23:07:19

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1233

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'ai commencé avec Winweave. Simple, mais très facile d'emploi.

Mais il n'était pas prévu pour les versions récentes de Windows. Moralité, il a disparu  et a été remplacé par Pixel loom et weave design que j'ai aussi abandonnés.

Actuellement, j'utilise DB Weave. Mon Anglais très rudimentaire m'empêche de profiter de toutes les fonctions. Une que j'aime bien : tu traces ce que tu veux obtenir, et tu obtiens le bref complet (enfilage et pédalage). Si c'est possible, bien sûr.

Pour mon anniv, mes enfants m'ont offert une tablette avec  iweaveit. Il n'est pas très pratique à l'utilisation, mais pour les déplacements, c'est super. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il est payant.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 15-05-2018 14:28:04

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'utilise Fiberworks depuis 5 ans et je l'aime bien.

J'ai suivi une formation de 20 heures au début et même si je n'ai pas tout saisi j'adore m'en servir. Je manque de temps pour approfondir toutes les fonctionnalités mais je pense que je ne suis pas seule à manquer de temps!siffle


Cot-Cot

Hors ligne

 

#9 15-05-2018 17:50:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Roméo, pourquoi as tu abandonné pixel loom?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 15-05-2018 20:43:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'ai longtemps utilisé DB-Weave mais j'ai été limitée lorsque j'ai voulu vraiment créer mes brefs, surtout avec 8 cadres et davantage. Je ne me souviens plus ce que je lui reprochais en particulier, mais je le trouve mauvais dans la gestion des couleurs, on ne peut pas tracer une courbe il faut cliquer pour créer chaque fil de chaîne ou marchage. Il me semble aussi qu'il est difficile de recopier une portion du bref et de l'insérer au milieu du reste. Les fonctions avancées de DB-Weave sont très peu documentées.
Donc je suis passée à Pixeloom et après, difficile de revenir à DB-Weave ! Puis j'ai essayé et adopté Fiberworks, selon mes besoins j'utilise donc l'un ou l'autre de ces deux derniers, ils se complètent plutôt pas mal et il m'arrive souvent de les utiliser sur un même bref pour bénéficier d'options de l'un ou de l'autre.

Hors ligne

 

#11 15-05-2018 22:14:10

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1233

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

taty, honnêtement, je ne sais pas trop.
J'ai eu plusieurs plantages d'ordi, et comme je ne connais pas grand chose, c'est un de mes gendres qui a changé d'appareil à chaque fois.
Ou alors un Pb de compatibilité, j'ai actuellement Windows 7 pro.
Et en plus, de mémoire, c'était une version démo, pas de sauvegarde. Copie d'écran, c'est pas mon truc, pas dans ma logique et mes habitudes.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 16-05-2018 07:36:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Merci pour ces précieux avis et conseils !
Je vais aller Voir sur internet ces différents logiciels  Afin d'en adopter un


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 23-01-2019 21:26:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Je viens de jouer un peu avec Fiberworks, version démo (sans sauvegarde, donc copies d'écran). Miam de miam. Je vois qu'il est à 200$ si je veux l'acheter pour sauvegarder et avoir toutes les fonctions. Savez-vous si, comme sur les vidéos interweave & Cie ou pour d'autres logiciels de niche, il y a des promos régulières à -30% -50%? Genre pâques, black friday etc. Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 24-01-2019 07:35:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Aucune idée, il n'y avait pas de promo quand j'ai cassé ma tirelire. Moi qui suis une adepte des logiciels libres !! Et qui tourne sous Linux... un logiciel Windows que je dois émuler avec Wine, mais qui est totalement fonctionnel.
J'aime aussi énormément Pixeloom. Je le trouve bien meilleur pour faire une impression ou une sortie d'un bref, il y a plus d'options d'impression, ce qui n'est pas négligeable quand on travaille sur un grand bref. Il est aussi à mon sens plus évolutif pour ce qui est des blocs et des substitutions de blocs comparé à Fiberworks. Une autre fonction vraiment utile quand on travaille avec une chaîne ou trame multicolore c'est qu'il affiche un plan de l'ordre des couleurs.
En revanche, Fiberworks est bien meilleur dans les fonctions de copié-collé les parties d'un bref (il colle les couleurs avec), et dans la gestion des couleurs en général (possibilité de changer très facilement une couleur donnée par exemple).
Donc j'utilise les deux et je ne peux même pas dire s'il y en a un que je préfère à l'autre.

Hors ligne

 

#15 24-01-2019 09:10:29

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

après quelques essais j'avais adopté pixel loom et je l'aime bien


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#16 24-01-2019 10:40:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Possédant maintenant un métier à manettes, je me trouve obligée de transformer les brefs qui me plaisent, mais qui sont faits pour des métiers permettant la liaison de plusieurs cadres à chaque pédale. Le marchage est donc complètement différent.
De même, il m'est difficile d'imaginer sans logiciel un bref plus personnel.
Donc je copie, fais pivoter les cadres indiquant l'attachage des pédales, copie les lignes obtenues, et construis pas à pas le marchage à l'aide d'un logiciel de dessin. C'est compliqué et finalement lassant...

Mon fils (adepte des logiciels libres lui aussi) est en train de me concocter un petit logiciel maison qui correspond à mes besoins limités. Et il ne voit aucun inconvénient à me laisser le partager. Il me reste à comprendre comment je peux vous le transmettre.

Il est encore imparfait, mais je lui suggère au fur et à mesure des modifications, et j'ai bon espoir qu'il trouve un peu de temps libre pour faire plaisir à sa maman. lapin98
A bientôt donc, pour celles et ceux que ça intéresse, je peux diffuser ça en message perso.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 24-01-2019 13:14:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Je ne comprends pas bien la difficulté à transformer un bref pour métier à pédales (donc avec attachage)  en bref pour métier à manettes.

Il suffit de se reporter au tableau d'attachage pour savoir quelles manettes actionner.

Ou bien je n'ai pas compris le sens de ce que tu as écrit.

Hors ligne

 

#18 24-01-2019 13:28:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Je pourrai écrire la même chose que toi Boz, je ne vois pas où est le problème.
J'utilise Weave Design, bien suffisant pour ce que je fais mais qui me parait limité pour des tisserand(e)s  plus qualifiés que moi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 24-01-2019 13:45:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Dans DB-Weave, touche F9 pour passer de l'attachage pédales à la lève des manettes (-> "peg plan").
Et comme ce n'est pas toujours très évident de se référer à des lignes dans le logiciel, j'ouvre mes fichiers .wif avec un fichier texte pour récupérer la partie [LIFTPLAN] (vue manette) ou [TREADLING]  (vue pédales) et la coller dans un traitement de texte.

Ca se présente ainsi par exemple :

[TREADLING]
1=1,3,7,11
2=2,4,8,12
3=1,7,11
4=2,8,12
5=3,5,7,11
6=4,6,8,12
7=5,9
8=6,10

Ca veut dire : duite 1 lever cadres 1, 3, 7 et 11.
Duite 2 lever cadres 2, 4, 8 et 12
Etc...
Je me repère avec un compte-rang s'il le faut. Ca va assez vite.

Hors ligne

 

#20 24-01-2019 15:14:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

merci Sandrine, j'avais aussi téléchargé la version démo de pixeloom, je vais évaluer les deux.
Je trouve pas le prix officiel sur leur site? https://pixeloom.com/


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 24-01-2019 16:43:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

J'avais déjà le problème lorsque j'ai voulu acheter ma version, le mieux est de les contacter. En 2015 je l'ai acheté 180$

Hors ligne

 

#22 24-01-2019 18:10:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4802

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Merci Sandrine pour la méthode de récupération du pédalage (manettes) # 19   smile

Cela m'évitera la transcription manuelle sur papier.

Hors ligne

 

#23 24-01-2019 21:39:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Boz a écrit:

Je ne comprends pas bien la difficulté à transformer un bref pour métier à pédales (donc avec attachage)  en bref pour métier à manettes.

Il suffit de se reporter au tableau d'attachage pour savoir quelles manettes actionner.

Ou bien je n'ai pas compris le sens de ce que tu as écrit.

Ben, Boz et Filatoufaire, la difficulté, c'est qu'en tissant, c'est déjà difficile de se rappeler à quelle ligne on en est, si en plus, il faut à chaque ligne regarder le tableau d'attachage...
J'aime mieux tout retranscrire, ça me permet en plus de mieux mémoriser les séquences.
C'est peut-être faisable avec 4 cadres, mais là, je me lance avec 8 cadres...

@ Sandrine: merci pour l'idée de retranscrire avec un éditeur de texte. Je pourrais faire ça aussi, quoique je me repère mieux avec mes bandes de carrés noirs qu'avec des numéros...
Quelque part, sur le forum, quelqu'un a montré une photo des schéma comme ça, avec en plus une couleur par manette pour mieux visualiser.

Dernière modification par Loulotte (24-01-2019 21:42:25)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#24 25-01-2019 04:45:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

@Sandrine: j'écris donc à pixeloom, je vous tiens au courant. Tu écris "Il est aussi à mon sens plus évolutif pour ce qui est des blocs et des substitutions de blocs comparé à Fiberworks." Cela signifie-t-il que je peux définir un système de progression d'une séries de blocs "A", en couleurs "XYZ" - et puis facilement le remplacer dans le bref par une autre progression "D" avec couleurs "JKL" par exemple?

J'ai aimé en fiberworks primo de tout de suite comprendre comment il fonctionne, secundo de pouvoir en effet copier des zones de la chaîne ou de la trame et de les coller à un autre endroit, couleurs comprises (pour un bumberet à 12 couleurs, par 3 fils, c'était pratique), tertio de pouvoir tirer sur le curseur couleur pour changer tout l'effet de trame selon la densité, le ton et la lueur de couleur. En pixeloom démo, je n'ai pas trouvé comment copier l'enfilage d'une série de fils seulement (et pas toute la série), mais le rapport aux logiciels est selon affinité, bien sûr. Comme je n'ai pas trouvé tout de suite, j'ai abandonné la manoeuvre après 5 minutes.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 25-01-2019 05:23:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

En Fiberworks, je viens de trouver une option qui me bluffe, moi qui ne pense les brefs qu'en chiffres (et pas en graphiques): dans la construction, je peux taper les chiffres des cadres ou des pédales plutôt que cliquer pour dessiner. Drolement rapide.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr