Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2018 10:59:16

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

chardons

notre terrain est envahi de chardons comment on s'en débarrasse,et le liseron vous avez des solutions ,?


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 20-05-2018 11:20:16

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: chardons

pour les chardons je met au coeurs une pincée de gros sel
pour les liserons a part les arracher ,je ne sais pas

Hors ligne

 

#3 20-05-2018 11:37:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: chardons

Le liseron apparaît quand le sol manque de silice. Quand le sol est rééquilibré, il disparaît.
En attendant, je le coupais au pied des plantes auxquelles ils s'accrochaient et j'arrachais un peu de racines. Je n'en ai plus depuis 2 ans.

Hors ligne

 

#4 20-05-2018 11:41:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: chardons

Chardons :

Déjà empêcher qu'ils grainent en les coupant au bon moment.
Et enfermer les bourgeons de graines  dans un sac étanche !

Quant aux pieds, c'est plus difficile de s'en débarrasser.
Si on arrache le pied, il reste toujours une bonne longueur de racine qui va repartir de plus belle, avec souvent  plusieurs têtes nouvelles.
Une solution simple mais très fastidieuse : cacher le haut de la plante sous un poids (un gros galet fait très bien l'affaire ou un parpaing !). Aucune partie ne doit dépasser, au besoin couper une partie de la plante mais pas toute la plante.  Le soleil (au travers de la pierre) fait crever l'indésirable mais au bout d'une paire de mois !
En revanche un pied caché sous un carton et le tout recouvert d'une bâche noire durant 18 mois ne fait pas crever le pied. Sans toutefois le démultiplier.
Couvrir par paille ou autre (style permaculture) ne gêne aucunement le chardon !

Je préfère couper le pied à +/- 10 cm du sol plutôt que d'arracher un tronçon de racine.
La multiplication se fait alors à ce niveau au lieu du sol par racine.

J'ai aussi essayé de couper (10cm du sol) et de mettre une pincée de sel de table sur le "moignon".   Mais ça n'empêche pas les rejets  sous la "blessure".

Les chardons dans une prairie régulièrement coupée ne se multiplient pas trop. Ont même tendance à disparaître.

A savoir : le chardon n'aime pas les terrains trop riches. Je n'ai pas essayé de mettre du fumier directement sur la plante.

Pour le liseron, j'ai eu ce pb  il y a une 20aine d'année. Dans un autre terrain.   J'en suis venue à bout en enlevant très consciencieusement toutes les racines en bêchant le terrain profondément. Patience et longueur de temps.....
Les campagnoles, eux, coupaient en segments de 5 cm et mettaient en réserve  par petits paquets. Ca n'arrangeait pas ma campagne de destruction !
Je n'ai pas essayé le paillage avec le liseron. Ca  peut marcher, je pense, bien que je retrouve sous carton + plastique noir, après plusieurs mois des racines bien vivantes.
Mais ici, ça ne fait pas partie de mes pb de nettoyage de terrain. Pas bcp de liserons.


Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr