Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-05-2018 12:50:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Voici le tissage dont je suis très contente malgré l'irrégularité du filage.

Cela donne un tissu de belle tenue mais sans raideur ; je l'ai photographié en biais pour montrer le tombé tout en rondeur.

En réponse à Taty sur le nom du tissage, en me référant au livre Pattern and Loom, je dirais que c'est un damassé simple "Damask diaper"

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1526986144.jpg

Hors ligne

 

#27 22-05-2018 13:52:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fil d'orties

Superbe, j'aime ton filage et ton tissage !  Tu as une idée de la destination finale de ton ouvrage ? Un peu rigide pour une étole par exemple, ou pas ?

Hors ligne

 

#28 22-05-2018 16:33:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Mon tissage fait 25 x 60 cm ; cela peut faire une sorte de napperon.

C'est assez souple pour une étole à poser sur les épaules mais pas sur le cou car cela pique un peu !
Soit je n'ai pas assez trié les fibres plus épaisses, soit c'est dû au fait que les fibres courtes ressortent même si l'on met plus de torsion.

Mais contrairement à la laine, cela ne pique pas à travers un tee-shirt et conviendrait bien pour une tunique comme celle que tu as faite récemment ou une veste d'été ou une robe chasuble ....

Je continue mes essais de filage en mettant plus de torsion et en éliminant plus sévèrement les boulettes de fibres courtes. On doit pouvoir faire un fil résistant puisqu'il était utilisé en chaîne.

Dernière modification par Chantal (22-05-2018 16:35:24)

Hors ligne

 

#29 22-05-2018 17:36:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil d'orties

Très beau tomber en effet. J'ai bien aussi l'envers. On peut peut-être l'utiliser pour un effet couture, des revers un peu contrastés?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#30 22-05-2018 18:32:21

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Fil d'orties

superbe !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#31 27-05-2018 11:04:32

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Fil d'orties

J’adore! Magnifique !

Hors ligne

 

#32 27-05-2018 13:21:36

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Fil d'orties

Magnifique!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#33 28-05-2018 05:57:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil d'orties

très subtil et inspirant, merci pour la piste damask diaper


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 28-05-2018 09:39:08

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Fil d'orties

Joli essai ! un bel ouvrage !

Hors ligne

 

#35 30-05-2018 12:17:18

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Fil d'orties

Waou ! C'est superbe ! Merci Chantal pour tes précisions et observations quant à la préparation de la fibre et du fil. J'avais essayé l'an dernier mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du processus. Ca ne s'improvise pas !

Hors ligne

 

#36 30-05-2018 18:47:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Dionysia, j'ai filé des fibres d'orties achetées mais je viens de faire des essais à partir d'orties cueillies dans le jardin.

Premier essai :
Avec l'ortie fraichement cueillies j'ai prélevé les fibres dès le lendemain ; ce n'est pas facile de gratter la pulpe verte (intérieur de la tige). Je n'ai sans doute pas le geste qu'il faudrait et les fibres résistent mal. S'il reste trop de pulpe les fibres sont cassantes après séchage.

2ème essai :
Le trempage comme dans ton essai le lendemain ou surlendemain de la cueillette (les tiges ont un peu séché). Je n'ai pas eu de problème d'odeur. J'ai changé l'eau le 2ème jour puis laissé tremper jusqu'au 6 ème jour dans la véranda (donc au chaud). J'ai laissé égoutter quelques heures puis j'ai prélevé les fibres (comme lorsqu'on épluche la rhubarbe).
Quand les fibres sont sèches, elles restent souple.

Je n'ai pas encore essayé de filer mais la 2ème méthode me semble pas mal du tout.

Dernière modification par Chantal (30-05-2018 19:42:13)

Hors ligne

 

#37 30-05-2018 19:22:00

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Fil d'orties

Chantal tu m'épates! comment trouves-tu le temps de faire tout ça? rire

Dernière modification par yuki (30-05-2018 19:22:12)

Hors ligne

 

#38 07-06-2018 13:18:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Voici le résultat de mes essais mais maintenant je suis bloquée pour passer à l'étape filage.

Les fibres sont de grosseurs inégales ; certaines sont fines comme des cheveux. Le fil rose témoin est un fil à coudre qui fait 30 tours au cm.

Les cardes à laine ne conviennent pas ; je suppose qu'il faudrait des cardes à solides pointes droites. Autre difficulté pour carder : la plupart des fibres font 40 cm de long.

C'est un peu frustrant car cela me semble possible d'aller jusqu'au filage. IL se peut que j'ai cueilli à la mauvaise saison ; il est conseillé de cueillir au printemps, les orties de l'an passé, ou en fin de saison vers fin août.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1528370220.jpg

Dernière modification par Chantal (07-06-2018 13:19:14)

Hors ligne

 

#39 07-06-2018 15:35:26

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

Les fibres longues se peignent, et on carde le court. De mes essais, je retire que plus on affine, plus on se retrouve avec des fibres courtes. Si on a peu de matière, c'est difficile, et on n'a pas beaucoup de chaque catégorie de fibres (très longues, longues, courtes), ce qui est décourageant et ne permet pas de comprendre ce qu'il faudrait faire.
Sur des petites quantités, il faut faire avec les doigts et les ongles pour bien dégager les fibres.
J'ai l'impression que l'ortie à deux sortes de fibres : les longues et brillantes (peu nombreuses ?)
et les courtes comme du coton qu'on peut préparer aux cardes à condition quelles ne soient pas trop sales ce qui n'est pas évident !
Il nous manque la transmission directe avec les tours de main propres à chaque type de plante à fibre. (c'est facile de dire traiter comme le lin, mais ce n'est pas si simple !)

Hors ligne

 

#40 07-06-2018 16:32:08

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

d'après G heuzé pour le lin : 100kg de lin brut donne 9 kg de filasse (fibres longues) et 7 kg d'étoupes (fibres courtes). Pour les orties, sans doute moins : autant dire que pour quelques poignées, on n'a pas grand chose. Il faut compter beaucoup de pertes à chaque étape.
En fait, je suis en train de tester : les cardes à main fine, ça marche, mais on se retrouve avec des fibres courtes et pas mal de poussière, dont des petites fibres qui se perdent.

Hors ligne

 

#41 07-06-2018 18:14:41

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Fil d'orties

très beau filage et tissage. j'aime les produits réalisées avec des fibres naturelles. c'est super classe. Bravo

Hors ligne

 

#42 07-06-2018 20:16:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

arcolan a écrit:

En fait, je suis en train de tester : les cardes à main fine, ça marche, mais on se retrouve avec des fibres courtes et pas mal de poussière, dont des petites fibres qui se perdent.

Quel procédé as-tu utilisé pour préparer tes fibres et s'agissait-il d'orties jeunes de ce printemps ?
Si tu as des photos de tes fibres avant cardage ce serait intéressant de voir.

Si le rendement est proche du lin, 1,2 kg d'orties donneraient 100 g de fibres ; de quoi faire un petit tissage intéressant smile

Dernière modification par Chantal (07-06-2018 20:28:07)

Hors ligne

 

#43 07-06-2018 21:37:07

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

Pour les photos, j'essayerai demain au jour.
Ce sont des orties coupées en été dernier et laissé sécher une semaine sur place : (début de rouissage) ou plus longtemps, jusqu'à ce qu'elles soient noires. Par contre, il me semble de tu n'as pas fait rouir tes rubans ?
Au printemps, ça me semble un peu tôt, il faut qu'elles fassent les graines pour que la fibre soit à maturité.
Je n'ai jamais essayé ce que tu as fait, de détacher les fibres des tiges vertes : si on récolte une grosse brassée de tiges, il faut beaucoup de temps pour les dépiauter en frais !

Hors ligne

 

#44 08-06-2018 08:21:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Pour prélever les fibres sur les tiges encore humides, c'est assez facile si l'on écrase les anneaux avec un marteau. Les fibres se détachent sur toute la tige sans casser mais cela ne semble pas être un avantage d'avoir des fibres aussi longues ... sauf pour faire de la ficelle.

Hors ligne

 

#45 08-06-2018 16:39:49

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

Bon il faudra attendre un peu pour les photos, il me faut les rétrécir et je n'ai pas le temps.
J'ai mis une heure à sortir les fibres de cinq tiges rouies (couleur gris foncé/noir) : à la main c'est très long d'enlever la partie dure. Ensuite peignage rapide qui sépare des fibres longues ( 20cm) du reste à carder. J'ai cardé aussi les fibres "longues" pour les affiner. Je ne suis pas arrivée à enlever toutes les impuretés, mais c'est filable (à laver ensuite) ; à améliorer !
23 g de tiges m'ont donné approximativement 2.5g à filer, soit 9 % au lieu de 16 % pour le lin !
Il serait peut-être bien de laver les rubans avant, pour que l'affinage soit plus facile ?
La longueur des fibres n'empêche pas de filer fin, les longues fibres se mettaient sur une quenouille, bien rangées. Il faut surtout qu'elles soient le plus propres possible, je pense.
J'essaierai ce soir de mettre les photos. A plus tard.

Hors ligne

 

#46 08-06-2018 18:24:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

En effet, l'extraction des fibres a pris pas mal de temps.

Sur un site, j'ai vu qu'avec des fibres sèches, on peut les placer dans un linge que l'on enroule et on frappe avec un maillet ou une barre de bois ou les chaussures, pour séparer la cellulose sèche. Ensuite on carde. Si c'est efficace, ce serait plus rapide.

En comparant, on va peut-être trouver la méthode adaptée selon le séchage des fibres smile

Voici le texte que j'ai traduit
Poser les tiges, encore enveloppées dans un linge, sur une surface dure et inégale et les battre avec le bord d'un bâton plat, semblable à une batte de cricket. Secouez et tordez votre paquet emballé de temps en temps, en réarrangeant dans le tissu de sorte que les tiges soient parallèles. Vous pouvez également essayer de mettre le paquet enveloppé dans une essoreuse à rouleaux ou le placer sur le sol et danser dessus!

Déballez le tissu, et vous verrez que les fibres se trouvent ensemble sur le dessus et les morceaux durs boisés sont tombés. Choisissez les fibres à la main.

Dernière modification par Chantal (08-06-2018 18:31:28)

Hors ligne

 

#47 08-06-2018 21:40:54

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

Bon, j'ai réussi à mettre des photos dans la galerie à matières premières.
Le texte correspond à une adaptation du broyage pour petites quantités, mais il faut que les orties soient très sèches pour que ça casse . il faut donc y penser quelques jours avant ! (ce que je n'ai pas fait)
Même si c'est bien broyé, les débris ne se séparent pas si bien que ça, ils sont pris dans les fils. c'est là que le peignage peut bien aider, suivi de cardage pour le court.
Tout ça fonctionne à condition que les fibres soient assez rouies pour bien se séparer entre elles.

Hors ligne

 

#48 08-06-2018 22:47:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Arcolan, j'ai copié tes images ici avec la légende
C'est étonnant comme la couleur est différente de celle des fibres que j'ai achetées (plus rousses) et de celles que j'ai préparées (plutôt vertes). La texture est différente aussi.

orties coupées en aout séchées une semaine puis rouies à la rosée une semaine
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/295_1528485395.jpg

rubans de fibres détachées des tiges
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/295_1528485956.jpg

une fois cardées
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/295_1528486262.jpg

Hors ligne

 

#49 09-06-2018 10:25:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

le fait de faire sécher à l'air une semaine enlève la couleur verte !
ma couleur finale est grisée, parce qu'il y a des impuretés : à voir si ça reste une fois lavé ?
Le lin était blanchi en fil ou en toile (les anciens tissus de lin étaient légèrement gris, en tout cas ceux dont la fibre avait été rouie sur pré)
Je vais tester une autre manière.
Tes rubans, tu leur as fait quoi ?

Hors ligne

 

#50 09-06-2018 12:52:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil d'orties

vous avez essayé de les rouir dans un bain alcalin? je n'ai pas le temps de chercher pour le moment sur le rouissage précisément, mais c'est une vieille fiche qui ressort de mon cerveau en lisant vos échanges
je l'ai pour produire du papier, un jour d'une autre vie...
pas trop longtemps sinon vous produisez des dentelles, comme ici:
http://penelopages.be/PAP2014/c/dent&pap1410_6.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr