Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-05-2018 22:15:05

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Au départ, je laissais les tiges. Mais quand il y en a trop, elles s'accrochent à deux tiges à la fois, et ça fait des amas difficiles à déplacer sans les blesser. Alors j'épluche les rames d'ailantes et ne leur donne que les feuilles. C'est sur que ça se tasse plus vite que le troène...
J'ai essayé de placer un morceau de cannage sur le fond, pour les déplacer et que les crottes tombent plus bas. C'était bien vu, mais il y en avait qui allaient dessous rien que pour m'embêter, et se faire écraser au déplacement.
J'ai aussi essayé de placer une petite cagette à l'envers. c'était bien, elles pouvaient aller dessous sans rouler dans les crottes et le moisi, mais depuis les cocons, c'est infernal, elles se collent entre la cagette et la paroi de la caisse, trop proche; je peux plus rien bouger!!!!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 22-05-2018 00:13:28

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je ne comprends pas Loulotte pourquoi tu utilises plusieurs caisses ? J ai une grande cage de 1,20 m de haut et 0,60 m de large confectionnée avec du bois de récup et une moustiquaire. Je vais t envoyer la photo par mail.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#28 22-05-2018 19:00:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Loulotte, je me demande si les chenilles ont suffisamment de lumière dans une cagette ou une caisse en bois ? J'ai lu je ne sais plus où qu'elles ont besoin de lumière aussi, même si elles ont des moeurs plutôt nocturnes. Pour retirer le moisi du fond, je transvase tout dans un contenant temporaire, et je reprends les branches du dessus. Lorsqu'une chenille est à cheval sur une autre tige, généralement la tige tient avec la chenille, je ne leur fais pas mal.
Sinon, pour limiter le développement, plutôt que tuer les chrysalides, pourquoi pas les laisser sortir en papillon, puis récolter les oeufs et mettre les oeufs à congeler ? Ca me semble plus facile et moins désagréable. En tout cas perso je gère déjà la population par les oeufs : je ne les met pas tous à incuber.

Hors ligne

 

#29 23-05-2018 00:37:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je vois.
Je pense qu'effectivement je ne leur donne pas assez de lumière, mais ce n'est pas à cause des caisses qui sont peu profondes (15 cm maxi), plutôt de l'emplacement que je leur réserve. Pas trop le choix. Je vais essayer de les mettre plus près de la lumière...
Sinon, c'est surtout un problème de nombre: quand je mettais les tiges, il y avait des groupes de 10 ou 15 accrochées à 5 ou 6 tiges. Le méli-mélo!

Et pareil pour répondre à Valérie64 (je te remercie pour les photos, j'ai répondu très brièvement, je ne suis pas à l'aise avec le clavier du téléphone), j'ai bien vu ton installation, mais aussi que tes chenilles ont une place royale. Tu as bien conçu ton installation!
Je ne peux plus vous mettre de photo, elles ont vraiment bien avancé dans l'étape du coconnage, et sont moins nombreuse maintenant, mais ça grouillait vraiment. D'où le recours aux caisses supplémentaires... Et le manque de place à la lumière... J'ai mis les caisses où je pouvais...

Je pense que je vais mettre les chrysalides à congeler. C'est moins barbare . Je n'ai vraiment pas la place pour laisser 200 ou 300 papillons faire leur vie, si courte soit-elle. Pas de volière, non plus.

Je suis bien contente d'avoir fait cette expérience, mais je ne pourrai de toute façon pas la continuer cet été. Alors pas d'oeuf.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#30 23-05-2018 07:18:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Ah oui si tu avais 200 chenille, je comprends ton problème !

Hors ligne

 

#31 23-05-2018 10:25:07

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je continue à me documenter. Il n'y a pas grand chose de très précis en français.  Je suppose que c'est comme le filage : tout ce qui est intéressant  est en anglais 😀
J'ai quand même  vu que pour éviter la dégénérescence  il vaut mieux sacrifier les chenilles qui restent petites et ne garder que les plus grosses.
A part le ricin on peut aussi donner du lilas
Il y a 4 mues puis le cocon .De ces mues il ne reste que la tête  le reste étant ingéré  par la chenille. Du moins  c'est ce que j'ai compris.
On dirait que ça se fait la nuit car je ne l'ai pas encore observé.
Je n'ai pas non plus encore trouvé  combien de temps prend la mue. Un jour ou deux ? J'ai observé  une chenille qui se tenait toute figee sur une branche .elle avait l'air morte. Et le lendemain pareil. Ensuite je n'ai plus vu que la tête  séchée.
En tout cas c'est fascinant  !
Je me demande  juste comment je vais réagir à l'éclosion des papillons. Je m'y prépare psychologiquement car j'ai un aversion phobique pour les papillons de nuits genre grosses mites.brrr....


digitale

Hors ligne

 

#32 23-05-2018 14:05:58

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Pas de panique Digitale, je suis aussi phobique des papillons et j'ai résisté à presque deux ans d'élevage mrgreen-161d Et tout ça sans jamais les toucher.
La mue ne m'a jamais semblée très longue, je dirais moins d'une journée (j'en ai même photographiée une par étapes, donc de jour) et je retrouvais régulièrement les "pyjamas" collés à des branches.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#33 24-05-2018 07:04:50

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Loulotte pourquoi  tu ne continues pas cet été ?


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#34 24-05-2018 10:22:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

valerie64 a écrit:

Loulotte pourquoi  tu ne continues pas cet été ?

Pour plusieurs raisons:
J'ai un peu de mal avec l'étape finale de récupération des cocons. Pas seulement en raison du nombre: la génération précédente, j'ai eu pas mal de papillons qui ne sont pas sortis, ou qui sont restés coincés à la sortie. J'ai un peu de mal avec ça. Nettoyer et étirer des cocons vides, oui, les pleins, c'est désagréable. Raison pour laquelle cette fois-ci, je les ouvre carrément (en coupant l'extrémité aux ciseaux) et cherche une solution finale pas cruelle pour les bestioles...

Je pars 15 jours, et ne pourrai pas assurer.

Par ailleurs, j'aurai assez de cocons pour faire quelques expériences. Je verrai plus tard si je m'y remets.. en comptant bien mes oeufs...
Effectivement, Sandrine, j'avais plus de 200 chenilles au départ: j'ai eu tellement de difficultés à redémarrer cette génération (en donnant du troène trop coriace au départ) que j' ai gardé tout ce qui bougeait, sans compter... Heureusement pour Valérie, d'ailleurs, hé hé hé...

Moralité:
Comptez vos oeufs.
Pas plus de 50 chenilles à la fois!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#35 24-05-2018 10:31:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

L'élevage quel qu'il soit n'est jamais facile, on est sans cesse tiraillé entre le risque de tout perdre, et la surpopulation : j'ai le même problème avec mes poules et lapins de race. Je ne peux pas envisager de perdre mes lapins-chèvre parce que je ne retrouverais pas facilement cette race, alors ma réaction naturelle est d'en faire trop et d'en garder trop smile

Hors ligne

 

#36 24-05-2018 14:16:48

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Question cocons :  est ce que vous les humidifiez un peu ? justement pour faciliter la sortie des papillons ?
Certaines de mes chenilles sont devenues un peu bleutées . Cela voudrait dire que c'est pour bientôt ? Je suis impatiente de voir ça !


digitale

Hors ligne

 

#37 24-05-2018 15:50:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je n'humidifie pas mais j'ai lu que certains le faisaient. Tant que tes chenilles ne font pas le diamètre et la longueur de ton petit doigt, c'est qu'elles n'ont pas fini de grossir. Je pense que tu es rendue à l'avant-dernière mue Pascaline smile
Aussi je trouve qu'elles changent de comportement quelques jours avant de faire leur cocons, elles deviennent nerveuse, s'agitent, fuguent ou cherchent à fuguer en vue de faire leur cocon.

Hors ligne

 

#38 24-05-2018 16:52:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'ai eu un souci de papillons coincés dans le cocon;, certainement à cause du manque d'humidité. J'avais résolu en mettant un verre d'eau à coté du vivarium (comme d'autres mettent leurs pots de fleurs sur un lit de cailloux baignant dans l'eau.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#39 24-05-2018 17:12:15

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

Dans la galerie, rubrique matière première, j'ai mis une photo de la manière dont j'élève mes vers éri après la 3ème mue. Je les suspends sur des bouquets, sur des barres entre 2 tréteaux. Comme ça les crottes tombent par terre et les vers ne risquent pas d'être contaminées par les moisissures de la litière; Ils ne tombent pas. En général il ne reste que les tiges et il suffit de glsser de nouveaux bouquets entre les bouquets secs et les vers vont tout seuls sur les feuilles fraiches. Quand on a de gros élevage c'est aussi un gain de temps car la dernière semaine au lieu de donner 4 ou 5 repas, cette technique permet de n'en donner que 2 ou 3.
Ils font parfois leur cocon dans les bouquets secs mais le plus souvent ils cherchent à monter et je leur met des filets au-dessus des barres de bouquets et ils montent tout seuls.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#40 24-05-2018 18:17:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Voici la photo de Marie :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/932_1527173948.jpg
Très intéressant Marie ! Mais tu élève dans une pièce spéciale (je pense à la température) ?

Hors ligne

 

#41 24-05-2018 18:36:12

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

Là c'est un élevage que j'ai fait en Grèce, sur un balcon.
Sinon, quand je les élevais chez moi j'avais une pièce spéciale pour ça (j'en avais vraiment beaucoup, plus de 100 000!) et je chauffais cette pièce à 25-26°

Dernière modification par marie des soies (24-05-2018 18:37:44)


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#42 24-05-2018 18:53:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Tu avais produit des fils avec ta soie quand tu élevais chez toi ?

Hors ligne

 

#43 24-05-2018 19:00:53

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

C'était dans le cadre d'un projet subventionné par l'ANVAR. Je voulais lancer une production de soie éri en France. Mais à l'époque  (en 2001) il n'existait pas de matériel pour filer les cocons et je n'ai pas pu mener mon projet jusqu'au bout par manque de finances pour créer cette machine. J'ai filé manuellement et j'ai stocké mes cocons que j'ai filé au fur et à mesure. j'en ai encore, mais je vais bientôt avoir le matériel nécessaire pour les filer mécaniquement car depuis les Indiens ont mis au point les machines nécessaires. Cela fait plus de 6 ans que je négocie avec eux pour acheter une de ces machines et cette année j'ai enfin eu le feu vert!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#44 24-05-2018 19:09:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Ah décidément, c'est souvent le matériel qui manque à la sériciculture, mais super si tu as pu négocier avec les indiens ! En plus je suppose que pour le Eri les machines diffèrent de la soie cultivée.

Hors ligne

 

#45 24-05-2018 19:10:42

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

ah oui, complètement!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#46 24-05-2018 19:17:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je viens de voir une cardeuse sur ton blog, on dirait une cardeuse pour laine ou coton, mais en plus petit.

Hors ligne

 

#47 24-05-2018 19:28:38

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

C'est une cardeuse toutes fibres, avec des rouleaux très fins. Ce sera pour les déchets de soie et je vais essayer les éri dessus aussi.
Celle-ci est chinoise. Je n'ai pas encore mes machines indiennes.

Dernière modification par marie des soies (24-05-2018 19:29:17)


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#48 25-05-2018 14:14:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je crois que c'est aussi sur ton blog, Marie, qu'il y a une photo d'élevage en Inde. J'avais vu cette façon de faire et essayé de l'adapter à un format caisse mais je n'étais pas au point et du coup, c'était nettoyage intensif et régulier pour éviter les moisissures.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#49 25-05-2018 15:38:56

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Et voilà,  visite dans le grand magasin suédois  pour achat d'un panier à linge qui peut fort opportunément  être  utilisé  en voliere à  papillons. J'en ai pris deux car j'ai vu sur un autre forum qu'on peut les superposer pour doubler la hauteur.
Pour paraphraser la devise de mon héros préféré  Ecossais " je suis prest".
(Bon...j'y allais pour un panier à  8 euros et je suis ressortie avec un ticket de caisse à  plus de 100 euros mais c'est une autre histoire connue )😀


digitale

Hors ligne

 

#50 25-05-2018 16:20:32

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Déception chenilles bombyx eri

Effectivement Jolicousette, c'est en Inde que j'ai appris cette méthode et je la trouve très pratique.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr