Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde
J'ai un soucis , j'ai voulu monter une chaine armure grain d'orge livre d'Anne Dixon page 166 et j'ai tenté le premier tissage, ben.... le dessin ne se fait pas, j'ai tout vérifié je ne pense pas avoir fait d'erreur, faut-il un nombre de fils minimum sur la chaîne? j'ai monté un trois fil/cm ou alors j'ai raté quelque chose ?
Le grain d'orge est une structure qui se montre presque seulement après retrait du métier et lavage...
Coupe un morceau de ton échantillon, lave le et regarde si ce qui se passe te convient ou pas...
OK merci beaucoup
il me semble avoir lu qu il fallait un fil identique en chaine et trame
Domi, fil identique ? peut-être, c'est ce que j'ai toujours fait, mais je ne sais pas si c'est obligatoire.
Annick, qu'appelles-tu nombre mini de fils, est-ce pour le dessin ou pour la largeur de ta chaîne.
En faisant « recherche » sur ce forum, tu trouveras des exemples hors métier.
Betty a tout à fait raison, sur le métier, les fils sont tendus et le dessin se voit peu.
Que tu aies une densité de 3fils/cm ou de 8fils/cm n'a rien à voir avec la structure. Plus tes fils seront gros, plus le dessin de verra ?
Concernant le choix du fils, on peut dire que le huck ou grain d'orge est apparenté à une toile. Donc presque la même densité que la toile.
Pour une toile, la plupart du temps, le fil en chaîne et en trame sont les mêmes. Donc, idemn pour le huck.
Si on veut changer de fil, la couleur ou le titrage, c'est souvent très joli de le faire sur les fils qui portent les flottés.
Si on enlisse 1-4-1-4-1, puis 2-3-2-3-2, les flottés sont sur les cadres 4 et 3. C'est sur ces cadres là que je choisis généralement de mettre des fils différents.
Désolée, mais je ne trouve pas de photos pour montrer....
Quelques exemples en grain d'orge :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15063 au #12
et là au #16, tu as en plus de la dentelle suédoise
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 99&p=1
oui Roméo, je pensais que si je n'avais pas assez de fils au cm cela pouvait nuire au dessin, et Betty j'ai bien fait comme pour une toile avec le même fil en chaîne et en trame mais franchement je ne vois aucun dessin qui ressemble de près ou de loin à quelque chose aucune forme, j'ai l'impression de ne tisser que des traits. Peut être que la laine est un mauvais choix pour cette armure,
rentrage 1.3 /1.3 /1.2./4.2 /4.2
PEDALAGE 1.4/ 1.3.4/1.4/1.3.4/1.4
2.3/1.3.4/2.3/2.3.4/2.3
annick, ton rentrage est bon, 13131 24242 ...tant que tu veux,
mais ton pédalage est mauvais. Regarde bien Dixon page 167, le premier te donne
14-234-14-234-14 puis 23-134-23-134-23
Quelle laine utilises-tu unie ou chinée ?
Avec la chinée, les flottés sont plus difficiles à voir.
c'est le tissage page 166 le premier , autrement j'ai pris de la laine unie
Annick,
Ce que tu dois comprendre, dans le huck, c'est que tu dois toujours alterner les cadres 1 et 2, ce sont ces deux cadres qui font la toile.
DOnc : 14 - 234 - 14 - 234 - 14
puis 23 - 134 - 23 - 134 - 23
Si tu respectes cette alternance, tu as des chances de réussir quelque chose :-)))
Je n'aime personnellement pas bien cette manière d'écrire le Huck, et Mme Dixon ne fait pas comme ce qui se fait habituellement aux États Unis. Je préfères enlisser en
1-4-1-4-1 / 2-3-2-3-2
Ainsi, pour faire la toile, on fait nos habituels 1-3 / 2-4
Ensuite, pour chaque groupe de 5 duites,
- une paire (24), une autre duite commençant par 1..., puis pair (24), puis 1... , puis 24
- une duite impaire (13), une autre duite commençant par 2..., une duite impaire (13), une autre duite commençant par 2... une duite impaire (13).
Les duites entre les duites de toile peuvent être :
Pour des flottés de trame : 13-2-13-2-13 puis 24-1-24-1-24
Pour les flotté de chaîne : 13-234-13-234-13 puis 24-134-24-134-24
Pour les flottés en chaîne et en trame : le huck véritablement : 13-23-13-23-13 puis 24-14-24-14-24
Avec la laine, le dessin se voit moins facilement. C'est beaucoup plus visible avec du coton mercerisé ou du lin....
Avec de la laine, tu verras mieux ton motif si ta densité est plus faible :-)))
Bon courage
merci Betty, le mieux c'est que recommence tout et que je suive tes conseils,
et merci à vous tous pour vos réponses