Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ces deux dernières semaines, j'ai fabriqué des nichoirs : mésange, chouette (c'est grand !), rouge-gorge (c'est nettement plus petit !).
La semaine prochaine, je vais un peu diversifier.
Faut faire vite avant que mes futurs locataires cherchent à nidifier.
On a commencé à deux. La semaine prochaine, j'aurai quelques "clients"
Quelqu'un s'est-il lancé dans cette fabrication ?
Hors ligne
coucou Boz as tu des photos ? c'est sympa de pouvoir regarder vivre ces petites bêtes
Hors ligne
J'aimerais aussi voir les nichoirs, s'il-te-plaît.
Dernière modification par Filatoutfaire (23-02-2018 13:10:44)
Hors ligne
Ca fait deux heures - montre en main - que je cherche à passer cette photo sur le forum. GRRRRRRRRR ! J'ai photographié. J'ai mis le petit bidule dans l'unité centrale. J'ai cherché cherché cherché. A un moment j'ai vu ma photo sur l'écran et en ai récupéré la référence (CIMG1040) et depuis... RIEN Elle a disparu de l'écran. J'ai juste la référence.... Avec ça je suis bien avancée.
Cet aprèsm', j'en fait un autre (de nichoir)
Je crois que j'ai pris les modèles sur "nichoirs.net"
Hors ligne
Voilà la photo !
Hors ligne
Merci de ton aide patiente et efficace, Chantal, pour cette photo que tu as pris la peine de passer pour moi -moi ignare ! !
Le grande nichoir est pour chouette.
Les petites pour mésanges et petits fifis du même genre.
Du reste il parait que si on suit scrupuleusement la construction d'un nichoir spécifique "mésange", par ex. on constate que le locataire est tout autre : bouvreuil ou rouge-gorge....
Quand l'ouverture est jugée trop grande par l'occupant, ce dernier ourle la bordure du trou d'entrée d'un feston de boue : Faut des règles, les volatiles sont très strictes sur certains principes !
Demain, on organise une séance de construction dans mon atelier. Il parait que le printemps, c'est la semaine prochaine. Faut qu'on se dépêche.
Hors ligne
waouuu tu fais des choses superbes bravo
Hors ligne
J'espère que tu auras des locataires
Je suppose qu'il doit y avoir des règles pour choisir l'endroit où on accroche les nichoirs : hauteur, orientation, ...
Hors ligne
J'ai un spécialiste à mes côtés. Il est forestier, écolo et amoureux de la nature.
J'ai pris modèle sur ses propres nichoirs qui ont fait leur preuve.
Je vais prendre conseil auprès de lui pour le choix de l'emplacement.
A noter un détail : je me suis permise "d'améliorer" son modèle en créant une pente au toit. Mal m'en a pris car en fait d'amélioration, ce serait plutôt le contraire car ces nichoirs doivent être accrochés à une branche (lien - solide - à l'arrière). Donc le nichoir penchera naturellement et ma pente se trouve ainsi contrariée. Le mieux est l'ennemi du bien ! Comme quoi ...
Prochain chapitre de mes "ardeurs menuisières" : ruche ou plus exactement "nichoirs à abeilles". Différence entre les deux : l'abeille nous fournit du miel dans une ruche. On se contente d'héberger l'abeille dans le second, sans prélèvement aucun.
Hors ligne
Cela donne envie d'en fabriquer, j'espère que tes nichoirs trouveront locataires, tu nous tiendra au courant !
En parlant de nichoirs à abeilles, en voici quelques uns construits par ce monsieur, qui m'ont semblé intéressants : https://plus.google.com/+MarcuzPhilippe … eurRoubaix
En osier ou dans un tronc, j'ai aimé l'idée.
Hors ligne
Joli travail ! C'est vrai que les occupants sont pointilleux et parfois surprenants.
j'ai eu droit à un nid de troglodytes dans un trou de parpaing de mon garage. Bilan, impossible de fermer le garage pendant un moment
Hors ligne
On en avait fait il y a quelques années (mais on avait beaucoup de chats, ils n'ont pas trop trouvé preneurs...). Nous les avions enduits d'huile de lin colorée avec de l'ocre.
Hors ligne
J'ai une amie qui m'a commandé, donc un nichoir à abeilles d'après les livre de Vincent Albouy "Abeilles Sauvages" (Delachaux & Niestlé) et deux socles pour ruches tressées.
Cet "Albouy" est venu l'an passé nous faire une journée d'info sur ruches, abeilles, bienfaits du miel et autres.
Mon atelier-bois est glacial... Vivement le printemps !
Hors ligne
Bonjour BOZ
Qu'est ce que ça a donné tes nichoirs ? As-tu constaté qu'ils étaient habités ?
Une fois j'ai voulu emmener mon fils aîné ( à l'époque il devait avoir 5 ans ... il en a plus de 50 maintenant !) voir baguer des oiseaux avec un groupe écologiste !
On arrive devant un nichoir, vide... devant un second. L'écolo qui nous menait monte à l'échelle et ouvre délicatement le couvercle. Un loir s'en échappe ! Un des "écolos" du groupe lance alors des pierres dans la direction du loir qui fuyait, avec la ferme intention de.... le tuer ! L'amour des oiseaux primait semble-t-il sur le respect de l'équilibre naturel ! Depuis j'ai comme une méfiance vis à vis des écolos affichés !
ADN
Hors ligne
L'une de nos 4 chats est une très bonne chasseuse ... déjà que nous n'avons que des merles et des mésanges dans notre petit jardin de ville - enfin, que, c'est pas très gentil ... nous sommes bien heureux de les voir se percher dans l'attente de pouvoir rentrer dans leur nid ou leur nichoir ... , j'ai bien peur qu'elle arrive à ce qu'ils ne nichent plus chez nous ... Je croise les doigts
Hors ligne