Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 09-06-2018 13:47:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Taty, je viens de lire de plusieurs sources que le rouissage sur pré est à éviter pour l'ortie car il abîme les fibres ... à voir. Il faudrait préférer un rouissage à l'eau tiède de 3 jrs sur orties presque sèches.

Arcolan, au message # 36, j'ai noté succinctement ce que j'ai fait. J'ai aussi fait bouillir le paquet de gauche avec du savon. Mais vu que mes orties n'étaient pas assez mûres ce n'est pas très fiable.

Au vu de ce qu'il ne faut pas faire, j'essaie de faire un petit topo pour de prochains essais.

Cette vidéo (déjà mise sur un autre sujet) donne une méthode qui me tente. Si tu regardes à la fin, tu verras que ce qu'il obtient ressemble à tes fibres ; les fibres courtes donnent un fil fin.
Cela me conforte dans l'idée que les fibres longues ne sont pas un plus surtout pour le filage au rouet. Elles sont trop glissantes.
https://www.youtube.com/watch?v=XfovzAu2dZ0

Pour les débris qui restent dans tes fibres, ils vont tomber au filage.

Dernière modification par Chantal (09-06-2018 13:49:16)

Hors ligne

 

#52 09-06-2018 19:27:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fil d'orties

Chantal, c'est pas sur pré, c'est dans une casserole d'eau avec cristaux de soude. ça décompose la cellulose. De quoi sont composées les fibres qu'on utiliserait pour le filage? Si c'est de cellulose, comme pour le papier, macache le rouissage alcalin...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#53 09-06-2018 20:15:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

Taty, d'après les infos que j'ai pu trouver les fibres de lin, ortie, ramie, lamier blanc, … sont composées de cellulose et de pectine, en quantité et qualité différentes selon la plante.
La pectine qui assure la cohésion des faisceaux pourrait être éliminée dans l'eau bouillante.

Sur les vidéos qui présentent des orties bouillies avec de la cendre (Russie et Népal), les orties ne piquent pas ; elles s'apparenteraient donc à notre ortie blanche qui n'est pas de l'ortie mais du lamier.

Pour l'ortie dioïque, on peut faire bouillir au savon après filage pour les adoucir selon certains sites.

Difficile de savoir ce qui marche sans faire l'essai soi-même. Le rouissage a l'air difficile à manipuler car la putréfaction peut survenir en quelques heures.

Dernière modification par Chantal (10-06-2018 00:06:26)

Hors ligne

 

#54 11-06-2018 18:31:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fil d'orties

J'ai mis dans la galerie (à laines filées) des photos de la suite. 8 mètres de célibataire (filé comme du coton), retordu : 4 mètres ! c'est un début.... je suis encore loin du tissus...
C'est cotonneux et doux. Il n'est pas encore lavé : je vais le faire pour voir si la couleur change un peu. Ensuite, je le blanchirai au soleil/rosée.

Hors ligne

 

#55 11-06-2018 18:38:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil d'orties

C'est super smile
Tu es sur la bonne voie me semble t'il.

Bravo pour le filage car au fuseau cela ne devait pas être facile ; j'aime beaucoup le célibataire dont je mets la photo ici.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/295_1528733946.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr