Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2018 13:15:05

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Matériel pour bombyx eri

Bonjour. Pour faire suite à ma précédente discussion j aurai voulu savoir quel matériel vous utilisez pour les bombyx , cages volière ou terrarium ? Bonne journée


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 02-03-2018 13:58:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

Pour l'étape chenilles, j'ai utilisé un terrarium en plastique. Je change le fond en papier sopalin régulièrement (tous les jours). Je place des branches fraîches dont la tige trempe dans des petites fioles remplies d'eau (type échantillon de parfum). Quand je déplace les chenilles (nettoyage de du terrarium), je coupe des bouts de tiges pour éviter de sortir un méli-mélo de chenilles et de branchettes.
Je mets des branches fraîches, et je replace les chenilles, en élagant au mieux leurs branchettes-support, pour ne pas les toucher, ni augmenter le nombre de brindilles (toujours le méli-mélo).
Depuis que j'ai des cocons, je bricole avec des boites en carton. Boites à chaussures, grands cartons... Pour mieux voir ce qui se passe, en ce moment, j'ai mis un carton ouvert sur le côté,  enveloppé dans un plastique transparent. J'ai accroché les cocons (attention de ne pas boucher le trou de sortie) avec des épingles sur des plaques de carton.
Quand un couple s'est choisi, je les transfère dans une boîte plus petite. Je fixe des feuilles de papier sur les parois, ça permet de récolter les œufs sans faire de dégât.
Comme j'ai eu des fabrications de cocon très échelonnées, j'ai plusieurs boîtes en attente.

Dernière modification par Loulotte (02-03-2018 13:59:45)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 02-03-2018 23:14:30

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Matériel pour bombyx eri

Merci pour cette réponse. Tout cela demande quand même beaucoup de manipulations . je vais  sûrement opter pour une petite volière avec moustiquaire. J ai vu çà sur internet . quand j aurai mis en place le matériel je te contacterai pour des oeufs.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#4 03-03-2018 09:47:48

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

Tu as juste besoin de boîtes plastiques de tailles différentes pour démarrer. La volière te servira deux mois et demi plus tard lorsque les paillons écloront.
Pour démarrer, j'utilisais des boîtes de récup de chocolats rochers F.... et c'est suffisant pour  10/15 jours.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 03-03-2018 10:14:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

C'est important de changer le fond de la boîte. Les chenilles font beaucoup de crottes. Ça peut apporter des moisissures, être un nid de germes.
J'ai envisagé de placer une sorte de grillage en plastique au fond pour les déplacer plus facilement, en les faisant monter vers la nourriture, pour changer nettoyer ensuite le fond quand elles sont encore très petites. Je n'ai pas eu le temps de chercher le bon format.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 03-03-2018 18:38:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

Loulotte, j'ai essayé... mais ça a été une vraie galère parce qu'elles se faufilaient tout de même en dessous de mon grillage. Galère parce que lorsqu'elles commencent les cocons, elles le mettent forcément (sales bêtes ! lol) à l'endroit le plus embêtant pour toi... et elles avaient coincées les grilles avec leurs cocons. Comme elles cocoonent de façon échelonnée, j'ai eu des papillons sous la grille sans avoir pu nettoyer.... bref, galère wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 03-03-2018 19:07:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

J'utilise aussi un terrarium en plastique premier prix pour les chenilles. Je met du papier absorbant au fond, mais je ne change pas tous les jours. Je pose des branches fraîches par-dessus les anciennes, tous les jours ou dès qu'il n'y en a plus. J'ai vite abandonné le bocal d'eau qui risquait de se renverser.
Au bout d'un certain temps je retire les branches mangées et change le papier absorbant du fond.
Le terrarium est installé dans une pièce chaude et lumineuse, mais bien sûr loin des rayons du soleil.
Lorsque les chenilles font des cocons, je retire les cocons délicatement et assez régulièrement (j'attends quelques jours que les cocons durcissent), je les met temporairement de côté dans une boîte propre, parce que dans le terrarium ça devient vite le bazar avec les grosses chenilles qui mangent encore beaucoup, et celles qui éjectent du liquide avant de faire leur cocon.
Puis quand vient le moment des papillons, j'installe mes cocons dans ce panier, accrochés à des fils, en faisant attention de ne pas boucher la sortie du papillon. Je met aussi du papier absorbant au fond parce que les papillons en sortant éjectent du liquide. Je les laisse faire leur vie et je ramasse les oeufs que je met dans une petite boîte pour incuber, avec quelques feuilles de troène pour avoir un peu d'humidité. Lorsque les chenilles sortent elles vont dans le terrarium, je nettoie mon panier et le range pour la prochaine fois. Si j'ai trop d’œufs je les donne aux poules. Pareil pour les chenilles en surnombre. Et les poules mangent aussi les papillons morts. Les crottes vont au compost. Rien ne se perd smile

Hors ligne

 

#8 13-06-2018 20:04:49

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Matériel pour bombyx eri

Bonjour je reviens sur la discussion. ..
Est ce que quelqu'un  aurait une photo des cocons suspendus par des fils en voliere  que je visualise mieux ?
Il y a il un sens pour les pendre ?
Pas  de récipient  ou autre chose au sol pour les pontes ?


digitale

Hors ligne

 

#9 13-06-2018 22:54:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Matériel pour bombyx eri

Je n'ai pas de photo. Je les avais piqués avec des épingles à couture sur des plaques de carton.
Je crois que le sens importe peu. Mais il faut que le cocon soit fixé pour que le papillon sorte bien.
Il y a un côté de sortie. en écartant les fils, tu peux voir le trou. De l'autre, c'est arrondi.
Pour les pontes, c'est plutôt sur les parois. Alors j'ai mis des plaques de carton avec du papier dessus. C'est plus facile en suite pour déplacer les oeufs.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr