Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-06-2018 00:39:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

reteindre un ouvrage?

J'ai voulu faire un châle en dégradé de couleurs, du gris au rose.
J'ai teinté avec du colorant alimentaire une partie de ma laine et soie
Puis j'ai cardé pour mélanger les matières , puis encore pour créer mes dégradés (le gris est de l'alpaga noir), et enfin filer.
Lorsque mon châle a été fini, je l'ai fait tremper pour le bloquer. Je l'ai laissé un peu trop longtemps dans l'eau, sans le remuer.
Hélas, quand je l'ai sorti, je me suis rendu compte que le rose avait dégorgé en partie sur le blanc. Et de façon non uniforme, par tâches.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1529359798.jpg

C'est assez discret, et si c'était uniforme, ce serait plutôt une amélioration de mon dégradé (le blanc-blanc n'était pas très heureux.
Mais c'est irrégulier.

Est-ce qu'il est possible de tenter une sur-teinture de l'ensemble, en rose pâle?
Est-ce que la teinture sera facilement uniforme? Ou est-ce qu'elle est absorbée voracement par les premières mailles que je plongerai dans le bain?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 19-06-2018 07:48:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: reteindre un ouvrage?

oui, tu peux tenter une surteinture.  Soit tu plonges ton châle dans une grande casserole avec le colorant préalablement bien dilué dans l'eau vinaigrée, soit tu mouilles d'abord ton châle dans de l'eau vinaigrée, tu l'essores brièvement, tu l'étends sur un plastique, tu passes ton colorant dilué sur les zones qui t'intéressent, tu replaces une feuille plastique, tu enroules et tu fais cuire soit au micro ondes, soit à la vapeur.
MAIS !!! en aucun cas, sur les zone déjà "tachées" de manière non uniforme, tu n'auras un résultat uniforme.   Ce sera plus prononcé sur tes "taches".


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 19-06-2018 09:10:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: reteindre un ouvrage?

Merci beaucoup, Fée.
Je me doutais bien que les taches resteraient plus foncées, mais sur un fond rosé, je pense que ce sera mieux que fond blanc.
Me reste à doser assez léger pour ne pas trop surteindre le tout....


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 19-06-2018 17:08:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: reteindre un ouvrage?

Ca m'est déjà arrivé, mais pour que les taches ne se voient plus j'ai dû surteindre avec une couleur beaucoup plus foncée et du coup les dégradés ne se voient plus.

Dernière modification par marie-claire (19-06-2018 17:09:03)

Hors ligne

 

#5 19-06-2018 19:40:01

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: reteindre un ouvrage?

Moi aussi j ai du reteindre mais en plus foncé sinon ça ne fait pas joli et le dégradé n y est plus


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr