Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-06-2018 19:45:22

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Weft faces sur rigide heddle loom

Bonsoir, arrive t'on à tisser de trame à trame, sans que la chaîne apparaisse et aussi avec un seul peigne sur le rigid heddle loom d'Ashford ? Je regarde pas mal de vidéo, mais je ne vois pas si il faut 2 peignes. Merci 😘


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#2 18-06-2018 21:21:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Je suppose qu'en jouant sur l'espacement des fils de chaine et l'épaisseur des fils de trame, tu peux arriver à un aspect de tapisserie, les fils de trame épais et serrés recouvrant les fils de chaine fins et espacés. Fais des essais sur un carton....
Et un seul peigne pour un tissage toile, oui, cela suffit.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 19-06-2018 08:04:55

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Merci Louloute, je craque sur le tissage scandinave appelé krokbragd.. J'aimerais savoir si on peut le réaliser sur le rigid heddle. Si tu as des sources... Bonne journée à tous ☀


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#4 19-06-2018 09:19:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Je n'ai jamais pratiqué cette technique. Mais je vois qu'on peut en faire avec trois cadres, ce qui la rend possible sur métier à peigne envergeur, avec l'aide d'une latte.
Des liens qui peuvent peut-être te guider?
https://www.youtube.com/watch?v=A8OfPeAj-gw
https://elyanesommer.blogspot.com/2016/ … bragd.html


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 19-06-2018 11:05:06

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Merci... Dommage, pour l'instant, je maîtrise pas le double peigne !! D'autres techniques m'ont paru facile : pickup et claspedweft, mais le double peigne, je ne comprends pas bien la technique d'enfilage. Quand à un troisième peigne, est ce possible avec un rigid heddle ? 😐


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#6 19-06-2018 11:08:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Un autre lien :
https://www.allfiberarts.com/2011/blkrokbragd.htm

Sur métier à peigne envergeur ça risque d'être un peu acrobatique car il faut lever 2 nappes à chaque duite.

La solution qui me semble la plus confortable serait de tisser sur l'envers ; 1 seul cadre à lever à chaque duite ; et utiliser 2 peignes et une barre à l'arrière du métier.

Hors ligne

 

#7 19-06-2018 11:14:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Si tu optes pour la solution de Chantal : tisser sur l'envers, pense à poser un miroir pour bien repérer d'éventuelles erreurs.

Hors ligne

 

#8 19-06-2018 11:15:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Si tu n'as qu'un peigne, tu peux faire un essai sur une petite largeur (20 cm environ) en utilisant des lisses coton et une barre à l'arrière.

Si cela t'intéresse, nous te donnerons des liens pour l'installation.

Hors ligne

 

#9 19-06-2018 11:19:05

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Merci Chantal, je pense que je vais malheureusement laisser tomber pour l'instant ce type de tissage. C'est un peu trop compliqué, car je ne me suis pas encore penchée sur le double peigne... Enfin, je ne désespère pas quand même !!😊


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#10 19-06-2018 11:53:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Tu peux voir mes essais sur deux cadres ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9300
Ce n'est pas du Krokbragd, mais c'est l'idée.
Comme le dit Loulotte, il te faut effectivement trouver le rapport épaisseur du fil de chaîne, densité d'enfilage et épaisseur du fil de trame. Même avec 1 peigne envergeur tu peux déjà réaliser des motifs.
Et tu peux émuler le 3ème cadres en utilisant une baguette à sauté pour rélaliser du Krokbragd.

Hors ligne

 

#11 19-06-2018 12:42:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Sur cette vidéo, tu peux voir comment sont montés les fils de chaine
https://www.youtube.com/watch?v=GvGinfz83rU

Les fils de chaine sont répartis en 3 nappes :
  1 - fils dans les fentes du peigne et sur une barre placée à l'arrière
  2 - fils dans les trous du peigne
  3 - fils dans les fentes du peigne et montés sur une barre avec des lisses coton

Le tissage n'est pas du krokbragd mais le montage est le même.

Dernière modification par Chantal (19-06-2018 20:01:20)

Hors ligne

 

#12 19-06-2018 13:09:03

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Oui Sandrine, c'est ce genre de tissage que je cherche à faire. Avec un seul peigne, une chaîne en coton assez espacée et une laine un peu épaisse , comme si on faisait un tapis un peu dense.


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#13 19-06-2018 13:16:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

On peut faire du krokbragd avec un seul peigne, comme l'explique Betty Linn Davenport dans un de ses livres. Il faut 1 peigne et 2 baguettes. https://zupimages.net/up/18/25/pr7l.jpg


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 19-06-2018 13:45:50

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Merci Filatoufaire, je vais demander à ma nièce qui est prof de me traduire au mieux. As tu déjà tissé du krokbragd sur ton métier ?😉


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#15 19-06-2018 14:19:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Très intéressants vos liens!
Comme toujours!
Ah! Que j'aime ce forum!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 19-06-2018 19:09:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Non Agnès, je n'en ai pas encore tissé, mais je le ferai avec 2 peignes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 21-06-2018 17:48:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

J'ai le souvenir que Kelly Casanova fait ce style sur RH: premier lien trouvé https://www.youtube.com/watch?v=A8OfPeAj-gw
mais pas pu vérifier, je ne connais pas la technique en soi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 23-06-2018 08:12:08

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Oui effectivement, mais sur la vidéo, on ne voit pas si il y a 2 peignes. Bon weekend. J'ai fais traduire la page de filatoufaire. 👍😘


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#19 23-06-2018 13:45:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Elle travaille avec 1 peigne et 2 baguettes. C'est écrit sous la vidéo. Dans la idéo on ne voit pas ce qu'elle fait.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 23-06-2018 14:40:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

De toute façon, si tu ne recherche qu'à réaliser un tissage à effet de trame (= on ne voit pas la chaîne), alors 2 cadres suffisent, comme mon essai dont j'ai mis le lien plus haut.
Maintenant, si c'est vraiment du krokbragd que tu veux faire alors il te faut une baguette à sauté pour émuler le 3ème cadre.
Je te conseille de déjà réussir avec 1 seul peigne sans la baguette à sauté vu qu'il y a quelques paramètres qui entrent en ligne de compte (le diamètre du fil de chaîne par rapport au choix du peigne, et au choix de la trame).

Hors ligne

 

#21 07-07-2018 13:36:27

agn.yes
Membre
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 13-05-2018
Messages: 21

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

J'aimerais pouvoir le voir en vrai !!! Pour comprendre..🤔


J'ai débuté le filage sur rouet kiwi, possède une cardeuse à rouleaux, tisse modestement sur RH 80 et sampleit loom  d'Ashford.

Hors ligne

 

#22 07-07-2018 19:51:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weft faces sur rigide heddle loom

Pour casanova, je viens de noter ses vidéos sur krokbrad en RH/PE, à regarder quand je m'y mettrai:
https://www.youtube.com/watch?v=4pZeHT0baIc
https://www.youtube.com/watch?v=B2g5b3Xyet4
https://www.youtube.com/watch?v=GvGinfz83rU&t=525s

Filatoufaire, je ne comprends pas ta remarque, je trouve qu'on voit bien ce qu'elle fait?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr