Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2018 15:11:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

rangement des filés main

Journée de lutte contre l'entropie: je range!
J'ai une trentaine de boites en plastique type magasin brico. Je ne suis toujour pas performante dans mes rangements.
Comment rangez vous les fils?
Jusqu'ici j'ai choisi comme ça: par tonalité générale puis par source (laine coton soie etc) puis par densité au centimètre (ou aiguilles pour les tricoteuses) puis par filage classique/fantaisie (ce qui se superpose souvent à la densité, mes fils fantaisie étant très gonflants)
J'ai donc six à sept boites superposées par tonalité. Pas très écolo, le plastique mais au moins je vois au travers et je peux vite choisir.
Vous procédez comment?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 24-06-2018 18:01:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: rangement des filés main

l'horreur totale, chez moi : par lots (puisque c'est ainsi que je les file) en sachets plastiques, eux-mêmes disposés dans d'énormes caisses en carton.  Avec une liste imprimée sur le devant de chaque caisse, répertoriant le mieux possible le contenu.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 24-06-2018 18:39:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: rangement des filés main

Comme Fée mais sans liste.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 25-06-2018 10:27:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: rangement des filés main

J'ai de très grandes boîtes (carton) récupérées chez un fleuriste : Là, rangement des laines  par couleurs
J'y ai joint les synthétiques qui ressemblent visuellement aux laines.  Plus facile pour le choix au moment de l'utilisation.
Crainte des bébêtes qui grignotent la laine :  sacs plastiq.  pour laines , dans ces grandes boîtes.

Et puis il y a les cotons qui ne craignent pas de rester à découvert : ils sont "à l'air libre" en trois  grands tiroirs sauvés de la décharge.  C'est + facile à choisir.

Il faut que je précise que je ne manque pas de place ! C'est même un euphémisme de dire ça.  Mais je ne suis pas certaine que, finalement, ce soit un avantage car si je manquais de place, je crois que je piocherais plus volontiers dans mes réserves, histoire de gagner de la place !

Pour faire court : mes rangements sont basés sur  les couleurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr