Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2018 18:26:19

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

métier à tisser circulaire : votre expérience

Bonjour !
Pour celles qui utilisent ce type de métier, que préférez-vous :
*un métier très ajouré (type majacraft) voir simple cercle
*un métier presque plein  ?
*Quel diamètre préférez-vous ?
*Quel nombre de dents... pair ou impair ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#2 01-07-2018 20:52:33

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

Moi j'ai un "tisse-rond" de l'atelier Rodier.
Fabrication française par un artisan.
Je les trouve très très beaux. Tu peux choisir le nombre de dents et le diamètre.
perso, je préfère le diamètre le plus grand... parce que tu peux aussi tisser petite dessus :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 02-07-2018 14:11:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

J'ai une roue de chez Catusse, de 55 cm de diamètre, avec 61 clous, donc un nombre impair. Il en fait de différents diamètres, il y en a des plus petits et des plus grands. Sur ces métiers circulaires les fils sont de plus en plus écartés vers le bord, on ne peut donc pas tisser jusqu'au bord,  il faut donc prévoir plus grand à l'achat du métier.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 03-07-2018 12:28:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

merci pour le retour


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 03-07-2018 14:22:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

Sur les grands et très grands métiers circulaires, il faut rajouter de fils de chaîne quand l'espace devient trop large. Sur l'ouvrage fini, ce n'est pa invisible, mais beaucoup plus agréable à voir. Cela dépend aussi du fil utilisé et de l'usage de l'objet tissé.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 03-07-2018 19:13:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

J'y avais pensé mais comment les fais-tu tenir ces fils supplémentaires?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 04-07-2018 13:02:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

Pour l'ajout de fils de chaine supplémentaires, j'ai vu une vidéo que je n'ai pas retrouvée !

Les fils sont placés sur le tissage en cours, de la même façon que pour le montage de départ.
La vidéo ne montrait pas comment cacher la partie non tissée du fil au centre du tissage.

Il y a une autre technique sur cette vidéo mais pour un tissage en trame couverte et dont la chaine n'est pas tendue.
A 2mn on voit comment le fil plié en deux est tenu par la trame.
https://www.youtube.com/watch?v=sqLYnx-xm6I

Il semblerait que ce type de tissage soit très local.

Hors ligne

 

#8 04-07-2018 13:43:01

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

Dodoh, tu veux que je t'apporte un des miens (Rodier) à bonzée ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 04-07-2018 18:30:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

Je vois, il y a un petit cercle au milieu de 2 axes qui sont attachés à la roue. Merci pour cette vidéo très instructive. Mon mari pourrait me bricoler ça.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 06-07-2018 10:26:56

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: métier à tisser circulaire : votre expérience

feedautomne a écrit:

Dodoh, tu veux que je t'apporte un des miens (Rodier) à bonzée ?

c'est un standard ou un plus grand travaillé ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr