Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2018 10:25:06

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Le retord au fuseau

Je vois souvent sur Instagram des fileuses qui filent une dizaine de grammes sur plusieurs de leurs fuseaux puis finissent avec un bon echeveau de 100g. Comment font elles ? Y a des nœuds partout du coup ?

Hors ligne

 

#2 13-07-2018 17:21:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le retord au fuseau

Tu peux faire une pelote avec ton fil, et ensuite retordre en prenant le bout interne à la pelote et le bout externe.
Sinon, il y a le retors andin, qui consiste à enrouler le fil sur ta main de façon à faire une sorte d'écheveau dont les boucles se croisent en se superposant. C'est bizarrement dit, je sais.
Il y a un geste à comprendre et apprendre. Il ne faut pas se couper la circulation du mageur, mais sinon, c'est ultra pratique. Je l'utilise tout le temps. Il faut bien garder le début du fil, puis tu retors, comme avec la pelote, en joignant le début et la fin du fil.
Je pense qu'il doit exister des vidéos.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 13-07-2018 17:22:17

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le retord au fuseau

Il existe aussi un outil en bois qui remplace la main (et évite d'avoir un majeur tout bleu). Voir sur le site de Sandrine, je pense.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 13-07-2018 17:43:31

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Le retord au fuseau

J ai déjà pratiqué tout ça étant donné que j'ai filé au rouet pendant plusieurs  années. Moi ce que je ne comprends pas c est comment certaines fileuses partent de plusieurs fils filés sur plusieurs fuseaux et n en font qu un seul gros echeveau. Y a forcément des nœuds partout  non ? 🤔🤔🤔

Hors ligne

 

#5 13-07-2018 17:58:04

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Le retord au fuseau

Tour simplement, tu raccordes ton fil du 2ème fuseau (en faisant tourner le fuseau) avec la fin du fil du 1er fuseau, et ainsi de suite... c'est plus facile à faire qu'à expliquer, mais c'est évident quand tu le fais !
je crois que j'explique mal ! par exemple, tu déroules ton fuseau sur une bobine, tu refiles  et à la fin, à la place de ta mêche, tu prends le bout sur la bobine et tu fais tourner ton fuseau : ça te raccorde le fil. Ensuite, tu embobines ce que tu viens de filer et donc tu libères ton fuseau, prêt pour un nouveau filage que tu raccorderas pareil. Il n'y aura pas de noeud.

Hors ligne

 

#6 13-07-2018 18:35:41

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Le retord au fuseau

Aroma ça y est j'ai ! Merci beaucoup 😘 Le pire c est que c'est exactement ce que je faisais avec mes gros fils fantaisies 😁😁😁 je suis tellement débutante en fuseau, je crois que j angoisse 😂 tellement envie d y arriver

Dernière modification par Mizou (13-07-2018 18:36:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr