Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2018 11:51:35

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Bombyx eri

Bonjour, j aimerai posséder des bombyx pour essayer de filer de la soie. J aurai voulu savoir si la soie est facile ou non a filer ? Et comment se procurer des bombyx eri ? Je file actuellement la laine mohair de mes biquettes et j aurai aimer faire un mélange mohair soie. Et plutôt que d acheter de la soie a filer j aurai voulu essayer d avoir le bombyx .merci


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 01-03-2018 12:19:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Bonjour Valérie,
Tu as des réponses à tes questions sur le forum. Tu peux utiliser la d-fonction "recherche".
Par exemple, je t'ai trouvé ces liens:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16315
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15685
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16300
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16695

Et ici, un message de Marie des Soies concernant le décreusage.

Il y en a d'autres. Très intéressants. Les discussions élargissent souvent le sujet du titre.
Et j'ai des oeufs à te donner si tu veux.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 01-03-2018 17:39:00

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Merci pour toutes ces info . autre petite question : est ce qu'il faut un rouet particulier pour filer la soie ??


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#4 01-03-2018 18:14:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Bombyx eri

Non, pas de rouet particulier. Tu mélanges tes fibres et ça va tout seul smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 01-03-2018 23:25:20

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Merci . je pense que je vais me laisser tenter par ces bombyx . En plus j ai des troènes et lilas chez moi.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#6 03-03-2018 13:20:37

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Bonjour loulotte . est ce que ça tient toujours ta proposition d envoi d'œufs  ? Je suis intéressée.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#7 03-03-2018 16:11:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Oui, oui, ça tient. Mes premiers papillons sont en train de pondre. J'en aurai d'autres, certainement.
Tu en veux quelle quantité?
Tu peux me répondre pas MP, et me donner ton adresse.

Dernière modification par Loulotte (03-03-2018 16:11:56)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 15-06-2018 20:44:23

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Bonsoir. Quelques chenilles commencent à grimper dans la volière. Je leur ai mis des branches mais elles préfèrent le cadre et plus particulièrement le cadre de la porte. Je voulais savoir si je pouvais les déplacer avant qu'elles ne fassent le cocon car j ai peur qu'après je ne puisse plus ouvrir la porte.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#9 16-06-2018 13:01:14

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Ca y est . J ai mon premier cocon. Je l ai trouvé ce matin en nettoyant le fond de la volière. Il est posé au fond sur le papier absorbant et des feuilles et d'une forme assez bizarre.  D autres chenilles commencent leur cocon . C'était long l'attente mais maintenant c'est cool.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#10 16-06-2018 15:04:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Super! Pour répondre à ta question, je ne vois pas d'autre solution que de placer un écran devant la partie que tu veux ouvrir. Il faut inventer... Peut-être un bout de moustiquaire fixé avec des épingles...
En tout cas, déplacer une chenille qui a commencer à filer, j'ai lu que ce n'est pas vraiment bon.
J'en avais trop pour pister celles à qui j'ai été obligée de faire faire un déplacement, mais j'en ai eu qui arrêtaient carrément de filer et se transformaient en chrysalide sans cocon. Est-ce que ce sont celles-là?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 16-06-2018 17:24:32

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Pour l instant elles continuent à filer . Je ne les touche plus et je verrai bien. Mais j aurai préférer qu'elles aillent sur les branches plutôt que d'être au sol ou sur des feuilles. C'est la nature qui décide 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#12 16-06-2018 19:17:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

OUi, au sol, ça fait des cocons sales. Mais dans les feuilles, ce sont de beaux cocons. Enfin, avec les feuilles d'ailantes, qui sont souples, peut-être pas avec celles du troène...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 25-06-2018 20:36:21

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Bonsoir. J ai une chenille qui c'est transformé en chrysalide sans faire de cocon. C'est assez bizarre. Est ce que ça vous êtes déjà arrivés ??


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#14 25-06-2018 21:23:39

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Oui, ça arrive. Pas seulement quand on les dérange au début du filage. Le papillon émerge tout de même en général.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 25-06-2018 22:08:02

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Ok. Je vais surveiller l évolution.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#16 26-06-2018 12:55:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Bombyx eri

Pareil, pas de problème et je n'ai pas remarqué qu'il y en avait plus sur la génération suivante.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 12-07-2018 10:56:23

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Bonjour. Mes premiers papillons sont sortis hier et cette nuit déjà le premier accouplement. 😄. Le mâle ne perd pas le temps. Sitôt sorti du cocon il a traversé la cage tant bien que mal pour rejoindre les femelles. Je voulais savoir si on peut déplacer les femelles dans une autre cage, une fois fécondées, ou s'il faut attendre qu'elles aient pondu ? J ai beaucoup de cocons et la sortie des papillons  va être assez étalée dans le temps. J aurai voulu mettre à part pour ne pas qu'il y ait des œufs partout dans la volière.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#18 12-07-2018 17:46:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

J'ai fait ça: déplacer les couples dès qu'ils se sont choisis. En faisant délicatement, ça marche. Les femelles commencent à pondre dès la fin de l'accouplement, voir avant l'accouplement s'il n'y a pas de mâle... Des oeufs partout.
De l'importance de séparer les femelles fécondées des autres....


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 18-07-2018 09:11:00

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Bombyx eri

Pour suivre le cheminement  de cette discussion : tout s'est bien passé  , les cocons ont quasi tous donné  des papillons. Bien calmes la journée,  des monstres lubriques la nuit.
Bonne idée  de les changer de voliere  car c'est mieux pour récupérer les cocons.
Les oeufs  ont été  pondus en nombre sur les parois.
La aussi j'ai récupéré du mieux que j'ai pu les oeufs pour les déplacer dans un petit terrarium.  Le plus facile c'est quand même  avec les doigts.
Et voilà, les chenilles ont éclos,  les derniers papillons sont morts , le cycle recommence...
Je n'ai  pu m'empêcher de traiter les cocons selon la recette de Marie. Il y en avait 11gr et au final 7 gr de soie. Soit une grosse poignée toute douce.


digitale

Hors ligne

 

#20 18-07-2018 09:16:05

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Bombyx eri

"La aussi j'ai récupéré du mieux que j'ai pu les oeufs pour les déplacer dans un petit terrarium.  Le plus facile c'est quand même  avec les doigts"


Normal  quand  on s'appelle  "Digitale" !

Adn.


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#21 18-07-2018 17:44:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

DIGITALE a écrit:

Je n'ai  pu m'empêcher de traiter les cocons selon la recette de Marie. Il y en avait 11gr et au final 7 gr de soie. Soit une grosse poignée toute douce.

C'est quoi, la méthode de Marie?
Je crois me rappeler que j'avais cherché, mais que ce n'était plus sur son site (ou alors, je n'ai pas su trouver).


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 18-07-2018 18:01:17

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Bombyx eri

Si si c'est sûr son site.
Voilà  ce que j'ai fait :
Comme j'avais 10 gr de cocons , j'ai fait chauffer 80cl d'eau et j'ai dissouds 8gr de savon de Marseille en paillettes.
J'ai évidemment  oublié  l'eau sur le feu donc j'ai rajouté  un peu d'eau au pif.
J'ai mis les cocons et laissé  cuire une heure.
Puis rinçage à 40/50 degrés avec un cll soupe d amoniaque.
Puis second rinçage sans ammoniaque  même température.
Refaire le tout encore une fois.
Là  ai rinçage j'ai commencé  à étirer pour enlever les carcasses des chenilles qui restaient dans les cocons.
Quand tout à été  propre j'ai rincé une dernière fois et mis sécher.
Le lendemain . J'ai un peu cardé  mais au plus je car dais au plus j'avais des "bouboules"
Donc j'ai laissé  tomber et j'ai filé  comme ça.  C'est doux , soyeux lustré  mais plein de bouboules .comme la bourette de soie en fait.
Avec 10grde cocons  il reste après decreusage presque 7 gr de soie.
Je suis très contente mais je me demande si je fait bien et si je devrais obtenir un autre résultat ?


digitale

Hors ligne

 

#23 18-07-2018 20:41:14

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Bombyx eri

J'ai en tête que la soie eri est une soie au rendu brut donc je pense que le résultat que tu as obtenu est bon. Il me semble aussi avoir lu quelque part sur le forum que Marie se passait désormais du rinçage avec ammoniaque et de mémoire, floue, il me semble aussi avoir déjà décreusé sans utiliser ce produit (dont j'ai horreur ouch)
Moi, j'ai toujours mon sac qui patiente... La perspective de faire mitonner une heure dans la cuisine avec les températures actuelles ne m'inspire pas trop araignee


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 18-07-2018 21:24:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Merci Digitale. J'ai pris note.
J'ai lu comme Joliecousette qu'on peut se passer de l'ammoniaque, et moi aussi, j'attends que l'été se calme un peu...
En revanche, j'ai vidé mes cocons à l'avance, (soit en écartant l'ouverture, soit en coupant comme un cigare, et j'ai retiré les chenilles ou les chrysalides, et les ai données aux poules de la voisine), parce que j'ai trouvé très désagréable de faire ça à l'humide. J'avais étiré mes cocons de la fois précédente sur un cadre en bois. En général, c'étaient des cocons vides, après émergence, mais il y avait aussi les ratés. Alors étirer tout en éjectant l'occupant bouilli, c'était galère. (et encore plus glauque quand il y avait carrément un papillon avorté dedans...)
Je n'ai pas encore utilisé cette soie. C'est beaucoup moins dense que les mouchoirs de bombyx mori qu'on achète, et plus rêche. Mais ça, c'est certainement que je ne les ai pas assez lavés...

Dernière modification par Loulotte (18-07-2018 21:25:15)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 19-07-2018 11:37:49

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

J ai commencé à récupérer les cocons vides et j attends que tous les papillons soient sortis pour préparer les cocons. J ai mis beaucoup d'œufs de côté et j'ai du mal à me débarrasser des papillons restants. C'est dur dur . 😔. Mais il va falloir que je me décide car j'ai des œufs de partout et ça fait beaucoup trop.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr