Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Couture
  •  » quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

#1 16-07-2018 20:26:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

ma fille, prof de kundalini yoga, me demande de lui faire des zafu de méditation avec mes tissages

j'ai commencé un premier test avec un wax que mon fils a ramené du togo:
http://aufildelautre.fr/2018/zafuversion2_15cm.jpg

je l'ai rempli avec des brisures de sarrasin que j'avais achetées dans une ferme en biodynamie namuroise (ferme barré pour ne pas les citer)
chouette, mais c'est lourd!
mon adorable trésor doit en transporter 4 ou plus par cours ou stage...

je cherche un remplissage plus léger
que conseillez vous dans les matières :
1/naturelles
2/ légères à porter
et
3/ agréables
(mes déchets de tissu: bof! c'est irrégulier et peu agréable au popotin)

NB aussi: remplissage aussi gérable au plan technique. Je pensais les remplir avec des toisons  un peu trop rèches à mon goût pour le filage, mais ne faudra t il pas recarder tous les ans? et/ou les traiter pour les mites?

merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 16-07-2018 21:32:35

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Ben je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'ai appris ce qu'est un zafu de méditation. Merci!lampe


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 16-07-2018 21:58:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Du kapok ?

Hors ligne

 

#4 16-07-2018 22:12:46

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Moi j'ai pris des balles de millet et j aime beaucoup c est plus léger que le sarrasin je crois  mais peut être est ce encore trop lourd. 🤔

Hors ligne

 

#5 16-07-2018 23:24:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Ceux de Natagora (Laine fleurie) sont remplis de balle d'épeautre. C'est beaucoup plus léger. Sinon il y a les petites boules de laine, qui servent pour les oreillers. Vendues par Lanado.
Mais je  crois que de la laine simplement lavée fera très bien l'affaire pour bien moins cher. Question mites, si le coussin est transporté et utilisé régulièrement, à mon sens il il n'y a pas de risque.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 17-07-2018 05:41:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

merci!
Ygaelle: faudra t il, tu crois, sortir la laine tous les ans ou tous les deux ans et l'écharpiller à défaut de la carder (la filiote n'est pas équipée)? D'ailleurs, pourquoi  fait on ça pour les matelas? Sanitaire? Densité?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 17-07-2018 07:43:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Mes gamins ont tous passés les premiers mois de leur vie sur des matelas faits maison remplis de balle d'avoine. A l'époque ça se vendait chez un grainetier de Longjumeau.
(Double avantage : le "vieux" rembourrage me servait comme en permaculture avant l'invention du mot !)

--------

Je remplis mes coussins tissés avec mes chutes de laine ou de coton.
De vieux tricots plus que périmés, détricotés, découpés,  "dépiottés" font aussi bien l'affaire.

Hors ligne

 

#8 17-07-2018 08:09:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut... Si tu optes pour de la laine, tu peux peut-être mettre dedans quelques poignées de fleurs de lavande ?
J'ai des amis qui ont un matelas de laine et qui le font "régulièrement" remettre en état. Ca lui redonne de la souplesse et améliore le confort.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 17-07-2018 09:53:57

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

hello Taty !
Le matelas de laine, on le refait après avoir dormi dessus 8h/jour pendant 10 ans.
Le Zafu, y'a de la marge avant qu'il n'aie été utilisé autant, non ?
J'ai l'impression que le cardage du matelas était surtout lié au confort : à un moment donné c'était trop dur. Mais bien entendu le fait d'aérer la laine, d'en retirer des impuretés et d'en remplacer une partie par de la neuve ne devait pas être mauvais d'un point de vue sanitaire.
Quand je vois comment ça se passe avec mes oreillers, évidemment bien plus souples, il suffit d'ouvrir pour aérer, étirer la laine qui s'est tassée, et hop c'est reparti. Mais sur ce type de coussin elle est déjà bien tassée au départ, ce sera sans doute peu nécessaire.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 17-07-2018 10:08:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

merci!
balle d'avoine: je demande aussi à la ferme baré à ballâtre où j'ai acheté le sarrasin - juste par acquit de conscience, pour tester, mais je préfère l'idée de la laine: que je vais donc tester, merci, avec des fleurs de lavande - bien plus "récup'" pour mes objectifs

NB. en fait pour être bien équilibré pendant la méditation, il faut que le coussin garde bien sa forme, disent-ils -> on va tester les cosses de sarrasin et la laine


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 17-07-2018 12:39:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

J'ai fait nos deux zafus bourrés de laine il y a 35 ans. A l'époque je n'avais pas de cardeuse et avais juste écharpillé à la main de la bleue du Maine (bien longue et gonflante)
Il faut super bien tasser. J'avais cousu aussi les enveloppes
Nous nous en servons toujours. Ils se sont un peu tassés, mais c'était plutôt dû à mes fronces trop larges à mon avis, qu'au rembourrage. J'avais rajouté de la laine il y a 20 ans à peu près et n'y ai plus rien fait depuis, tout en les utilisant.
Nous en avions reçu un en cadeau, il était bourré de kapok. Lui ne s'est pas tassé.

Hors ligne

 

#12 17-07-2018 14:54:49

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Taty, j'ai oublié de dire que c'est l'usage idéal pour du Texel, Suffolk, Bleu du Maine etc. Races bien gonflantes et résilientes :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 18-07-2018 13:50:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Rectificatif : après vérification, celui bourré au kapok s'est tassé aussi.

Hors ligne

 

#14 18-07-2018 14:33:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

merci! je pars sur la laine, alors
je retiens Texel, Suffolk, Bleu du Maine et les autres gonflantes/résilientes
Ygaelle y aurait il une liste? tant qu'à faire j'en ferai un billet sur le blog


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 18-07-2018 22:16:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Je rajoute Rouge de l'Ouest, Cotentin, Avranchin, Roussin de la Hague, pour ceux de ma région que j'ai testés.

Hors ligne

 

#16 19-07-2018 23:39:14

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

J'ai ça au bureau, un joli tableau , mais suis en vacances. Envoie moi un mail pour que je te l'envoie à mon retour.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#17 20-07-2018 18:54:33

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Taty, ta boîte est pleine !!!!!!

Hors ligne

 

#18 21-07-2018 07:52:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

quick, merci j'ai fait de la place dans la boite mails


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 26-07-2018 17:55:03

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Je rajoutais un message quand un éclair a tout arrêté et je viens juste de me reconnecter

donc je rajouterais la Vendéenne, la Grivette, la Solognote pour les gonflantes que j'ai testées

Mais j'ai un doute :

Les fibres gonflantes sont intéressantes pour des couettes, pour le gonflant justement et pour enfermer de l'air qui ajoutera de la chaleur

Mais pour un coussin safu, le but n'est pas le même, on veut qu'il soit bien tassé et ne bouge plus sous le poids du corps. On n'a pas besoin comme pour un matelas , que la forme s'adapte à celle du corps et donc qu'il soit souple

Et donc d'après mes réflexions, ce seraient plutôt des fibres "tassantes" qu'il faudrait qui comprimeraient l'air, style la famille des mérinos. C'est d'ailleurs la propriété du kapok

Et ERRATTUM : pour vérifier, j'ai sondé le ventre de mes safus : ils ne sont pas fourrés de mouton, mais de kapok
Ma mémoire n'est donc pas fiable. J'ai certainement fourré des choses avec de la bleue du Maine, ça je le revois encore, dont des poupées Waldorf, mais pas ces safus-là

Hors ligne

 

#20 27-07-2018 11:26:47

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Des noyaux de cerise, cela se fait....


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#21 27-07-2018 13:25:47

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

merci!
j'ai fait une série de zafus en test, depuis 38cm de diamètre jusqu'à 15 cm (pour ma petite fille!), remplis de cosses de sarrasin ou toison écharpillée.
Sarrasin: c'est lourd!
car Julia doit en transporter 8 pour ses démos dans les salons...
autre solution: je ne fais que des formes de croissant, plus petits donc moins lourds
merci en tout cas, je vous tiendrai au courant

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Couture
  •  » quelle matière de charge pour remplir un zafu? naturelle...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr