Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je me suis lancée dans le livre " Bateman innovation" pour réaliser des échantillons sur 4 cadres. Le problème que je rencontre est comment insérer le plain weave/ tabby conformément aux modèles ; les explications du livre sont insuffisantes et j'avoue être perdue; du coup l'insertion de mon plain weave/tabby est anarchique.
je joins une photos de ma réalisation.
Je vous remercie de vos éclairages et indications.
En général il y a l'attachage donné pour faire de la toile, c'est souvent cadre 1 et 3 puis cadre 2 et 4.
En général on tisse une duite de motif et une de toile ( le plain weave tabby) Cette toile sert à renforcer le tissu.
Le tissage est joli et a l'air bien régulier
Sur les brefs Bateman que j'ai, le tabby est sur les colonnes a et b du carré d'attachage.
sur un autre bref j'ai effectivement intercalé une duite de toile 13 puis 24 entre chaque duite de motif mais le résultat n'a pas été concluant car le rendu ne ressemblait pas à la photo du livre; comme si le motif s'allongeait et se disloquait .
par la suite j'ai utilisé un fil beaucoup plus fin pour le tabby type fil à coudre en ne faisant qu'une seule duite de tabby soit 13 soit 24 et j'ai réussi à me rapprocher du motif de la photo du livre ( c'est l'échantillon dont j'ai mis la photo dans la discussion)
Au final, je reste perplexe et pas du tout sûre de moi dans l'exécution des modèles bateman avec le plain weave/tabby .
Ta densité de tissage, le choix du fil de fond et du fil de motif doivent être adéquats pour que le résultat soit cohérent. Dans le livre Bateman, tu as des informations sur les fils utilisés, je ne sais plus lesquels je n'ai pas le livre sous la main. J'ai un Bateman en échantillon sur mon Structo qui a un peigne de 6 fils : j'ai dû mettre 12 fils/cm avec du coton 20/2 en chaîne et liaison, et probablement du coton 10/2 pour les motifs. En gros c'est l'idée : un fil deux fois plus épais pour le motif que le fil de liaison (tabby) et la chaîne.
Les duites de liaisons des tissages de Bateman ne sont toujours des duites toile alternées. On peut avoir la même duite répétées plusieurs fois et ensuite, une seule duite opposée.
As-tu essayé de reproduire ton bref sur un logiciel de tissage ?
J'ai la Bateman. Dis moi quelle page tu étudie ? Et quel fil tu utilises ?
322 ?
Betty, c'est le modèle 322; ma photo correspond au 322-5.
J'ai tissé aussi le 322- 6 et alors là le résultat n'est pas du tout ressemblant. les motifs n'apparaissent pas nettement , c'est très "brouillé".
C'est bon, j'ai le bon bouquin. Page 257 ?
On est d'accord que tu as enlissé avec 3 couleurs ? Le schéma de la page 254 ?
Peux tu expliquer ce que tu as fait pour que je comprenne éventuellement ce que tu n'as pas compris ?
J'espère pouvoir t'aider...
C'est bien cela Betty:
enlisage avec Les 3 couleurs selon le schéma de la page 254 " threading repeat Warp 322";
puis réalisation du motif en introduisant le tabby comme suit:
BLEU 23 - 23 TABBY 13
34 - 34 TABBY 24
34 - 34 TABBY 13
23 - 23 TABBY 24
JAUNE 124 - 124 TABBY 13
BLEU 123 - 123 TABBY 24
JAUNE 14 - 14 TABBY 13
43 - 43 TABBY 24
43 - 43 TABBY 13
14 - 14 TABBY 24
BLEU 123 - 123 TABBY 13
JAUNE 124 - 124 TABBY 24
résultat = pas ressemblant du tout avec le motif du livre; donc j'ai continué sans tabby du tout et le résultat est celui de ma photo;
merci d'avance Betty
D'après ta description les duites motifs sont répétées 1 fois, soit 2 duites identiques et 1 duite tabby. Il te faut donc des lisières flottantes.
La densité de la chaine me semble élevée ; était-elle indiquée dans ton livre ?
Question tabby :
On n'est pas obligé de suivre l'ordre : 13 - 24 - 13 -24 - 13 - 24 ....
On peut, je crois modifier, par ex. dans l'ex. ci-dessus (les 2 dernières lignes ) :
123 - 123 tabby 24 (pour éviter de reprendre 13 qui est déjà dans 123)
124 - 124 tabby 13 - même raison.
A moins que ça ne modifie l'aspect du tissage ?
Question densité :
Quest-ce que du "crochet cotton" ?
Oui Boz, le problème rencontré c'est bien la modification de l'aspect du tissage;
le crochet cotton est le coton à crocheter mercerisé standart
Dernière modification par ilya (18-07-2018 20:04:29)