Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-07-2018 13:31:02

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Bombyx eri

Merci pour vos retours.
Chez moi cuisine en travaux donc on cuisine dans un hangar au frais 😀 c'est le seul avantage !
La prochaine  fois j'essayerai d'enlever  les restes de chrysalide à sec . Je verrai ce que je déteste le moins.
J'ai des centaines d'oeufs qui ont éclos.  Je vais devoir liquider une partie .dommage.
Chez moi c'est quand même  étonnamment  très doux .franchement  doux presque comme de l angora.  Je suis épatée. Par contre pas si facile à filer.
Peux tu expliquer pourquoi tu etires sur un cadre de bois ? Merci.


digitale

Hors ligne

 

#27 19-07-2018 23:03:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

C'est comme ça que je me suis retrouvée avec quatre caisses d'élevage et des problèmes de surpopulation... Bon courage les filles. Ça m'intéresse de savoir comment vous allez modifier vos installations... Pensez à celle de Marie, avec les bouquets de feuilles accrochés à des baguettes horizontales. On met un bouquet de feuilles fraiches entre deux bouquets mangés, et les chenilles migrent tranquillement. Pas de crottes qui moisissent, pas de chenille écrasée.
Quand je m'y remettrai, j'essaierai ça!

Digitale, le système du cadre, c'est parce que j'avais vu des vidéos qui montraient ce type de préparation, pour faire des mawatas, ou silk hankies en anglais. Ça permet de teindre la soie, et pour filer, on fait un cerceau en trouant le mouchoir au milieu, et puis en étirant. Ça devient de plus en plus long et de plus en plus fin. On évite l'étape cardage et bouboules.
Ça, c'est en théorie. J'ai pas encore testé avec les miens, qui sont un peu "sauvages".
J'ai laissé tout ça en plan parce que je suis partie sur des travaux en feutrage. Je me disperse un peu semble-t'il ...
La suite un peu plus tard, donc...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 21-07-2018 19:50:19

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

J aurai voulu savoir si les cocons peuvent se garder longtemps avant d'être décreuser ?


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#29 21-07-2018 20:59:58

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Bombyx eri

Loulou te je ne comprends pas l'histoire du cerceau troué  mais je vais chercher des vidéos sur les mouchoirs .si je peux éviter le cardage c'est super
Je retiens les bouquets suspendus .ça me paraît très  ingénieux. 😀


digitale

Hors ligne

 

#30 22-07-2018 09:27:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Valérie, les cocons non décreusés , s'ils sont vidés, se conservent très bien.
J'ai même gardé la soie de fixation qui fait de jolies nappes irisées, parfois assez étendues. Je vais les utiliser sur du feutre nuno. Ça les décreusera en même temps, je pense.
Digitale, dès que j'ai 5 mn, je te cherche ces informations.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#31 22-07-2018 13:07:14

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Merci Loulotte. J ai récupérer 50 cocons vidés pour un poids total de 11 g. C'est pas gagné mais je persévère. 😊Je vais garder pas mal d'œufs car j ai assez de boîtes et cages pour essayer plus que 50 chenilles au vu de la récolte que j'ai eu.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#32 23-07-2018 08:03:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Bombyx eri

Valérie, j'ai des cocons qui datent de deux ans, certainement certains avec des locataires momifiés, non décreusés, et ils sont en parfait état. Les chenilles ne sont jamais en contact avec de l'eau, donc c'est plutôt logique, ils ne peuvent pas moisir.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#33 23-07-2018 11:39:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

J'ai retrouvé quelques liens pour montrer comment étirer les cocons:
https://www.youtube.com/watch?v=9FSdLRqDCMU
https://www.youtube.com/watch?v=f1RTqAW … re=related
https://www.youtube.com/watch?v=P_OpFgQ … re=related

et pour l'étirage des mouchoirs pour les filer, c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=lDbdmn8yCB8
Il y a aussi ce reportage (long mais très intéressant sur la fabrication de kimonos); à la minutes 3, 17, il y a la transformation des cocons en mouchoirs, puis une autre façon de les filer: fabrication de kimonos

Il y a aussi cette discussion de 2012:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10475
Dans laquelle il y a aussi ce lien, pour une autre utilisation de cette soie, en mélange avec de la laine
https://spinningshepherd.blogspot.com/2 … F%BF%BDre)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#34 23-07-2018 11:45:07

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Valérie, si on suit le dernier lien, avec tes 11g de soie, tu peux espérer faire une bobine de 55 g de mélange laine/soie à 8/2... daccord


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#35 23-07-2018 11:56:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Bombyx eri

Bon, allez, je viens de perdre encore mon temps sur you Tube, mais je ne résiste pas à l'envie de voue tenter:
fabrication des couettes de soie

Valérie, il faudra un peu plus que 11g, mais si ça te dis.... Demon


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#36 23-07-2018 22:02:16

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Bombyx eri

Merci Loulotte pour ces vidéos. Je vais garder mes cocons jusqu'à la prochaine génération pour en avoir un peu plus à préparer.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#37 05-12-2018 08:44:41

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Bombyx eri

DIGITALE a écrit:

Si si c'est sûr son site.
Voilà  ce que j'ai fait :
Comme j'avais 10 gr de cocons , j'ai fait chauffer 80cl d'eau et j'ai dissouds 8gr de savon de Marseille en paillettes.
J'ai évidemment  oublié  l'eau sur le feu donc j'ai rajouté  un peu d'eau au pif.
J'ai mis les cocons et laissé  cuire une heure.
Puis rinçage à 40/50 degrés avec un cll soupe d amoniaque.
Puis second rinçage sans ammoniaque  même température.
Refaire le tout encore une fois.

Bon je me prépare à décreuser mes cocons
Dans "refaire le tout encore une fois" ça comprend la cuisson pendant une heure ( ça ferait donc 2 heures au total) ou uniquement les rinçages( sachant que je n'utiliserais pas l'amoniaque) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr