Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2018 12:13:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Textiles et histoire de France. Manufacture Bonvallet.

Je suis tombée sur cette émission : "La maison France 5" de ce 24 juillet à 10h  visite la Manufacture royale Bonvallet, à Amiens: ils ont reconstitué des collections d’antan, ils ont remis au goût du jour le travail de veloutiers, de coffreurs, d'imprimeurs. 500 cylindres et planches de gaufrages et d’impressions, on en rêve! A revoir en post diffusion pendant un mois: le passage est à la minute 55 https://www.france.tv/france-5/la-maiso … nce-5.html.  5 minutes environ. Un enchantement!

Un peu plus didactique: Dans le cadre des Rencontres des Gobelins  - Velours et soieries dans les décorations intérieures, la conférence de Germain Benoît (Manufacture royale Bonvallet, Amiens) sur "Velours et gaufrages d’art à Amiens du XVIIIe siècle à nos jours" . Commence minute 44. https://youtu.be/TutZFsDvz-o?t=2669

Faute de temps, je n'ai pas écouté au cours de la même conférence Antoinette Roze (Soieries Jean Roze, Saint-Avertin) sur " La manufacture de soieries Jean Roze,un savoir-faire du XVIIe siècle à aujourd’hui". Peux rien en dire.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 24-07-2018 12:24:02

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Textiles et histoire de France. Manufacture Bonvallet.

Merci Taty pour l'info !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 24-07-2018 18:02:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Textiles et histoire de France. Manufacture Bonvallet.

les soieries Roze sont tout pres d'ici ,il faudra que je demande si cela se visite

il y avait aussi les soieries Le Manach ,mais cela n'existe plus

tous ces savoirs disparus sad

Dernière modification par soleil (24-07-2018 18:02:26)

Hors ligne

 

#4 25-07-2018 12:47:13

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Textiles et histoire de France. Manufacture Bonvallet.

En tout cas le gaufrage sur le velours mohair que j'ai vu chez eux il y a quelques années, c'est incroyablement beau. Les machines et matrices, c'est d'une beauté, j'adore.
Malheureusement, c'est tellement beau qu'ils ne veulent pas travailler notre laine locale, trop salissante pour leurs trop belles machines...Dommage, je vais peut-être leur redemander encore une fois  ;o)))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr