Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-11-2015 10:15:00

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Souvent, quand on débute, on "bave" devant de belles tresse joliment peintes (celles de Dandelion me font toujours beaucoup saliver, par exemple), mais on ne se rend pas vraiment compte de ce que donnera le mélange des couleurs, une fois la laine filée.
J'ai voulu jouer le jeu et vous poster des images de bout en bout pour vous donner une petite idée.
J'ai teint un ruban composé de 85  mérinos (divers gris et une touche de noir) et 15 % de lin, je l'ai ensuite filé en célibataire (502 mètres pour 100 grammes) et je suis en train de le transformer en châle.
La conclusion est que l'on perd une bonne partie de l'aspect lumineux pictural sur l'ouvrage fini.  Il faut l'accepter (les nuances s'estompent, se mélangent au filage, c'est normal)pour ne pas être déçu de ce que deviendra une magnifique tresse qu'on ne se lasse pas de contempler.
PS je n'ai qu'un appareil photo ultrabasique.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/13g/dsci0001_imagesia-com_13gjk_large.JPG[/img]

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/13g/dsci0005_imagesia-com_13gjl_large.JPG[/img]

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/13g/dsci0008_imagesia-com_13gjn_large.JPG[/img]

[email]http://img.imagesia.com/fichiers/13g/dsci0002_imagesia-com_13gjf_large.JPG[/email]

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/13g/dsci0006_imagesia-com_13gjm_large.JPG[/img]


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 25-11-2015 10:38:40

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

ah les jolies couleurs - je trouve que la première photo du châle rend bien les couleurs avant filage et après


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 25-11-2015 11:58:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Intéressant ! cela illustre bien le mystère des couleurs !

Le lin qui reste blanc atténue la couleur au filage et, quand je regarde ta tresse, je me demande si des touches blanches dans ton châle (petits rangs blancs intercalés ou fractions de rangs)  n'auraient pas redonné de la luminosité à tes couleurs  thinking

Hors ligne

 

#4 25-11-2015 12:08:12

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

oui, c'est beau ! j'adore la meche teinte, un peu moins le rendu final, qui est très joli quand meme. A
près, la manière dont on file la mèche a son importance : si tu étires la mèche, tu auras des zones de couleur plus longues que si tu la divises en brins... quel choix as tu fait dans le cas présent ?


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#5 25-11-2015 13:13:05

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Comme toi, Gb, j'aime bien "mais".   Pour le filage, je fais les deux.  Je divise la mèche en plusieurs rubans plus fins, qui sont étirés lors du filage (vu la finesse que je voulais).  J'ai déjà testé toutes les méthodes.  Le filage de la tresse par zone  plutôt qu'en la divisant, donne de plus longues sections colorées, mais les couleurs se diluent tout de même aussi l'une dans l'autre.  La seule solution pour obtenir un fil aux couleurs plus fidèles est de a) teindre d'office de grandes sections et b) (très important!) ne pas mettre trop de couleurs différentes sur un seul ruban !!
Ce constat me navre profondément, car j'adore ces tresses "picturales" mais c'est un peu comme si trop de couleurs tuait au final la couleur.
Je voudrais bien avoir l'avis de personnes ayant filé ce genre de tresse, en filage plus gros que le mien, pour voir.  Peut-être que ça rend mieux ?  Je suis perso incapable de filer plus gros.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 25-11-2015 14:27:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

J'adore les couleurs de ta tresse, et c'est vrai qu'on ne retrouve pas cette luminosité dans ton tricot.
Mais j'aime beaucoup les couleurs de ton tricot. La déception vient de la différence entre la promesse de la tresse et le rendu final. Mais en soi, il est très très beau.
Sinon, je pense que ce qui fait chanter ta tresse, ce sont ces touches de rouge et de blanc. On ne retrouve plus ce rouge dans le fil, et le blanc dilue effectivement les tons, comme le dit Chantal.
Alors peut-être faudrait-il, au filage, faire de grandes longueurs de ces couleurs, les traiter séparément, comme on met, dans un tableau, un petite touche de couleur complémentaire pour mettre en valeur la note de fond...
Je trouve très pédagogique ta présentation de ce travail.
Merci beaucoup, Fée! Je vais suivre ce post avec attention!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 25-11-2015 14:58:52

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Midian avait fait cela, et l'effet est effectivement beaucoup plus contrasté Je n'ai retrouvé qu'une partie de l'info, mais le résultat est ici :
http://www.tricotine.com/interview-midi … -dentelle/


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#8 25-11-2015 19:03:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

J'aime beaucoup ta démarche et le partage
Pour garder l'effet qu'on peut "goûter" sur une si belle tresse, je prends chaque dominante (ici bleu rouge jaune mauve) que l'on trouve dans les différents "noeuds" de la tresse et la teins sur un ruban entier ou même plusieurs. C'est moins spectaculaire, mais du coup ça permet de retrouver mieux l'effet sur un tricot qui présente alors des rayures; ce n'est que dans la transition que je mélange plus.

Hors ligne

 

#9 25-11-2015 21:14:14

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

La tresse est à croquer, le fil aussi....le châle est moins lumineux certe mais bien joli quand même.. Peut être que le crochet  met moins en valeur les nuances que le tricot car il utilise davantage de fil qui est un peu tassé sur lui même...?


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 26-11-2015 06:07:55

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

super! drôlement édifiant comme série de photos
merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 26-11-2015 06:13:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

super! drôlement édifiant comme série de photos
merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 26-11-2015 07:28:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Tirelaine, tu as probablement raison.  Le tricot aurait plus mis le fil en valeur.


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 26-11-2015 08:39:31

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

La photo semble sombre vis à vis de la bobine, mais le châle est bien jolli.
J'espère le voir en visu dimanche.

Hors ligne

 

#14 26-11-2015 20:37:49

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Fee d'automne , tu peux etre fière de toi, je trouve tout très joli.

Hors ligne

 

#15 27-11-2015 06:29:48

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

coeurcoeurcoeur


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#16 27-11-2015 22:41:34

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

tu as essayé d'en tricoter un p'tit bout au lieu de crocheter ? Ca donne encore un aspect différent je trouve

Hors ligne

 

#17 28-11-2015 08:57:58

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

csil, non, parce que  mon projet était déterminé à l'avance, mais oui, je pense aussi que le crochet met moins en valeur les fils multicolores que le tricot (pas de chance, je suis serial crocheteuse et lambine tricoteuse)


Feedautomne

Hors ligne

 

#18 28-11-2015 09:29:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

C'est beau quand même!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 28-11-2015 21:56:16

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

c'est joli quand même wink
par contre je trouve que dès qu'il y a un peu de jeux de textures ça ressort beaucoup mieux sur des fils plus épais et moins tordus. (mais là c'était pas le projet je me doute bien wink )

Hors ligne

 

#20 31-07-2018 20:31:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Je reprends le sujet lancé par Fée ; je ne peux plus visualiser que la seule photo du châle  argh

J'ai utilisé le ruban Mérinos Arc-en-ciel de chez Alysse car j'étais curieuse de voir ce que l'on pouvait obtenir avec ce mélange très osé à mon sens.
Je suis surprise et contente du résultat que je n'avais absolument pas anticipé. Le mystère des mélanges de couleurs !
(ruban en médaillon sur l'image)

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1533061691.jpg

Hors ligne

 

#21 31-07-2018 21:36:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

superbe résultat !


Feedautomne

Hors ligne

 

#22 31-07-2018 22:00:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

C'est très beau! Beaucoup plus doux que le ruban initial; et effet, c'était osé!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 31-07-2018 23:12:22

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Très beau!

Hors ligne

 

#24 01-08-2018 07:59:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

mais je maintiens que ces fils donnent de biens plus beaux résultats au tricot (voir ouvrage chantal) qu'au crochet (voir mon ouvrage)


Feedautomne

Hors ligne

 

#25 01-08-2018 10:50:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: pour permettre de se rendre compte : du ruban teinté à l'ouvrage.

Beau résultat! J'en avais acheté en rêvant de taches de douleurs différentes et j'ai obtenu une bouillie de coloris. C'était beau à l'œil mais pas du tout ce que j'escomptais. Tu as mieux réussi que moi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr