Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai eu la chance de visiter le musée du costume à Moulins http://www.cncs.fr/informations-pratiques , cet été dont le thème était les contes de fées. Nous avons eu une super guide qui nous a raconté l'origine de l'expression :
travailler du chapeau
A votre avis d'où vient elle ?
essayez dans un premier temps de ne pas chercher sur G..gle
A vous de jouer si vous le souhaitez. Il n'y a rien à gagner, juste pour le plaisir
Les gens qui travaillaient en public faisaient ensuite passer un chapeau pour faire la quête, ça vient peut-être de là, bien qu'aujourd'hui le sens soit radicalement différent.
je sais que les chapeliers étaient souvent intoxiqués au mercure, ce qui rend un peu zinzin
ce serait ça?
(voir le chapelier fou dans alice au pays des merveilles)
Travailler du chapeau = réfléchir beaucoup.
Dans le temps, les gens qui avaient le droit de réfléchir (de faire des études), c'étaient les riches, ceux qui avaient des chapeaux (pour les hommes, en tous cas, mais les femmes comptaient peu).
Du coup je me dis que travailler du chapeu, c'est travailler du cerveau, comme un gars qui a un chapeau...
Un peu tiré par les... cheveux, certes :-) :-)
Feutrer à l'aiguille et essayer de temps en temps le morceau de feutre sur sa tête
ygaelle, pour moi "travailler du chapeau" c'est un peu avoir une araignée dans le plafond, être un peu foufou...
Ok, Christiane. Pour moi c'est plutôt réfléchir.
Mais je me suis lancée pour rire, je ne sais pas, en fait.
mouler le feutre sur une forme à chapeau..peut-être????
Avoir la tête qui gonfle, et la nécessité de re-travailler le chapeau
???? pas d'idées
mon chapeau ne travaille pas beaucoup avec cette chaleur
merci d'avoir jouer le jeu
vous avez beaucoup d'imagination
je ne vais pas vous faire languir plus longtemps
C'est Christiane qui a vu juste
En allant sur ce lien vous aurez la réponse
https://savoirsdhistoire.wordpress.com/ … iers-fous/
faire du feutre peut être dangereux et laisser de grosses séquelles:bouffonerie:
Je suis allée voir ton lien : c'est une mise d'or ! je me régale ! Tous les autres sujets abordés valent le détour ! Merci
Dernière modification par arcolan (06-08-2018 16:11:59)
C'est très intéressant et instructif Fanetissage !
Merci pour le partage !
salut, christiane c'est moi taty(d'un autre PC). Super lien ce musée! le rêve, l'imaginaire en chemin...
et gromeuleu, dire que je viens de m'arrêter tout près avec mon camping car, sans savoir que j'aurais pu visiter.
Je suis déjà de retour en Belgique, je dois redescendre alors! je trouverai bien un prétexte...
merci!
et je n'ai aucun mérite, j'ai tellement travaillé sur les intoxications alimentaires et diverses pour mes livres - on tombe quasi toujours dessus lors de recherches, en étudiant l'historique des intoxications (autres que nos intoxications modernes aux intrants agricoles et nanoparticules diverses)
Eh en les pauvres! Ce q e la mode peut rendre les humains stupides!
si 'ai bien compris Taty, c'est toi qui a écrit l'article?
si c'est oui je suis contente de t'avoir citée
euh non, c'est moi taty (alias christiane quand je réponds d'un autre PC) qui avais suggéré la bonne réponse
oups!
gipsy a écrit:
Feutrer à l'aiguille et essayer de temps en temps le morceau de feutre sur sa tête
très sympathique cette réflexion sur "travailler du chapeau" merci Fandetissage de l'avoir lancé
en vous lisant , toutes les réponses pouvaient tomber justes... moi qui ne connaissais pas la réponse je suis contente d'avoir appris quelque chose aujourd'hui
merci pour le lien, je vais encore me cultiver un peu ...