Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2018 17:56:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

panneaux solaires

Nous avons été démarchés par une société posant des panneaux solaires permettant une auto-consommation d'électricité à 25% ou à 100% si on rajoute une batterie
Les surplus (en été)sont revendus à EDF qui se rembourse ainsi l'installation. Après remboursement ils paient ce qui est réinjecté dans le circuit

autonomie après 6 ans de remboursement, est séduisant....mais...

Edf est toujours Edf et entrer dans ce système leur permet de se dédouanner du nucléaire qui ne réduirait pas pour autant
Cela ressemble à un crédit, avec 3.96 % d'intérêts et quel est l'organisme de crédit ? Cofidis....
Ca calme...

Quelqu'un a-t'il fait l'expérience et le système est-il fiable au moins matériellement?

Hors ligne

 

#2 06-08-2018 20:34:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: panneaux solaires

Il y a  "x" années on avait envisagé mais les % de l'époque étaient + alléchants !

La question (enfin une des questions !) est garantissent-ils  les prix de rachats ?  Et pour combien de temps ?

A l'époque  "mes hommes" étaient dans la partie (électriciens) et ils n'étaient pas chauds. Je ne regrette pas qu'on n'ait pas donné suite.

La société qui t'a démarché a tout intérêt à faire briller les avantages. Ca n'est pas elle qui s'engage. C'est un "marché" à trois interlocuteurs !

Hors ligne

 

#3 07-08-2018 11:21:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: panneaux solaires

Il est difficile d'y voir clair dans ces propositions … ce qui rend méfiant !

Et si, comme EDF l'indique sur son site :

" EDF ne signe aucune convention de partenariat sur des activités photovoltaïques"

sur quelle disposition légale est fondée l'obligation d'achat ?

Hors ligne

 

#4 07-08-2018 22:24:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: panneaux solaires

Merci, vous confirmez mes doutes.

Ah si on avait les fonds pour les installer nous-même et si on pouvait distribuer les surplus aux voisins !

Hors ligne

 

#5 07-08-2018 23:17:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: panneaux solaires

Dans notre région, ce n'est peut-être pas dans ce type de dispositif qu'il faut investir.

Carte des rendements par région :
http://www.photovoltaique.info/Estimer- … ction.html

Hors ligne

 

#6 08-08-2018 08:41:45

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: panneaux solaires

Je me souviens que Florence avait fait installer des panneaux chez eux.
Quelques semaines plus tard il y a eu des taxes spéciales à payer à la commune....
Bon, c'était en Belgique, mais je crois qu'il faut bien se renseigner.
Ici au Luxembourg ma fille en a sur son toit, mais une petite surface, rien que pour chauffer leur eau. Je crois que cela est déjà une solution.

Hors ligne

 

#7 08-08-2018 09:57:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: panneaux solaires

Oui, moi aussi, j'ai une petite surface sur le toit rien que pour chauffer mon eau et c'est super. Ca marche très très bien. Même en hiver !   Mais ça n'est pas du tout ce dont il est question sur ce fil. Enfin à ce que j'ai pu comprendre !

Pour l'eau chaude, je m'arrange pour "moduler" l'emploi du contenu du C.E.  suivant le temps. J'ai un lave linge et un lave vaisselle à double branchement : eau chaude et froide ; ce sont donc deux appareils ménagers spécialement conçus pour utiliser de l'eau chaude du C.E. et pas pour chauffer d'emblée l'eau quand nécessaire pour le lavage.

Pour cet usage, c'est rentable d'avoir des panneaux.  Je paye vraiment très peu d'électricité ! Ca demande un peu d'organisation de façon générale.  Comme pour cuisson des aliments que je programme qd soleil (sur parabole solaire). Je m'arrange pour cuisiner sur 2, voire 3 jours  avec le soleil, donc.  Il va sans dire que ces derniers temps, je n'ai pas eu à calculer quoi que ce soit !!

Pour ce qui concerne l'organisation de ma maison, écologie rime avec économie ! (pour l'eau c'est pareil).

Hors ligne

 

#8 08-08-2018 10:08:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: panneaux solaires

J'ai déjà un chauffe eau solaire pour l'eau chaude : un dispositif sous forme de tubes noirs que l'on installe sur le sol. Il nous fournit l'eau chaude pendant 6 à 8 mois. Le reste du temps on fait chauffer l'eau sur le poele. ¨Seule périodes délicates : entre deux quand il ne fait pas encore froid et que le ciel est couvert. Là on chauffe l'eau sur le gaz, mais ce n'est pas long.

C'est pour le reste que j'aimerais l'autonomie, surtout en hiver car le poele ne chauffe pas toute la maison et pour travailler la laine avec des mains pas trop engourdies par le froid, je mets un radiateur hélas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr