Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fouillé le forum mais je ne trouve pas de réponse à mes questions. Quels sont les avantages du retors navajo par rapport à un retors deux fils? la solidité peut-être?
Autre question le retors navajo est-il plus "gourmand" en fil célibataire qu'un retors deux brins?
Merci de vos réponses....
Hors ligne
un avantage, ça dépend pour quel usage ... oui, c'est plus solide qu'un retord deux brins. Et il permet, lors de l'usage d'un fil unique qui change de couleur, de contrôler où on veut que les couleurs changent lors du retord, ce qui n'est pas possible avec un deux brins.
Pour le reste, forcément que c'est plus gourmand, puisqu'en réalité, cette torsion - en son mouvement de chaînette - mêle trois brins et non deux.
Hors ligne
Le principal avantage à mon avis du retors Navajo c'est de n'avoir besoin que d'une bobine pour faire un fil à 3 brins.
Hors ligne
En plus, il peut se faire au fur et à mesure du filage en filant une mèche de fibre puis de la retordre tout de suite avant de poursuivre le filage et ça sur le même fuseau, si tu files au fuseau bien entendu.
Un fil à trois brins est plus "rond" qu'un fil à deux brins et aussi plus uniforme en grosseur car on obtient la grosseur moyenne de trois fils. Il permet aussi d'obtenir plus facilement un gros fil bien dodu.
Hors ligne
je trouve aussi que le retors navajo donne un fil plus rond et fait de plus jolis tricots. Mais c'est juste mon avis!
Hors ligne
comme feedautomne, je ne l'utilise que quand j'ai filé du multicolore en séquences et que je veux respecter les séquences (plus ou moins). Mais ça se paye au prix des petits raccords de chaînette qui, même lissés lors du retors, même finement faits, se voyent toujours. Pour le "fil plus rond": 3 bobines, non?
Hors ligne
Un fil d'après 3 bobines sera plus beau et régulier que le navajo je pense aussi. D'où le fait que pour moi le seul intérêt du navajo c'est de n'utiliser qu'une seule bobine, et de pouvoir respecter une séquence de couleur particulière. Si on veut un fil rond à 3 brins (d'accord avec vous, c'est magnifique à tricoter), le mieux c'est d'utiliser 3 bobines pour un retors classique.
Hors ligne
vu par moi
Avantages :
- les séquences de couleurs comme pour vous
- quand il ne me reste qu'une bobine d'un fil et que je n'ai pas envie d'en dérouler la moitié et
l'enrouler ailleurs pour faire un retors à deux brins
Inconvénients
-le raccord se voit et fait comme une mini boursouflure. Marie ça ne se voit peut-être plus au tricot? Peut-être aussi possibilité de faire de très longues chaînettes pour avoir moins de raccords.
-une considération bassement matérialiste ou flemmarde : je préfère filer deux longueurs de fils plutôt que trois longueurs de fils plus fins, pour obtenir la même grosseur au retors en une longueur de temps en plus.
Hors ligne
Merci de vos réponses, très instructif!
Hors ligne
A le voir, oui je pense que tu as mis trop de torsion au retors. En général, je baisse d'un ratio, ou alors je fais vraiment attention à ne pas pédaler trop vite. C'est le problème du retors navajo de trop le tordre parce qu'on passe davantage de temps à former la chaînette que dans un retors classique. Cela dit, il est quand même très bien !
Hors ligne
Merci Sandrine. C'est bien l'impression que j'avais... je ferai mieux la fois prochaine!
Dernière modification par yuki (15-08-2018 17:13:00)
Hors ligne
Yuki, ton filage est joli et les couleurs donnent des idées pour des tissages en écho irisé
Hors ligne
J'aime aussi le fil et les couleurs mais pour savoir s'il et trop retordu ça ne se voit pas assez sur mon ordi.
Hors ligne
Filatoutfaire, tu peux zoomer en cliquant 3 fois sur l'image...
Hors ligne
Je vois, un peu trop retordu en effet.
Hors ligne
Intéressant de voir la différence ; le 2ème semble plus doux et moelleux même si j'aime bien aussi le premier.
Si tu le souhaites, tu peux essayer de détordre le premier en le repassant sur le rouet. Je l'ai déjà fait et ça marche mais il faut compter rigoureusement les coups de pédale pour une même longueur de fil.
Hors ligne
merci du tuyau Chantal, je vais essayer....
Hors ligne
Le 2ème parait plus souple.
Hors ligne
Trouvé une petite vidéo très détaillée pour ceux qui commencent le retors chaînette. Je ne sais pour quelle raison exactement (j'imagine bien problème ethnique): aux States on ne dit plus "retors navajo" depuis quelques années, on dit "retors chaînette". Je l'utilise principalement pour mes filés multicouleurs en longues séquences.
Très décomposé en étapes, en anglais, chez Classy Squid Fiber, avec toutes les questions habituelles: quid des fils cassés au cours du retors? quid des boules de raccord?
https://www.youtube.com/watch?v=WMOCAmTyg9k
NB. Faire traduire les sous-titres - voir procédure YT ici: http://www.taty.be/articles/YTsoustitresFR.html
Hors ligne
Merci Taty!
Hors ligne
Merci Taty. Je ne fais pas si bien les raccords de fils cassés: jamais essayé de "feutrer" les extrémités. J'essaierai la prochaine fois .
Hors ligne
perso je fais tout en retors navajo car pas une patience effrénée pour filer 3 bobines avant le retors, et car je contrôle bien l'enchainement des couleurs et les mélanges. Le petit pli de la boucle est parfaitement invisible avec un peu d'habitude, et sinon, ça a les mêmes intérêts qu'un 3pl classique ! en plus, avec le navajo, jamais de reste de bobine qui te reste sur les bras ! tout part à chaque fois, et ça , c'est vraiment profitable !
Hors ligne
Bien réussi le 2ème écheveau Yuki, très joli...
Hors ligne