Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-08-2018 12:18:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

La tisserande rustique

Bonjour !

Dans le cadre de la Filière laine, j'ai fait numériser un ouvrage de 1948 intitulé La tisserande rustique et qui traite de la pratique du tissage en milieu rural au début du siècle dernier. C'est à la fois anthropologique et technique.
A mon avis ça devrait intéresser certaines d'entre nous.

(au passage, on veut bien votre avis sur le nouveau site www.laines.eu en passe de remplacer laines.be :-) )


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 24-08-2018 13:56:33

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: La tisserande rustique

Merci Ygaêlle! très intéressant...

Hors ligne

 

#3 24-08-2018 15:09:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: La tisserande rustique

merci Ygaelle! J'ai jeté un oeil, je lirai plus à l'aise. Tu nous résumes le contexte? c'est un cahier de notes privé? un livre type manuel? tu connais l'historique de ce document?

pour les teinturiers: pages 25 à 38 du document word

Dernière modification par taty (24-08-2018 15:17:21)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 24-08-2018 15:15:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: La tisserande rustique

laines.eu: je ne suis pas une bonne testeuse, je ne surfe QUE sur pc, même sur ma tablette samsung je trouve les manipulations trop lentes
or si j'en juge par nos statistiques ici au bureau, 80% des gens surfent sur portable ou tablette

Je regarderai et te commenterai en MP
J'ai juste tiqué: français et deutsch? y en a des dans le nord qui vont grincer des dents non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 24-08-2018 20:28:33

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: La tisserande rustique

Je n'ai pas le temps de m'y pencher ce soir, je prépare mes valises, et mon débit est très lent, mais dès mon retour, je m'y plonge. Ça a l'air très intéressant à première vue.
Quant au site, pas le temps non plus, mon ordi rame. Je verrai plus tard, promis.
Super boulot!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 26-08-2018 14:47:09

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: La tisserande rustique

merci Ygaelle !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr