Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2018 07:03:35

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Ou achetez vous votre matière première?

Étant nouvelle dans le monde du filage je ne sais pas trop où s’achete La matière première. J’avais ramené cet été de la toison de mouton d’ecosse , et connaissant depuis longtemps le site d’alysse créations j’ai acheté de la laine peignée shetland. Récemment j’ai trouvé ce site Ici ou j’ai commandé de la toison car je préfère filer la toison . 1 kg de solognote et 1 de maurin. Dans mon coin pas de berger malheureusement.


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

#2 06-09-2018 07:48:25

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Tiens, je suis allée voir sur ce site il y a peu de temps et je me suis demandée à quoi ressemblait la toison et le mouton  « maurin ». Tu aimes bien la toison en question ?
Séraphita, fibres et fils, c'est l'entreprise artisanale de Christelle Jeannet. 06 18 93 47 29
seraphita.fibres@gmail.com Elle vend de la noire du Velay et de la bizet, en nappes ou ruban cardé, tu peux aussi la contacter car elle a encore des toisons, tout n'a pas été transformé.
Je vais essayer de retrouver mes autres adresses.

Hors ligne

 

#3 06-09-2018 08:45:02

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Merci
Pour la maurin je ne les ai pas encore filer mais elle a l’air douce et certainement plus facile à filer que celle que j’ai ramené d’écosse 😂


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

#4 06-09-2018 09:08:24

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Il y a outre Alysse créations, pour les fibres, un tas d'initiatives locales en France et en Belgique. Tu en trouveras pas mal présentées au fil des questions des pages facebook du gang des teigneuses ou de la gazette des laines locales, ou de de laines locales, toisons brutes etc.
il y a aussi
Laines paysannes
l'association la Caussenarde
la filature de Niaux
www.comptoirdeslaines.be
Fleurs de laine
Cap laine
naturalwoolplace
la bergerie du gros cron pour le wensleydale et d'autres races
Joseph Remillon un éleveur qui se lance dans la production de nappes cardées de couleur en Est à laine mérinos
etc


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 06-09-2018 09:26:56

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Merci pour ces infos je vais aller voir ça de plus près .


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

#6 06-09-2018 18:07:23

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

et tous les eleveurs sur les "expos laines "ou tu peux toucher et voir les couleurs smile

Hors ligne

 

#7 06-09-2018 18:35:48

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Je suis allée trop vite ce matin, je n'ai même pas pensé à te mettre "l'Atelier Pure Laine" de Frédérique qui élève des moutons Hampshire.
Il y a aussi La Sarriette & Mérilainos, une association d'éleveurs où j'ai acheté du ruban de mérinos, "http://lasarriette.wix.com/asso"
Et  Puis, l'Association pour la promotion du pastoralisme dans les Alpes-Maritimes ou l'APPAM qui vend du ruban préalpes mourerous.
Merci pour ton retour sur le maurin.

Hors ligne

 

#8 07-09-2018 09:41:27

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Bonjour tout le monde,
  pourquoi ne pas ouvrir une rubrique d'adresses de fournitures (magasins, sites web, asso…) qui engloberait toutes les activités ? cela me parait intéressant, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#9 07-09-2018 10:24:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Hors ligne

 

#10 07-09-2018 10:39:35

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Ou achetez vous votre matière première?

@ Chantal - ok merci - dommage qu'il n'y ai pas de mises à jours - je vais regarder de plus près

Hors ligne

 

#11 07-09-2018 11:27:38

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Ou achetez vous votre matière première?

La Filière laine va publier incessamment sous peu un tableau reprenant les adresses de fournisseurs en laine locale en notre possession.

Je vous en informerai

Dernière modification par Ygaëlle (07-09-2018 11:28:11)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 07-09-2018 13:16:46

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Merci pour tout ces liens ...  Je vais faire un peu le point et le tri de tout ces sites en fonction de mon banquier 😂 je viens de commandé deux autres bobines pour pouvoir alterner les filages . Car je voudrai commencer une des toisons reçues .


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

#13 08-09-2018 09:08:25

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Ou achetez vous votre matière première?

@ ygaelle - pourras tu nous informer et nous communique le lien ?  meric d'avance

Hors ligne

 

#14 08-09-2018 11:41:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Oui, bien sûr.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#15 09-09-2018 08:34:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ou achetez vous votre matière première?

J'ai été informée de l'existence de Fleurs de laine et découvert qu'elle habite pas loin de ma famille en Alsace .J'ai pu aller la voir en vélo
La démarche d'Isabelle est intéressante. Actuellement je crois bien que j'ai épuisé son stock de ruban peigné chez Bronner pour ceux qui connaissent, mais je compte bien l'encourager à en garder plus à l'avenir pour les fileurs. Ses pelotes sont chouettes pour le tricot et douces pour de la laine locale

Sinon pour l'Ouest, il y a la bergeriedu Menez homen Bretagne pour l'Avranchin
J'ai testé, de la belle laine locale. D'ailleurs dans les laines de moutons de l'Ouest, c'est celle que je trouve la plus douce. J'ai cru entendre qu'il croisait avec de la Wensleydale, mais pas vérifié

Ou les laines de  la Fontaine de feu dans la Sarthelaine Romney. J'en ai pris pour tester, mais pas encore eu le temps de la tricoter

Hors ligne

 

#16 09-09-2018 11:24:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Ygaelle, tu incluras aussi les salons autour de la laine?  j'imagine qu'on y vend aussi des toisons et des rubans, pas seulement des réalisations (je n'ai pas encore visité...)
merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 09-09-2018 17:23:43

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Ou achetez vous votre matière première?

Non, Taty. La quasi totalité des marchés de la laine sont en France, et je n'ai pas le temps de les répertorier. J'en publie régulièrement dans la newsletter de la Filière laine (et sur fesse de bouc 😉) 0mais ce n'est pas exhaustif du tout. Et, marché de la laine ne veut oas du tout dire laine locale...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr